Zéro émission, un projet conjugué au futur proche

Le Mondial de l’auto 2008 qui fête sa 110 édition s’est déroulé dans un contexte de crise financière mondiale. Ce grand événement planétaire qui se tient à Versailles du 2 au 19 octobre a été le théâtre de la nouvelle tendance des futures berlines: désormais, les voitures seront plus compactes et plus propres et consommeront moins de carburant. Les constructeurs français passent à leur tour au vert dans Le but ultime de consommer moins de 100g/km de co2.

 

En effet, le thème récurrent sur tous les stands Renault, Peugeot et Citroën était le respect de l’environnement qui passe par la présentation des modèles qui émettront moins de 109 g/km de co2 en attendant le zéro émission dans un futur proche :
l’environement ou consommer le moins possible de carburant était au menu de toutes les marques qui ont presenté des voitures plus compactes ou des cross-over alimentées à l’énergie alternative; la palme de leadership revient à la marque au chevron parmi les françaises :
Citroën s’est donc montré plus prescripteur en la matière, il nous présente en avant-première une C3 Picasso qui est un vrai cocktail automobile, elle est à mi-chemin d’un monospace et d’une berline citadine. En effet, elle respecte les mensurations qui lui permettent d’être une auto caméléon telle que vue et conçue par l’artiste et Bertrand Plames et le designer Gill Vidal
Bien proprtionnée, la C3 Picasso affiche un gabarit dans la tendance, pas très long (4.08 m), pas très large (1.73m), et au fond raisonnablement haut avec 1.62m, Citroën a frappé plus fort comparé à la marque au lion, Coup de pub en coup de maître, il présente trois autres concepts, le CCactus qui n’est autre qu’une 2CV au goût du jour. En effet, ce concept 100% électrique partage la même philosophie que la mythique “de deuche” économique en tous points de vue. Avec C-Cactus, la Marque veut se réapproprier ces valeurs essentielles pour proposer une nouvelle vision de l’automobile, adaptée aux préoccupations contemporaines. C-Cactus se veut être un véhicule minimaliste au style attractif et ludique, qui démocratise la technologie hybride HDi en la rendant financièrement accessible. En effet, grâce à de nouvelles voies de conception qui ont permis de réduire son coût de fabrication, C-Cactus ne coûte pas plus cher qu’une C4 d’entrée de gamme, sans pour autant négliger le bien-être de ses occupants, nous dira-t-on.
Avec le projet GT et autre hypnos motion, citroën explore d’autres territoires dans le domaine de l’hybride jusque-là initié par le géant japonais, mais avec en plus un zeste de design.
Economie d’énergie ne rime pas avec austérité chez Citroën qui adapte des design qu’on voyait uniquement dans les consoles vidéo.
Le virtuel traverse enfin les frontières du monde réel, ainsi pourait-on décrire le concept hypnos au style extérieur race et intérieur multicolore, ce concept qui préfigure le futur crossover haut de gamme de l’hybride hors normes.
En dépit de la crise financière, Peugeot, bien qu’il reste conventionnel s’y est déployé pour nous présenter à son tour son crossover hybride dans un segment premium, Prologue de type quashqai. Même chose Renault, lui aussi dans la tendance mais moins chevronné, il n’y a pas de quoi hypnotiser le visiteur, sur son stand le concept ZE en perspective de zéro émission, la nouvelle Megane et le Coupé Laguna, qui probablement sauveront la berline au proportion congrue. Une nouvelle gamme de moteur DCI euro 5 et Tce 100, sera présente sur les modèles Twingo, Clio et Modus, les 130 et 180 vont alimenter la nouvelle Megane. La nouveauté qui pourrait intéresser à plus d’un titre est le nouveau Kangoo be-bop, une riposte directe au beeper et autre Fiat fiorino. Renaut présente une version plus compacte du Kangoo avec un design plus fan et chic grâce à ses carrosseries bicolores avec double toit en verre découvrable à l’arrière et une vitre escamotable, ce qui rend aussi l’accès aisé et donne aussi autant de lumière, ce véhicule au double usage, pourrait séduire une clientèle urbaine et jeune, son arrivée en concessionnaire est prévue en janvier 2009.

Karima Alilatene

You may also like...

0 thoughts on “Zéro émission, un projet conjugué au futur proche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES