2009, avant dernier sursaut

114-01-05 (1) La crise financière mondiale a sensiblement préoccupé les concessionnaires automobiles en Algérie qui entament la nouvelle année avec prudence. Habituellement en début d’année, les marques leader sur le marché se prononcent déjà sur les prévisionnels pour le nouvel exercice. La première quinzaine de janvier prend fin sans en savoir plus sur les objectifs des uns et des autres.
En dépit de ce climat dominé par l’inquiétude qui règne sur le marché automobile et le report du Salon de l’automobile d’Alger dont la date ne se précise pas encore, l’année 2009 promet d’être tout de même riche en nouveautés et lancement. Pour débuter cette nouvelle année, on vous présentera quelques nouveautés qui sont annoncées pour ce premier trimestre et d’autres suivront selon la confirmation de leurs représentants qui sont en négociation avec leurs fournisseurs (constructeurs). Mais une chose est sûre : la récession permettra de déstocker sur les marchés dont la santé financière n’est pas à plaindre.
On notera pas moins de 3 nouveautés qui seront introduites en 2009 chez la marque leader du marché en l’occurrence Hyundai. Il opérera une offensive au premier trimestre de l’année sur le segment M1 avec la nouvelle I30 et sur les plus compactes avec i20; au troisième trimestre, il introduira aussi le Veracruz, le remplaçant du Teracan et présentera au Salon en octobre la Genisis, le nouveau coupé présenté au Mondial de Paris 2008.
Idem chez l’autre coréenne Kia, nous verrons la dernière nouveauté de Kia qu’on a eu le loisir de découvrir aussi à l’évènement de Paris (Soul), en concession en Algérie lire en p 6.
Le marché du haut de gamme connaîtra aussi son premier sursaut, des nouveautés sont au calendrier de ses représentants qui vont se suivre l’une derrière l’autre. L’autre fait marquant en ce début d’année et qui pourrait faire tiquer plus d’un est le yoyo des prix : on constate chez deux constructeurs de la même destination et même monnaie (France) dont l’un baisse les prix (Citroën) et l’autre les a augmentés de 1.5% (Renault). D’autres grilles tarifaires nous sont aussi parvenues, aucune explication plausible n’est en mesure de justifier cela, mis à part le marché qui a encore le vent en poupe dans son avant dernier sursaut. les dépenses ne sont pas réduites selon la loi de finances 2009, donc on s’attend à une nouvelle croissance du marché par rapport à 2008 qui est une année des plus favorites depuis l’ouverture du marché où 319 000 unités sont déclarées en douane. Perdus dans les analyses d’experts internationaux et pas vraiment rassurés par les déclarations des responsables algériens, les concessionnaires observent la prudence par manque de visibilité. En somme, ils sont pris à leur propre piège même si les chiffres circulent entre les professionnels de l’automobile mais chacun doute de l’autre quant à leur véracité.

K.A.

You may also like...

0 thoughts on “2009, avant dernier sursaut”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • Les premières Peugeot made in Algérie dès 2019
    Après une longue attente le projet d’implanter une usine de montage à Oran à coté de son concurrent Renault Production (depuis 2014), verra le jour après la signature de l’accord pour créer une co-entreprise ...
  • Les utilitaires de l’année 2017
    Le nouveau fourgon de Peugeot affiche des lignes plus cubiques que son prédécesseur. Le nouveau venu de la marque au lion a été élu le van de l’année par le journal français l’argus. Six ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES