SUIVEZ NOUS

EQUIP AUTO

L’AUTOMARCHÉ

  • Nestlé se sépare de ses glaces aux Etats Unis 12 décembre 2019
    Le géant de l'agroalimentaire suisse Nestlé poursuit sa restructuration. Il a annoncé, ce 11 décembre, la vente de ses activités de glaces aux Etats Unis à Froneri.  La restructuration se poursuit chez Nestlé. Après avoir vendu son activité Skin Care et de sa filière d'assurance-vie Gerber Life Insurance et […] Lire l'article
  • L’offre de Huawei de licencier sa technologie 5G, une fausse bonne idée selon un analyste 12 décembre 2019
    Pour faire la paix avec les Etats-Unis, Huawei propose de licencier sa technologie 5G à des constructeurs américains. Une proposition alléchante mais complexe à mettre en œuvre et non viable, estime un analyste du cabinet SAR Insight & Consulting.   Dans un geste d’ouverture visant à faire la paix avec Etats-Unis, Huawei propose de licencier […] Lire […]
  • L’âge pivot dans un système de retraite à points existe déjà 12 décembre 2019
    Les retraites complémentaires Agirc-Arrco des salariés du privé reposent déjà sur un régime à points. Depuis un an, elles sont soumises à un système de bonus/malus lié à un âge pivot, qui évoque celui préconisé par le gouvernement. Un système qu’avaient accepté de mettre en […] Lire l'article

Nous serons une force de propositions

119-13-02

L’auto-marché : Maintenant que l’association est créée, peut-on savoir quel sera son rôle ?

M. Sâad : Après avoir créé l’Association des concessionnaires automobiles en Algérie, nous entendons bien jouer le rôle qui nous est dévolu.Nous souhaitons nous affirmer comme une force de propositions qui éclaire sur toutes les questions en rapport avec la pratique du métier de l’automobile. Il s’agit également d’exercer une forme de régulation au sein de la profession.

Sinon, quels sont les objectifs que vous vous êtes assignés ?

Avant tout, on veut organiser le métier. De ce fait, l’on va travailler en concertation afin de tirer au clair quelques étymologies pour que les choses soient placées dans leur contexte. Il s’agit, entre autres, de faire une classification entre des dénominations comme : concessionnaires, représentants exclusifs, agents agréés, revendeurs, constructeurs et autres vocabulaires en rapport. Mais notre plus grand objectif est de travailler davantage pour l’intérêt et la protection des clients, car sans ces derniers le marché n’a pas lieu d’être. Nous projetons également d’établir un contact permanent avec les pouvoirs publics à travers un dialogue positif afin que ce secteur d’activité puisse être bénéfique à tout point de vue.

Combien de marques sont déjà membres de l’association ?

Au jour d’aujourd’hui, nous comptons à 20 adhésions. Il s’agit des marques les plus représentatives sur le terrain. Nous allons également compter parmi nous six nouveaux candidats et la liste reste ouverte. Selon un décompte premier, je peux dire que l’AC2A comptabilise accueillir quelque chose comme 95 % des acteurs du marché de l’automobile en Algérie. Mais il convient juste de préciser que les adhésions ne se font pas en fonction des marques de voitures mais plutôt sur la base des sociétés de droit algérien qui exercent dans la commercialisation des véhicules. Je lance un appel aux concessionnaires qui n’ont pas encore rejoint cette dynamique de le faire le plus vite possible.

Qu’en est-il réellement du projet de loi mis en avant par les pouvoirs publics ?

Tous les concessionnaires ont récemment été destinataires d’une copie de ce projet de loi. D’ailleurs, nous remercions les pouvoirs publics d’avoir pensé à nous le soumettre pour critiques et enrichissements avant sa publication définitive. Nous sommes en train d’étudier son contenu.

Est-ce que cette loi prévoit le bannissement du paiement des avances lors d’un achat ?

Vous savez, ce ne sont pas les concessionnaires automobiles qui ont inventé cette méthode. C’est une pratique prévue par le code de commerce de notre pays. La technique du versement des avances est employée dans tous les secteurs d’activité économique et commerciale. Maintenant, il est vrai que dans certains cas, le temps passé entre la commande et la livraison est assez long. Je ne défend personne mais force est de reconnaître qu’à lui seul, le transport maritime des véhicules prend 60 jours. Les lenteurs au niveau des ports de réception et autres administrations concernées font le reste.

Est-ce qu’il y a des restrictions pour l’adhésion à L’AC2A notamment pour les représentants des marques chinoises ?

Non absolument pas, tous les intervenants dans ce domaine sont les bienvenus. Vous remarquerez qu’Ultipa figure parmi les membres de l’association. Cela dit, l’AC2A va se doter d’un conseil d’éthique et de déontologie qui sera chargé de porter des jugements sur les éventuels cas de défaillance soulevés.

Entretien réalisé par Racim Kenzy

You may also like...

0 thoughts on “Nous serons une force de propositions”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE