Projet industriel automobile en Algérie de Vw de nouveau sur le tapis des négociations

De G àD:  Alfonso Sancha Garcia,  Vice-président de la compagnie espagnole Seat, filiale de Volkswagen Ferhat Aït Ali Braham, ministre de l'industrie
De G àD: Alfonso Sancha Garcia, Vice-président de la compagnie espagnole Seat, filiale de Volkswagen Ferhat Aït Ali Braham, ministre de l'industrie

Le ministre de l’ industrie, Ferhat Aït Ali Braham, a reçu jeudi à Alger,  Alfonso Sancha Garcia, le représentant du Groupe Volkswagen pour la région de l’Afrique du Nord, Vice-président de la compagnie espagnole Seat, filiale de Volkswagen.

Une  rencontre, tenue en marge de l’organisation du Forum d’affaires Algér–espagnol ou les deux parties ont examiné les possibilités de concrétisation d’un projet industriel du Groupe Volkswagen en Algérie.

Dans ce cadre, M. Aït Ali Braham a expliqué au représentant du géant de l’automobile le nouveau cadre juridique régissant cette activité et les incitations et avantages qui seront accordées aux investisseurs dans ce domaine, précise le communiqué du ministère de l’ industrie.

Le projet de construction automobile  d ‘ une seul ou de l’ensemble des marques du groupe , selon le  cahier des charge 2020, qui a renchéri le taux d’intégration,   ne semble pas  encore tranchée , selon le propos, d’Alfonso Sancha Garcia ,  Vice président  et représentant  de Vw pour la région Mena, rapporte  le communiqué du MI, disant  que  « Nous essayons d’avancer dans ce projet pour voir si nous pourrions concrétiser un projet de Seat ou du Groupe ici en Algérie ».

Néaumoins, même si le groupe Sovac est débouté, dans le fameux scandale financier et autre de dilapidation des deniers publics, qui a amené son patron propriétaire Mourad Oulmi, en prison,  le projet ne semble pas mort, il sera ressuscité, dans le sillage par le retour des  importation ou constructions.  Avec  quel partenaire ou partie algérienne,?  la question demeure posée, rien n ‘a encore filtré , sauf que l’état algérien  est en négociation  au  travers  de la personne de son  MI.

La course à la Préinscription pour une autorisation d’ investissement dans la construction automobile

En dépit d’ un contexte dit-on  « instable », le groupe VW n’est pas le seul a manifester de l intérêt.   Le marché automobile algérien reste attractif selon les estimations de  la défunte  Ac2a était  bon an mal an ,  entre  350 000 et   600 000 véhicules/an. Au regard du dernier bilan  détaillé de deux semaines de l’opération  de préinscription aux dispositifs régissant les activités de construction de véhicules et de concessionnaires de véhicules neufs, lancée le 20 septembre 2020, le Ministère de l’Industrie a enregistré, jusqu’au 1er octobre en cours,  a enregistré 184 préinscriptions formulées par 140 opérateurs économiques, dont 51 inscrit dans le cadre de processus de construction ou  industrialisation , repartie selon le communiqué du MI, 13 demandes  pour l’automobile, 13 pour les motocycles, 7 pour les camions , 5 pour les tracteurs et matériels agricoles, 4 pour les bus et autocars, 4 pour les tracteurs routiers, 4 les semi-remorques, 4 pour les engins roulants et 1 (une) demande pour le matériel des travaux publics.

 

 

 

You may also like...

0 thoughts on “Projet industriel automobile en Algérie de Vw de nouveau sur le tapis des négociations”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>