La qualité plutôt que les chiffres !
Prise dans le grand jeu de la concurrence, concessionnaires et filiale de constructeurs ici présents doivent sans cesse remettre en cause leur niveau de performance. Les solutions passent par l’amélioration continuelle des prestations aussi bien au niveau commercial que de l’après-vente. Avoir le recours accru aux technologies nouvelles ou simplement aux équipements de carrosserie ou de mécanique déjà disponibles sur le marché algérien est déjà un pas vers le professionnalisme qui permet de se distinguer du garagiste et de prétendre disposer d’un atelier sans surcroît élucider les paliers de normes de chaque constructeur. Aujourd’hui sur le marché on évoque peu la norme, car qui dit norme(s) dit aussi garantie. Il existe néanmoins sur le marché certains qui ont déjà la vision de leur futur, à l’exemple de Toyota à travers l’ouverture de sa 5e succursale parmi tant d’autres qui suivront et qui est l’un des premiers à avoir mobilisé plusieurs partenaires équipementiers de carrosserie assez complet et de mécanique. On y trouve jusqu’aux débosseleurs -alors que d’autres ateliers sont encore l’apanage du marteau- et tant d’autres nouveautés : des marbres de redressement avec scanner de mesure fixé au sol, des appareils de géométrie variable, analyseur de gaz, de clim, etc.
Toyota Algérie vise un niveau de qualité de plus en plus élevé. A la faveur de l’ouverture d’une nouvelle succursale Toyota à Blida, M.Noureddine Hassaïm, DG de Toyota Algérie, a déclaré que “désormais, seule la qualité constitue la principale préoccupation de la marque nippone dans notre pays. Plutôt que les chiffres, il s’agit pour nous de livrer au client algérien un package complet fait particulièrement d’un service après-vente à la hauteur des exigences de la marque”. Il rappellera, néanmoins, l’objectif ambitieux de réaliser quelque 65 000ventes dans un proche avenir, dont pas moins de 25 000 pour la seule marque Toyota et 4 000 autres pour Daihatsu. Précisant encore une fois que la politique actuelle de ce géant japonais ne table pas sur les statistiques mais sur l’après-vente, la motivation principale de ce dernier étant de se déployer franchement à travers le territoire national, en mettant notamment toutes les institutions de la concession Toyota pilotée à partir d’Alger au service des clients les plus éloignés. Rappelons que Toyota Algérie vient de réussir le difficile pari de vendre plus de 6 300 véhicules pour le premier trimestre 2006. Notons également que le groupe Toyota Algérie auquel participent les Saoudiens à hauteur de 15millions de dollars s’est implanté, récemment, à Oran, Annaba, Ouargla et Boumerdès. Mais le siège de Toyota Algérie, sur la rocade sud d’Hydra, reste le plus représentatif et donne toute sa dimension à la marque. Un siège que l’on assimile d’ailleurs à un centre d’excellence de Toyota Motors Japon. En ouvrant aujourd’hui des filiales dans d’autres wilayas, Toyota compte justement désengorger la capitale et afficher une politique de proximité plus que jamais à l’ordre du jour. Cette politique ainsi mise en oeuvre vise à installer sur le sol algérien pas moins de 10 succursales d’ici à l’horizon 2009. Alors que le Centre national de logistique Toyota alimente sans cesse des agents agréés. De 38, ces derniers passeront bientôt au nombre de 46. Dans son extension offensive, la formation n’est pas en reste chez Toyota, d’autant que dans cette quête de l’excellence, l’on attribue souvent le succès aux efforts d’un personnel rodé aux techniques de maintenance les plus actuelles.
C’est à ce titre, relève M. Hassaïm, que Toyota sponsorise la formation à un niveau régional, en dotant les techniciens d’un savoir-faire aux normes Toyota. Tout un programme, rappelle-ton, auquel tout le monde est tenu d’adhérer ! Toyota Algérie, qui mise avant tout sur un produit de qualité, entend littéralement devenir la référence dans le domaine de l’automobile, en satisfaisant les demandes d’une clientèle de plus en plus acquise. Pour rappel, de quelques dizaines de véhicules vendus à l’orée des années 2000, Toyota aura souvent réussi à commercialiser quelque 60 000 véhicules. Un défi visiblement relevé sans peine par cette société installée en Algérie depuis 1993. Quant à la nouvelle succursale Toyota, spacieuse et de facture moderne, elle ne serait installée qu’à titre provisoire sur son site actuel, le temps de la transférer sur une autre assiette foncière limitrophe, au coeur même de la zone industrielle de la ville des Roses, précise-ton. En attendant, elle réunit représentation et maintenance et incarne toute la détermination de Toyota de créer de véritables pôles régionaux de l’automobile de sa conception. Selon M. Hassaïm, Toyota Algérie serait leader des ventes avec la première place (marques Toyota et Daihatsu réunies). Il serait deuxième si l’on ne retient que les ventes de Toyota. Ce concessionnaire veut placer cette fois plus de 40 000 unités d’ici à la fin de l’année. Toyota, qui opte donc pour une politique commerciale apparemment très agressive, entend défendre de plus belle sa part de marché ; une part où le pick-up figure en bonne place. Surtout qu’il relève d’un segment réputé pour son évolution commerciale très rapide. Un pick-up que symbolise chez Toyota un Hilux relooké à souhait, à coup de design très avancé. Sur ce plan particulièrement, Toyota ne craint pas l’offensive chinoise qui charrie des prix défiant toute concurrence. Rien qu’en 2005, Toyota Algérie aura réussi à placer sur le marché plus de 12 000 unités de sa coqueluche des ventes pour l’utilitaire : ce même Hilux. L’on prévoit que ce dernier pérennise le leadership de Toyota Algérie dans l’utilitaire. Le Delta de Daihatsu représente, pour sa part, près de 70% des ventes.
L.K
0 thoughts on “La qualité plutôt que les chiffres !”