Rude concurrence entre asiatiques et européens

166-06-09min

L’initiative de distinguer le Salon du véhicule industriel et de l’utilitaire (VI et VU) destiné exclusivement au professionnel du secteur désirant s’informer sur le poids lourd et l’équipement adapté à chaque métier, du Salosn international de l’automobile où se mêle rêveur, curieux et intéressé est une initiative louable et partagée par une majorité d’opérateurs du marché qui s’est confirmée à cette deuxième édition par le nombre et les moyens mis pour assurer son succès.

 

166-06-01min 166-06-02min 166-06-03min 166-06-04min

La version 2008 s’est donc montré à la hauteur des attentes des professionnels pour qui on a déroulé le tapis au niveau des pavillons d’exposition, une première du côté de la Safex qui s’est montré à l’écoute des exposants et de leurs suggestions; du côté des concessionnaires du transport du poids lourd et de l’équipement, ils se sont aussi déployés dans les domaines de l’animation et de l’accueil client qui passe par les grands et beaux stands dédiés pour non seulement présenter leur offre mais montrer aussi l’image de leur entreprise dans la meilleure des formes qu’elle soit.

La spécialisation des salons est un passage obligé vers plus de professionnalisme, il y a de plus en plus de visibilité dans ce genre de manifestation tant pour les nouveaux prospects que pour le concessionnaire, qui à son tour, a une meilleure occasion pour cerner l’offre par segment du marché. En tout cas pour le visiteur, l’offre en cette 2e édition SIVI est très riche, le client potentiel ou le prospect a eu l’opportunité de découvrir des offres multiples selon le secteur d’intervention. Des remises exceptionnelles ont été aussi proposées pour tout achat durant le Salon, mais pour ceux qui ont raté l’occasion de s’y rendre, les concessionnaires, dans leur majorité, ont tenu à étendre les promos jusqu’à la clôture du mois d’octobre.

166-06-05p Hyundai, des nouveautés et une incroyable remise
Le leader du marché de l’automobile durant les neuf premiers mois de l’année avec 39 157 véhicules et quatrième importateur sur le marché du lourd et de l’utilitaire a, pour la première fois, exposé une gamme disponible en stock. Il a aussi présenté de nouvelles déclinaisons du H1, une riposte à la concurrence qui propose dans le même segment des fourgons; la marque coréenne propose au menu des utilitaires des déclinaisons à la carte comme dans l’automobile. Ainsi, elle est résente sur tous les segments du marché. Le H1 se voit doté de deux portes latérales et d’une ouverture à deux portes, une version ambulance équipée d’origine au meilleur prix comparé à d’autres concurrents est aussi proposée aux professionnels e la santé. Pour la gamme des bus, une remise incroyable (1million de dinars) est accordée pour tout achat cash durant le Salon.

 

166-06-06min 166-06-07min Iveco, Fiat et Mazda “Animation et esprit jeune entreprise”
Le Salon est l’occasion de montrer au visiteur le dynamisme de l’entreprise qui passe par les animations, pas seulement par des remises. Ce propos nous a été tenu par le nouveau directeur commercial d’Iveco qui nous annonce qu’aujourd’hui pour vendre, il faut sûrement bien assurer le service mais aussi avoir un esprit d’entreprise jeune. A ce titre, une tombola est organisée au quotidien durant la tenue du Salon, qui a permis de drainer une foule au stand. On notera que le BT50 qui a subi un face lift n’a pas pour autant subi de hausse de prix, nous faiton remarquer à Mazda, et la récente taxe imposée aux véhicules a ermis un repositionnement de son pick-up.

 

166-06-08min Mitsubishi Fuso, un nouveau venu
Qui mieux qu’un Salon pourrait être l’aubaine pour présenter à la Presse et aux clients son avènement sur le marché. Mitsubishi FUSO a annoncé en force son arrivée sur le marché du lourd en proposant des solutions; il se crée un marché des nouveaux ntrepreneurs ou prestataires pour les collectivités locales. En proposant un camion japonais avec une solution locale en alliance avec des partenaires locaux comme Elaïz ou Safami et autres, Fuso propose des camions nacelle, de ramassage d’ordures avec un systèmefficace, de dépannage etc.

 

Belle offre et thème au menu de tous les stands

 

166-06-09min Comme on l’a citée ci-dessus, la seconde édition du SIVI 2008 est nettement mieux que la première à plus d’un titre. Le client du poids lourd ou des équipements est de plus en plus courtisé comme dans l’automobile.
L’esthétique, le confort du matériel ou proprement de l’outil de travail (camion) et la sécurité sont au coeur des préoccupations des constructeurs et aujourd’hui de leur représentant qui manifeste de l’intérêt à ce dernier en faisant valoir ses atouts qui ne sont que les arguments de vente .
En effet, l’approche des camion a totalement changé pour l’offre actuelle des grandes marques bien établies sur le marché algérien qui joue la carte de rentabilité d’entreprise qui passe par la sécurité de l’utilisateur et la durabilité du matériel en guise de réponse aux marques chinoises dont le plus fort argument est le prix.
L’arrivée des marques chinoises en force sur le marché de l’utilitaire, et depuis peu sur celui du véhicule industriel en algérie a quelque peu bousculé les nantis qui ont usé de tous les moyens de communication pour offrir une meilleure vitrine et se démarquer durant ce Salon professionnel. A ce titre, nous avons remarqué chez l’ensemble des marques de cette provenance, l’investissement consenti dans le stand pour l’accueil du client sans compter les diverses animations qui passent par les remises et par aussi l’interactivité sur les stands.
On notera que Volvo a dédié un stand exclusivement au thème de la sécurité à côté de celui où il a exposé sa gamme; une cabine de démonstration ou d’essai a été allouée pour faire une simulation de basculement lors d’un accident. Le test consiste à faire basculer par télécommande la cabine et l’usage à l’intérieur est soumis à une attraction qui suit le sens du basculement mais la ceinture multipoint le retient et évite l’éjection. La sécurité optimum chez Volvo est un argument qui n’est pas à négliger dans un marché ù on dénombre au quotidien 12 morts sur la route.

166-06-10min Nagos en force et sur tous les fronts
Parmi les marques montantes sur le marché des chinoises, on notera Nagos qui a loué la moitié du pavillon C pour présenter sa gamme large, le particulier ou la petite entreprise de chantier est contrainte à chaque prise de marché de se doter d’un nouveau matériel pour répondre dans les délais. Avec des budgets quelquefois réduits, celles-ci trouvent leur bonheur chez les marques chinoises qui ont en ce moment le vent en poupe sur les Btp. L’offre en camion à benne ou son équipement pour chassis, proposé depuis 2007 par CAMC concurrence aisément dans le secteur du bâtiment ou autre transport qui représente un marché opportun pour les entrepreneurs.
Bien que la concurrence soit rude dans l’équipement dominé jusque-là par les producteurs nationaux, SNVI et autre Randon, le marché reste ouvert.
Autre nouveauté chez Nagos, qui a aussi saisi cette occasion, a présenté sa gamme d’engin TP; ainsi, elle se montre présente sur tous les fronts avec une gamme des plus complètes dans le domaine des transports de personnes avec la gamme King Long, connue des transporteurs.

 

You may also like...

0 thoughts on “Rude concurrence entre asiatiques et européens”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • BAIC se convertira à l’électrique en 2025
    Le constructeur automobile chinois BAIC Motor annonce son objectif à l’horizon 2025 l’arrêt de production et de vente des voiture essence et diesel, rapporte mardi le journal China Daily. Une annonce qui correspond à ...
  • Les batterie lithium-ion rapporterait 18,78M€ à Panasonic en 2022
    Toyota Motor et Panasonic ont annoncé mercredi envisager le développement conjoint de batteries pour des véhicules électriques (VE), un partenariat qui pourrait aider Panasonic à accroître son avance sur le marché des batteries lithium-ion. ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES