Qui fait quoi ?

145-12-05

Sur le marché du camion chinois, il est un fait remarquable, à savoir la notion d’exclusivité qui semble obsolète, alors que celle-ci est une des conditions à remplir pour l’homologation. Mais sur le marché on constate plusieurs représentants pour une même marque de camions.

145-12-03 145-12-04

Dans certains cas, il y a en effet, certains qui profitent de l’absence d’un fichier national informatisé d’homologation qui font homologuer leur produit dans une autre wilaya, histoire de contourner la loi; certains représentants qui se voient doublés rentrent en conflit et saisissent la justice pour trancher, pendant que d’autres en effet, réellement possèdent des contrats d’exclusivité pour la même marque, à l’exemple de DFM, un parmi les 7 grands constructeurs chinois. Pour celui là, l’exclusivité est attribuée par segments, à savoir : pour les moins de 5t, Famoval est le représentant exclusif et qui partage le avec Deng feng Algérie, une filiale de Nagos, pour les plus de 10t qui proviennent d’une autre unité Deng Feng Liuzhou en référence au site de l’usine.

145-12-06 145-12-07

Le marché n’en finira pas d’en dire long ; l’autre icône, qui n’a été relevée par personne (quoi qu’on rit sous cape) n’est autre que la marque Fonton commercialisée au départ par RVI puis reprise par KIV, et qui se voit depuis peu représentée par une autre société commerciale qui se nomme Fonton Algérie mais qui porte le nom du propriétaire sur chaque camion, à savoir Mazouz, avec un logo approprié à son nom. Au Salon du BTP nous avons eu le loisir de découvrir aussi que dans le petit tonnage, le camion utilitaire Yuejin est aussi commercialisé par deux représentations différentes, à savoir Vedis et El Mondo Truck. Là aussi certains connaisseurs du marché chinois informent qu’il y a trop d’intermédiaires en Chine. Vous pouvez vous faire fournir aussi bien par l’usine que par les sociétés de Trade, ce qui explique la coexistence de la même marque sous différentes bannières commerciales. A ce chapitre on constate aussi un nouveau venu pour CAMC, qui est déjà commercialisé par ACTs.

L’auto-marché ne rate aucun événement, salon spécialisé ou foire, on y découvre tous les nouveaux venus. A la dernière FIA où une forte participation des marques chinoises sur le marché du VI a été enregistrée, nous avons aussi constaté que la marque Mercedes n’est plus représentée par seulement Bergeorat, deux autres représentants se sont fait remarquer où seule la provenance les différencie, à savoir : Allemagne, Iran et Egypte.
En restant dans le volet marché chinois que certains qualifient d’anarchique, mais qui ne s’empêche pas de prendre des parts, selon les dénouements du premier trimestre, il représente 10% de parts de marché.

K.A

You may also like...

0 thoughts on “Qui fait quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES