Les JTS 2018 donne le coup d’envoie pour l’accélération de l’intégration des composants fabriqués en Algérie

youcef youcefi

Ali Haddadjts ac2a

La première édition des journées techniques sur le développement de la sous-traitance véhicule (JTSv) s’est tenue le lundi 5Mars à Alger, Monsieur Youcef Yousfi, le ministre de l’industrie et des mines, a ouvert ce grand rendez-vous en présentant les grands points de sa stratégie industrielle et a délivré à l’assistance fort nombreuse ses objectifs concernant l’industrie automobile en développement en Algérie. Pour lui, l’industrie automobile ne se résume à l’activité de montage seulement, même si, celle -ci constitue un jalon nécessaire d’apprentissage, mais la participation active au processus de fabrication avec une intégration progressive est une condition sine qua non du succès de l’implantation et du développement pérenne de l’industrie automobile dans notre pays, a tenu à préciser d’emblée, aux constructeurs et équipementiers de différentes nationalités présents.

La 1ère journée a ensuite été marquée par une série de 5 panels et 3 ateliers thématiques ou les interventions se sont succédées entre les constructeurs et les porteurs de projets, les patrons de l’industrie automobile et de sous-traitants.

Des échanges entre l’assistance et les panelistes a été riches par les questions posées concernant les attentes des uns et des autres afin de lever les contraintes existantes. Les avantages fiscaux ont été énumérés et décrété par la loi de finance à travers l’articles 110 pour pouvoir impulser une nouvelle dynamique de partenariat entre les équipementiers et les sous-traitants afin de viser le rang supérieur en produisant pour la première monte. A ce sujet 13 accords seront signés durant la seconde journée des Jtsv entre les constructeurs implantés et des équipementiers.

Le sujet récurent et cardinal qui est souvent revenu durant les différents panels est la formation et les compétences pour pouvoir produire de la qualité aux standards internationale et faire face à la compétition des coûts à l’échelle mondiale.

A ce sujet, il est mis exergue le fort potentiel dont dispose l’Algérie à travers sa filière sonatrach et autres, qui pourra aller vers de nouveau développement dans la production des matières premières en locales à fin de répondre à cette industrie des composants notamment dans le domaine de plasturgie qui composé jusqu’à 40% des matières d’une automobile

You may also like...

0 thoughts on “Les JTS 2018 donne le coup d’envoie pour l’accélération de l’intégration des composants fabriqués en Algérie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>