Elsecom joue et perd

Salons 3 062 vues 0 0

Des nouveaux modèles ont failli passer inaperçus. C’est le cas de VW Jetta fabriquée en Chine et importée par le groupe Elsecom d’Achaïbou. Exposée dans le pavillon G, pas habitué à recevoir les modèles automobiles, la VW chinoise a fait son entrée discrètement. Le public qui a eu à la découvrir s’est plutôt beaucoup plus interrogé sur ce que voulait dire le représentant algérien en cachant soigneusement le logo “VW” par un adhésif blanc. Selon une représentante du groupe, il est encore trop tôt pour se prononcer sur sa commercialisation, car ce n’est pas encore clair, sachant qu’un représentant exclusif de la marque germanique donc le label existe déjà et il est bel et bien installé, à savoir Sovac. Même si Elsecom a exposé la Jetta VW made in China juste pour prendre la température du public, cela reste aussi un autre ballon de sonde destiné à jauger plutôt la réaction de Sovac.

Un cas sémilaire s’est produit il y a quatre ans et a connu une vive polémique entre deux concessionnaires. Pour rappel, Ultipa avait importé un bus de Chine sous licence Hyundai, portant le double logo “H” du coréen (voir image). Hyundai-Algérie, par le biais de son DG, M. Rebrab, a saisi la société mèrepour arrêter l’importation dudit bus. Ultipa s’est inclinée, car la construction de ses modèles n’a été destinée qu’à la commercialisation locale.

Les Allemands ont vite réagi

Au moment où nous mettions sous presse, nous avons appris que la marque germanique a pu intervenir pour mettre fin à cette initiative du groupe Achaïbou. D’après notre source, Faw le constructeur de la Jetta et en même temps de certains produits importés par Elsecom (Xiali, Huali) n’a jamais vendu ce produit, le représentant algérien a acheté chez un simple concessionnaire chinois. Notre source affirme aussi que les véhicules exposés ne peuvent être commercialisés faute d’homologation. Pour en savoir plus et afin d’être éclairé sur ce sujet, on a essayé de contacter M. Achaïbou, cependant nos tentatives sont restées vaines. M. Eulmi, responsable de Sovac, qui se trouvait à Paris, nous a confirmé sa réaction, ainsi que son étonnement de voir sa marque représentée par un autre même avec un seul modèle.

Affaire à suivre… J.J D

You may also like...

0 thoughts on “Elsecom joue et perd”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>