L’incursion des coréennes

106-03-07

Autrefois rustique pour les sentiers battus, les 4×4 aujourd’hui déclinent en SUV pour mieux se faire admettre en ville. L’offre jusque-là sur le marché algérien était japonaise. Les Coréens, à leur tour, investissent le créneau sans complexe et nous proposent un style et distillent un confort égal à celui des berlines. Avec l’offre diesel, allier un bon rapport prix-équipements, les Coréens ne cachent pas leurs prétentions sur le marché qui ne fait que s’ouvrir.

Le marché des véhicules tout terrain (4×4) connaît depuis un certain temps une dynamique caractérisée par une incursion somme toute remarquée des modèles venus de Corée. L´entrée en lice des Tucson de Hyundai, Sportage de Kia et, tout récemment, Musso de Ssangyoung aura assurément chambouler l´ordre établi. Un ordre jusque-là favorable à des modèles japonais fortement enracinés dans les mœurs automobiles des Algériens. Il s´agit, entre autres, de Toyota Rav 4 et de Nissan Xtrail.

Toyota RAV4 Toyota RAV4 X-TRAIL NISSAN
Toyota RAV4 Toyota RAV4 X-TRAIL NISSAN

Force est de reconnaître que les constructeurs coréens ont su ciseler leur productivité de telle manière à placer des véhicules techniquement irréprochables et autrement compétitifs du point de vue tarifs. Pour exemple, le Tucson de Hyundai, présenté en avant-première à l´occasion du Salon international de l´automobile d´Alger, est venu répondre à un besoin bien précis. Il s’agit d´offrir à une famille les services d´un 4×4 de ville qui permet aussi d´effectuer de longs voyages avec le confort qu´impose ce genre de véhicules. Avec ses 1,830 m de largeur et l´amplitude des places arrière de 1,310 m, il convient de dire que cinq passagers sont convenablement installés dans l´habitacle. Les finitions du Tucson sont bien soignées et la qualité des matériaux est également au rendez-vous. Le design a fait l´objet d’une attention particulière. Si la voiture ne rougit pas devant les tout terrain les plus confirmés, elle affiche une pleine disponibilité à couvrir les besoins quotidiens d´un véhicule de ville. Sous le capot est dissimulé un CRDI 2.0 estampillé Detroit Diesel. Truffé d´options, le Tucson est affiché à 2 250 000 DA TTC dans les concessions Hyundai Motors-Algérie. L´intérêt des visiteurs pour ses produits lui prédit un bel avenir (environ 70 ventes depuis mars date, de son lancement). L´autre SUV coréen est exposé chez Kia-Motors Algérie. Il s’agit du new Sportage. Ceux qui auront connu la première version du 4×4 conviendront à dire que le nouveau n´a vraiment rien à voir avec son aîné.

106-03-05

SPORTAGE KIA
Pour mieux convaincre, les finitions des coréennes sont bien soignées avec des matériaux de bonne qualité. Une attention particulière pour l´ensemble du design

Lifté par ici, musclé par là , le 4×4 n´a rien laissé au hasard afin de prendre l´allure séductrice des 4×4 compacts. Long de 4,35 m, la voiture insiste sur son caractère polyvalent. Celle-ci réunit les avantages d´une berline, ajoutés à ceux d´un monospace avec, en prime, cet avantage de sortir des sentiers battus grâce à ses propension de 4×4. L´habitacle du Sportage n´est pas moins plaisant. Le faux bois a laissé place à des matériaux en phase, à l´exemple de l´habillage façon aluminium et la sellerie cuir bi ton (disponible en option). Le coffre de 600 litres est pratique via l´ouverture indépendante de la lunette arrière. Les concepteurs du véhicule assurent que ce dernier est très discipliné sur le bitume et peut crapahuter sur des terrains où d´autre SUV ne s´aventurent pas. Disponible en version Diesel CRDI, le modèle est vendu à 1.999.000 DA TTC en version toutes options. Dans le même ordre d´idées, il y a lieu de signaler l´arrivée d´un outsider. Il s´agit de Musso de Ssangyong. Même si ce coréen ne concourt pas dans la catégorie des 4×4 de compacts, il n´en demeure pas moins qu´il est un tout terrain patent. Celui-ci draine la foule des connaisseurs. Tout terrain et Pick-up à la fois, le Mosso a ses propres arguments pour convaincre. Ce véhicule se décline comme un véhicule de luxe. Le travail de chantier n’est pas sa vocation, même s´il peut accomplir les tâches les plus ardues. Outre la kyrielle d´agréments agencés dans l´habitacle, le point fort du 4×4 est assurément son moteur diesel d´origine Mercedes. Présenté au show-roon des Pins-Maritimes d´Alger, le Musso ne sera disponible en Algérie que dans les mois à venir. Ses tarifs tourneront autour de 1.700.000 DA TTC. Avec l´incursion des coréennes, il convient de dire que les modèles autrefois roi vont devoir concéder un peu de leur terrain. C’est, notamment, le cas de la Toyota Rav 4 qui est arrivée à s´imposer dans le marché local en dépit du fait qu´elle ne soit disponible qu´en motorisation essence pour 2 800 000 DA TTC pour les versions 5 portes.

N.M.

You may also like...

0 thoughts on “L’incursion des coréennes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES