SUIVEZ NOUS

L’AUTOMARCHÉ

  • Le Falcon ne fait plus les affaires de Dassault 18 janvier 2020
    Alors que Dassault Aviation profite à plein de ses contrats à l’export dans le militaire, il fait grise mine dans le civil. Comme prévu, le groupe a livré 26 Rafale en 2019, contre 12 en 2018. Mais il n’a pas atteint son objectif dans le civil, avec seulement 40 avions d’affaires Falcon livrés, contre 41 en 2018, […]
  • [Chronique RH] Excel à l'hôpital ou quand le travail perd son sens 18 janvier 2020
    Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste de l'hôpital public et de son financement - un sujet ô combien complexe et technique - pour être saisi en voyant le témoignage filmé d'Agnès Hartmann, la cheffe du service de diabétologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. En quelques […] Lire l'article
  • La prime "Macron" 2020 fait pschitt 18 janvier 2020
    En 2019, les entreprises ont distribué 2,2 milliards d’euros de primes exceptionnelles. Une mesure décidée à la suite du mouvement des Gilets jaunes qui permettait de verser jusqu’à 1 000 euros d’une prime défiscalisée et désocialisée. En 2020, la prime est reconduite, mais conditionnée à la […] Lire l'article

Megane III coupé et Laguna coupé en concession

182-02-01

En introduisant successivement les deux coupés Mégane et Laguna phase III, Renault semble monté en gamme et rompre avec l’image de filiale qui commercialise uniquement du lowcost.

Certains se posent la question de savoir ce qui pousse Renault à s’attaquer au segment supérieur alors que le climat du commerce automobile est en pleinmarasme avec la batterie demesures qui s’est abattue sur lemarché automobile algérien dans le but de le réduire.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le marché des berlines moyennes ( M1 et C) et du haut de gamme reste un marché du cash. Presque toutes les marques qui opèrent dans ce segment de marché ne vendent pas à crédit selon les déclarations respectives des concessionnaires. Les européennes sont favorites dans ce domaine vu la baisse annuelle des droits de douane dans l’accord de l’association avec l’Union européenne.

C’est probablement à ce titre que Renault a introduit de suite le coupé Mégane pour non seulement le généraliser mais aussi pour renforcer la berline qu’il a lancée début de l’été.

C’est pour la première fois que Renault introduit des versions plutôt sportives sur lemarché algérien : deux coupés à la fois Megane et Laguna. Avec ces deux variantes, Renault affiche clairement sa tentation sur un marché acquis aux allemandes et avec la version berline, il ouvre un front à la peugeot 308 qui domine le segment et la golf qui s’impose de plus en plus.

Le pari semble difficile compte tenu de l’avance prise par les marques concurrentes, mais la Megane dans sa troisième phase qui est aussi disponible en version coupé 4 places proposée au prix d’une berline dans la concurrence, lance un défi qui repose sur un ensemble d’atouts à son avantage : le style, les équipements et le prix.

Au prix où est proposée la version coupé, Renault a sûrement l’intention de généraliser les coupés dans le segment M1. Cette Megane ne présente pas seulement un rapport prix équipement en sa faveur. D’autres atouts jouent en sa faveur, à commencer par le style qui tranche définitivement avec ceux qu’on a dejà vus chez Renault.

Les intentions sur le segment et surtout dans les configurations proposés pour le marché algérien risquent de faire bousculer les concurrentes même les plus établies. Bien qu’elle soit la dernière à arriver sur le segment où se logent les Peugeot 308,VWGolf, Ford focus, Fiat Bravo, Kia c’eed, Hyundai i 30, Renault semble avoir étudié toutes les configurations et finitions proposées sur le marché. Quelle que soit sa mouture berline ou coupé, la Megane est une sérieuse concurrente qui sûrement ne laissera pas indifférente. A tort ou à raison, le Salon de l’automobile sera sûrement le théâtre d’un nouveau tournoi sur un segment de forte convoitise.Une clientèle aumeilleur pouvoir d’achat sera disputée.

Au plan technique, laMegane coupé propose un Diesel de 1.9dci 130ch. et une cascade d’équipements, tels que le toit panoramiquemoins cher que le toit ouvrant dans la concurrence, l’éclairage bi-xénon directionnel, la cartemain libre pour ne citer que ceux-là.

En tous les cas, Renault semble se réveiller en proposant des modèles à vocation sportivemais sans tropmarquer la différenciation entre les versions berline et coupé de sa Mégane : Il propose la même motorisation en Diesel, en déphasage avec celle qui est proposée sur le marché. Un concept propre au marché algérien qui répond au percept de maîtrise des coûts.

A.Anida

 

You may also like...

0 thoughts on “Megane III coupé et Laguna coupé en concession”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE