Un franchisseur de pure tradition

Essais 1 999 vues 0 0
163-05-01

Avant agressif, arrière pas vraiment plaisant mais l’esthétique n’est pas l’atout principal du Scorpio Mahindra qui se conduit plus en bon franchisseur de la vieille école en quête d’alternative entre asiatique de bonne facture et autres de moindre qualité ou à prouver.
En effet, le Scorpio a pas mal d’atouts qui lui permettront de se frayer un chemin parmi les mastodontes du segment.

163-05-02min 163-05-03min 163-05-04min 163-05-05min

Le constructeur indien spécialiste des véhicules utilitaires, qui a débarqué chez nous en début d’année sous la houlette de l’importateur Saïda qui a repris aussi Citroën en Algérie, a connu un réel début d’activité en mars dernier lors du Salon de l’automobile d’Alger où il a présenté sa gamme composée de deux modèles, Scorpio et Bolero, qui à leur tour, se déclinent en plusieurs variantes Suv et Pick-up disponibles en version 4×2 et 4×4. En effet, la marque indienne Mahindra qui se joint au segment des utilitaires et tout-terrain occupé par les japonais et tout récemment investie par les chinois, ne déroge pas à la règle des essais libre instaurée par les leaders du marché.
Apeine installée, elle a mis à la disposition de la presse spécialisée, des véhicules à l’essai pour ceux qui veulent les mettre à l’épreuve, chose que des marques de constructeurs assez connus et qui font du volume en Algérie, n’ont pas encore atteint cette culture. Rien à craindre, Mahindra est connu pour être le numéro un en Inde du véhicule utilitaire avec 50% du marché et quatrième constructeur mondial de tracteur agricole. C’est pour cette raison que son représentant reste confiant et concernant le produit, celui-ci est conforme aux conditions climatiques et d’exploitation algérienne qui sont similaires au terrain indien.
Pour ce qui est de notre essai, nous avons eu le loisir de prendre le volant du Scorpio 2.6l Diesel. Que pouvons-nous dire ou redire a priori de ce mastodonte au look qui nous rappelle la Jeep Wrangler. Le Scorpio n’est en effet pas un véhicule destiné à la ville compte tenu de son aspect agressif et de la robustesse qu’il dégage, mais pour affranchir les sentiers battus. Bien qu’il puisse faire cette alliance, selon notre point de vue étant donné l’effet mode 4×4 et Suv qui se font nombreux en ville.
L’autre atout qui pourrait convaincre un bon nombre de citadins amateurs de véhicule 4×4 par la bonne et confortable position du conducteur associe un habitacle assez lumineux par ses espaces vitrés importants.
Bien que certains lui trouveront un côté basique au Mahindra, ce véhicule leur propose une version cuir plus chic.
Pour les a priori, le Mahindra inspire à première vue confiance, qui se confirme aussi au volant sur route par une bonne tenue de route confortable et stable qui absorbe totalement les nids de poule et autres ralentisseurs (dos d’âne) grâce à une suspension adéquate à essieu à roue indépendante à l’avant et rigide à l’arrière. Le Scorpio s’est montré puissant sur le bitume par son 2.6l qui développe 105cv DIN, en dépit des aléas de l’état de nos routes, la conduite du Scorpio s’est avéré de tout repos aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. En équipement de confort, le Scorpio est bien doté de l’essentiel, à savoir d’une direction assistée, d’une bonne clim, d’un radio cd MP3, USB et carte mémoire SD, barre de toit attelage remorkage.
Cependant, comme tout véhicule, le Scorpio présente des points forts et des points faibles; parmi ces derniers, le nouveau venu sur les segments ne propose pas d’airbags, ni d’Abs pour un véhicule qui trouverait des grands utilisateurs autoroutiers.
En effet, bien que le scorpio ne soit pas un 4×4 de luxe, il reste un franchisseur né dans la plus pure tradition. En effet, qu’il soit un tout-terrain basique (rustique selon certains avis), qui présente juste un équipement essentiel, le Scorpio propose l’une des meilleures positions de conduite. Elle est nettement plus confortable à certains concurrents tout-terrain, ce qui représente en soi un atout majeur à mettre en avant. Ce baroudeur nous a en effet agréablement surpris par son aisance à conduire mais son prix reste quelque peu onéreux bien qu’il soit davantage positionné entre les deux concurrences sus- citées en chapo.

Fiche Technique :

Caractéristiques techniques Mahindra Scorpio Suv 4×2 & 4×4
Moteur Diesel
Type NEF TCI Turbo compressé
Injection Directe système Bosch
Cylindrée (cc) 2609
Nombre et position des cylindres 4 en ligne
Puissance Maxi en Cv DIN 105
Couple Moteur Max 245 Nm@1800 rpm
Transmission
Boîte de vitesses Mécanique à 5 rapports
Type de transmission entre la boîte et les roues Arbre de transmission par joint homocinétiques
Pneumatiques de référence 235/75 R 16
Dimensions & Poids
Long/ Larg/ Haut hors tout (mm) 4320 / 1775 / 1916
Empattement (mm) 2680
Poids total autorisé en charge (2510 kg 4×2) (2610 kg 4×4)
Poids du véhicule (1940kg 4×2) (2040kg 4×4)
Capacité du résevoir à carburant 56 litres

K.A.

You may also like...

0 thoughts on “Un franchisseur de pure tradition”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES