Une bénédiction pour des utilitaires chinois

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau plan de circulation dans la wilaya d’Alger, avec comme mesure principale l’interdiction de circulation des véhicules de 2.5 tonnes et plus durant la journée, le marché s’est naturellement orienté vers des voitures adaptées à la nouvelle donne.

108-03-01 108-03-04 108-03-06

Si le choix devrait tout naturellement être porté sur les ludospaces (type Peugeot Partner), il se trouve que le marché propose actuellement des opportunités encore plus intéressantes.En effet, le segment des petites commerciales est désormais concurrencé par des voitures chinoises dont l´incursion au marché national est des plus déconcertantes. Ils sont ainsi quelques concessionnaires à tirer directement profit de cette situation, car force est de constater que les utilitaires chinois sont affichés à des tarifs qui défrayent la chronique. L´une des marques les plus en vogue actuellement est incontestablement Chana. Représentée en Algérie par Associated Car and Truks (ACT), cette marque, dont l´arrivée est toute nouvelle, réalise des prouesses qui empourpreraient bien des concurrents autrement plus implantés dans le marché national..Il faut dire que les voitures Chana sont vendues à des tarifs qui vont jusqu’à concurrencer ceux des autres concessionnaires chinois. En entrée de gamme, Chana propose le Mendosa S, 800cc Pick-up. Ce petit camion est équipé d´une benne avec des ridelles flexibles, idéale pour les chargements et déchargements. Assortis d´un autoradio et de jantes en alliage, cet utilitaire qui supporte une charge de 1 390 kg est vendu à moins de 400 000 DA TTC. Pour 40 000 DA de plus, l´on peut toujours opter pour le Mendosa XS 1000 cc. Evoluant dans un segment similaire mais un peu plus élaboré, vient l´Iquitos. Cet

Salto (personnel et marchandise) à  partir de 559 900 DA double cabine se baptise Iquitos.
Salto (personnel et marchandise) à partir de 559 900 DA double cabine se baptise Iquitos.

autre Pick-up en simple cabine de cylindrées de 1100 cc est, quant à lui, affiché à 539 900 DA.

Il n´en demeure pas moins que les besoins les plus spécifiques trouvent leurs solutions dans le Salto. Ce dernier, disponible en différentes déclinaisons, entame son show par la version 1100 cc pick-up double cabine. Ses tarifs débutent à 599 900 DA. Celui-ci existe aussi en version conteneur à 599 000 DA. En simple cabine frigo, les prix grimpent à 799 000 DA. L´autre innovation chez Chana est le fourgon tollé vendu à 649 500 DA TTC.Chez ce concessionnaire qui a repris les locaux de Hyundai à la Safex(Pins Maritimes à Alger), l´on a effectivement eu à constater que la majorité de la clientèle se rabat sur ces produits. Une grande partie de cette clientèle sont des commerçants qui veulent plutôt se doter de véhicules adéquats que de changer les horaires de travail.

L’autre concessionnaire de voitures chinoises qui propose également des utilitaires de ville est Fandi Motors, exposant des véhicules quasi similaires à ceux de Chana.

Foryota CH1011C Double cabine
Foryota CH1011C Double cabine

Du point de vue design, la différence s´il fallait la trouver se situe au niveau des moteurs et de la fourchette de prix. Le petit pick-up baptisé CH1012LC est cédé à 450 000 DA TTC. Disposant d´une cabine à deux places, celui-ci est d´une cylindrée de 970cc. Ce livreur peut transporter une charge totale de 1 420 kg. Le model double cabine est, quant à lui, affiché à 545 000 DA et sa charge est également plus importante, estimée à 1 460 kg. Le modèle conteneur est disponible avec le même type de motorisation et de charge contre 505 000 DA TTC. D´après M. Amarni Malek, directeur général de Fandi Motors, il n´est pas possible pour le moment de faire une évaluation sérieuse des chiffres de ventes. En été, le marché des utilitaires a tendance à stagner quand il ne régresse pas. Le concept de l´interdiction de circuler aux camions n´est pas encore très claire. Il faut attendre la rentrée sociale pour avoir une appréciation plus juste de la question, a-t-il expliqué. Parmi les intervenants figure aussi Ultipa. Ce concessionnaire est le premier à avoir introduit ce genre de véhicules en Algérie. La camionnette simple cabine est vendue 480 000 DA. Celle-ci dispose d´un moteur de la même cylindrée que celui de Fandi, à savoir 970 cc. Le conteneur d´Ultipa est à 520 000 DA TTC et la cabine frigo est affichée à 730 000 DA.

L´alternative coréenne

Dans un tout autre gabarit mais tout aussi concerné par la circulation en ville, l´on retrouve un véhicule digne de ce nom ramené dernièrement par Hyundai Algérie. Il s´agit du H100 camionnette. Disponible avec une motorisation diesel, ce camion classé dans le segment des moins de 2.5 tonnes existe en version simple et double cabine. Ses tarifs sont des plus compétitifs. Le simple cabine est vendu à 1 044 000 DA avec direction assistée, feux antibrouillard, marche-pieds, plateau position basse et système de compensation d´altitude par oxygénation du moteur. La version double cabine est pour sa part affichée à 1 170 000 DA. Ce grand choix de voiture et de camion adapté en termes de volume et de tarifs semble faire le bonheur des intéressées. Autrefois obligés de composer avec des ludospace, onéreux et pas forcément prêts à accomplir des mission précises, ces derniers trouvent assurément leur compte chez les Chinois.

Racim.K

You may also like...

0 thoughts on “Une bénédiction pour des utilitaires chinois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES