Le prix de la fraude de vw : Plus de 30 milliards de dollars d’amendes

TDI-Volkswagen

Il est très difficile de laisser passer l’occasion d’en parler à nos lecteur notamment le professionnel du BTP grand consommateur de flotte automobile, camion et engins, du scandale planétaire vw.

Le mois de septembre a été en effet marqué par plusieurs évènements Si en Algérie toute la Presse nationales a plus fait coulé d’ancre autour du départ du premier patron du DRS, l’Allemagne a été secoué à la découverte de l’enfant syrien qui a échoué sur la plage qui a fait tremblé Merkel et a ouvert les bras à 800 000 refugiés, et par le groupe vw qui a triché sur es normes de pollution. Jamais un scandale automobile n’a autant fait coulé beaucoup d’ancre et difficile a penser venant de l’industrie allemande qui prend un coup et aura surement un coût à payer. Apres la révélation du scandale planétaire des moteurs vw 1.6 et 2.0 TDI Euro 5 de 2009 à 2015 dotés d’un logiciel de l’équipementier allemand Bosh de truquage des taux d’émissions de polluant, et avoir creuser sa tombe sur le marché américain ou les premières mesures ne se sont pas faites attendre, suspension des commandes 2016 par exemple. L’heure de mettre la main à la poche a sonné. La triche, le scandale a un coût, on avance déjà, le prix d’une une amende de 18 milliards de dollars qui sera reversé à l’autorité américaine de la protection de l’environnement et de plus à prévoir un autre coût estimé par certains experts à plus 30 milliards de dollars pour les indemnités des plaignants parmi les 500 000 véhiculés concernés au USA, sans compter ceux sur le vieux continent (en Europe et autre). En France, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a dit que les aides publiques pour l’achat de véhicules Volkswagen présentés comme propres devraient être remboursées (946.092 véhicules de quatre marques du groupe étaient concernés en France par la présence du logiciel incriminé. En attendant une enquêtes a été ouverte en grande Bretagne 1,2 million et en Espagne, 683.626 véhicules sont concernés. Le constructeur allemand qui se prépare à cet impact économique, et a déjà embouché un cabinet d’avocats pour se défendre. Les allemands engage les mêmes le cabinet Kirkland & Ellis qui a défendu BP lors de la marée noire de 2010. Les dédommagement pourrait dépassé aisément les 30 milliards de dollars si seulement 10% d’automobiliste qui se constitueront partis plaignantes.

Dommages collatéraux
Le scandale vw n’est pas seulement celui du moteur alimenté au diesel, un carburant polluant mais il est aussi celui de l’industrie grande consommatrice. Tout le monde s’est emparé de ce scandale, les politiques, les places financière les action en bourse en chute pour toute l’industrie allemandes y compris pour la marque de prestige bavaroise BMW.

11 millions de véhicule1,6 et 2,0TDI euro 5 concernés le scandale
Boschconnu sous l’appellation EA189 se cachent les quatre cylindres diesel 1.6 TDI (75, 90 et 105 ch) et 2.0 TDI (110, 140, 170 et 177 ch) en version Euro 5 (de 2010 à 2015). Le trois cylindres 1.2 TDI complète la liste. Aux Etats-Unis, d’où vient le scandale, le 2.0 TDI se décline en deux générations : la première avec un piège à NOx depuis 2009, puis une seconde avec un système de catalysation SCR de 2012 à 2014. Le constructeur allemand est accusé d’avoir truqué les tests anti-pollution américains effectués sur ses voitures diesel. Le constructeur allemand avait équipé ses véhicules d’un logiciel fabriqué par l’équipementier bosch sophistiqué capable de détecter automatiquement les tests, et de réduire en conséquence les émissions réelles de dioxyde d’azote(nox2).

You may also like...

0 thoughts on “Le prix de la fraude de vw : Plus de 30 milliards de dollars d’amendes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES