Après le groupe des 20 concessionnaires du neuf c’est au tour de l’Apoce de plaider pour la reprise des importations de mois de 3ans

DSC_0230-scaled-540x365
L’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) monte au créneau  pour réclamer le retour des importations de moins de 3 ans rapporte  le site Observealgérie.
A tour de rôle, entre  le lobby du neuf et  celui de l’occasion  se relayent  chaque semaine et mois , depuis bientôt deux ans,  pour mettre pression sur le gouvernement afin de libérer l’activité  automobile. Mais celui-la ne plus ne fléchi pas,  pour des raisons purement lié à la crise  économiques  pour certain experts, en revanche,  pour  d’autres acteurs du marché, il s’agit d’un manque   de vision claire du dossier de l’industrie automobile.
 En attendant la relance , la bataille fait rage  sur deux fronts à savoir  entre le lobby du  neuf et de l’occasion,  à savoir, qui fera entendre raison de son activité au prêt des décideurs du moment.  Mais le gouvernement et particulièrement le département de l’industrie qui est sensé autoriser l’exercice de l’activité de l’ importation  voitures neuves  ou industrie automobile ne semble pas presser de délivrer le fameux sésames , à savoir l’agreement autorisant le retour de l’activité automobile en concession , malgré , les mises en conformité des dossiers , aux exigences des différents cahier de charges depuis  le premier établi en 2016.
 Le dossier automobile entaché par le scandale de corruption  qui a entrainé patrons et ministres en prison ne semble pas encore clos et que le page n’est pas encore tourné, ceux qui est à l’origine depuis de l’arrêt de  l’activité automobile . plusieurs fois on a  annoncé du coté officiel un retour  par une nouvelle organisation dont la dernière en date fait état  de  quotas d’importations , limiter le budget des importations automobile  et plafonné  2 milliards de dollars , selon la déclaration de Farhat Ait Ali , alors ministre de l’industrie, en janvier 2021. Un montant qui pouvait permettre d’importer 100 000 véhicules, disait-on en début d’année.
  Ni les vas et vient des  concessionnaires, des constructeurs nouveaux ou anciens, ni les écrits de Presse  quotidienne ou spécialisée , ni même les annonces du ministère  de l’industrie  n’ont pu fournir l’argument  du tangible du  non  dénouement de ce dossier, réduit à des formalités et de conformité entre cahier de charge 1,2 et 3, insoluble à la  longue.
 Le moins qu’on puisse dire  pour l’instant aux appels des concessionnaires  ou des consommateurs est d’espérer  que le dossier automobile  ne connaisse pas  le  même sort de celui de la fermeture  des banques et compagnies  aériennes aux privés suite à l’ancien  scandale Khalifa.
Il faut rappeler que l’Apoce  s’appuie sur la hausse vertigineuse du prix  de la  revente des voitures  du parc d’occasion en Algérie, pour réclamer le retour à l’importation des véhicules d’occasion afin de réguler le marché  l’occasion et préserver le portefeuille du consommateur.
En l’absence ou  la mise en veille de l’ac2a  , l’ association des concessionnaire dont le président , vice président et autre membre sont en prison , Un  groupe des 20 concessionnaires  de véhicules léger , utilitaire , véhicules industriels et engins travaux publics  et poids lourds  s’est constitué pour peser par le nombre et a demandé audience au nouveau  ministre de l’industrie une audience  afin d’alerter au sujet de  leur situation économique et du devenir de leurs entreprises ,  après avoir effectuer de nouveaux investissements conformément aux nouvelles exigences des trois cahiers des charges. plus qu’un trimestre  pour clore 2021, une autre année blanche pour l’activité automobile.
K.A.

Tags

You may also like...

0 thoughts on “Après le groupe des 20 concessionnaires du neuf c’est au tour de l’Apoce de plaider pour la reprise des importations de mois de 3ans”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>