Ducato – Scudo – Strada : une gamme au niveau mondial

139-12-01

Dans la catégorie des VU, Fiat présente une gamme assez large qui va de la simple fourgonnette, pick-up, petit et grand fourgons, les ludospaces, transport de personnes en passant par tous les véhicules intermédiaires aux différentes carrosseries, selon la segmentation de la demande.
C’est sur un marché prospère estimé à environ 30 000 unités/an que vient de se lancer Fiat utilitaire en quête à court terme de prendre 10 % de parts de marché.

e positionner en leader de marché est l’objectif tracé sur 2 ans
Fiat a, la semaine dernière, présenté la gamme au complet de ses VU, à Sofitel, en présence de tout le staff directionnel venu de Turin. M. Miniro, PDT de la division lourd, à ses côtés M. Ferrari, directeur export, Onati, directeur marketing monde, et Roti Lino, responsable réseau, ont été présents à Alger pour donner le coup d’envoi du lancement de toute la gamme utilitaire. Les deux premiers responsables, venus pour cette occasion, ont pris chacun à son tour la parole. Le premier a fait un bref rappel sur les relations qui sont au beau fixe entre les deux pays, qui se manifestent particulièrement par la considération de Fiat au marché algérien et par le respect des normes et services égaux à ceux de l’Europe.
Le second, à savoir M. Ferrari, pour présenter la gamme et son succès sur le continent européen.
Les interlocuteurs ont montré l’intérêt que Fiat porte sur ce segment de marché. A ce titre, M. Miniro déclare qu’il ne fera pas de la figuration, compte tenu du rapprochement pour la fourniture rapide des services qui seront équivalents à ceux de l’Italie ou ailleurs en Europe.
Il insiste sur le fait qu’il n’y ait pas de modèle Fiat qui soit distribué en Algérie et qui ne l’est pas en Italie. La gamme utilitaire, qui sera distribuée à Alger, comme le souligne ce patron de la division VU, est normée à l’Euro4. Elle bénéficie aussi du même équipement de série en termes de sécurité active ou passive et des mêmes technologies que celles commercialisées en Europe. Il n’y a pas de modèles spécifiques destinés pour l’Algérie.
Le même véhicule circule à Rome, à Paris ou à Alger.
Outre donc cet intérêt pour le marché algérien que souligne M. Ferrari en insistant qu’Alger doit présenter les mêmes services qu’en Europe, c’est-àdire bénéficier des mêmes formations sur les produits, la nouvelle gamme qui est remise au niveau mondiale est intéressante à plus d’un titre.
Le lancement à la fois de la gamme au complet, après avoir lancé le nouveau Doblo fin 2006, revêt à peine l’objectif avoué d’ailleurs d’emblée à l’assistance d’être présent sur le marché d’une manière structurée et planifiée.

Une gamme pour chaque mission

La part du lion pour l’année 2006 revient au Ducato qui représente 113 000 unités, suivi du Doblo 103 000, Strada 56 000 et 21 000 Scudo.
Le Ducato, pour s’en tenir à cette nouveauté, représente respectivement, en parts de marché pour la même année en France et en Allemagne, 11% et 18%. Sur le marché français, il devance le Citroën Jumper (10,3%) puis arrive le Boxer (9%). la gamme actuelle couvre presque tous les segments, à commencer par le Strada qui présente d’excellentes capacités de charge pour un usage mixte (travail-loisirs) sans prétendre, en effet, concurrencer les pickup à la japonaise. Un petit pick-up très versatile aux dimensions entre longueur en mm de 4 444 , haut de 1 525 mm et présente une largeur de 1 664 mm avec une empattement de 2 718 mm, 2 portes, transmission manuelle 5 vitesses, roues de 14î, deux moteurs diesel (1697cc), 8 soupapes et 1.2 Multijet de 16 soupapes.
Après le Doblo élu meilleur VU de l’année 2006

139-13-01 139-13-02

Le nouveau Scudo G9 présente trois motorisations qui ont évolué et son passées de l’ancien de 1.9 ds 69 CH 125 Nm à 1.6 mjt 16v 90 CH 180 Nm, le 2.0 jtd 94 CH 210 Nm est remplacé par de 2.0 mjt 16v 120 CH 300 Nm ; et le 2.0 jtd 8/16v 109 CH 250/270 Nm a évolué et a gagné en puissance en 2.0 mjt 16v + DPF 136 CH 320 Nm. Le Scudo se présente en 4 finitions : tôlée, vitrée, semi-vitrée et châssis cabine ; il se présente sur toutes ses versions en court, log et long avec toit plus haut, les volumes varient aussi en fonction des variantes ; ils vont ainsi de 5, 6 à 7 m3. Le Scudo se décline aussi en variante transport de personnes où 16 configurations sont possibles de 5/6 à 9/12 places en fonction Combi ou Panorama Familly ou Exécutive. Le Scudo se segmente aussi comme le reste de la gamme en sachant être au service des professionnels (ambulance, fourgon atelier etc.)

Prix de lancement Ducato :
L1 H1 8 m3 2.2 Multijet 100 ch : 1 740 000 DA
L2 H2 2.2 10 m3 Multijet : 1 750 000 DA
L2 h2 2.2 15 M3 Multijet : 1 830 000 DA
L3 H2 17 M3 Multijet 120 ch : 1 899 000 DA.

139-13-03

Les véhicules Focus de la marque sont le Doblo et le Ducato
Le Ducato opte pour les segments de 2.8 et 3.5t. en 2006. Seul le Ford Transit (+de 20% précède le Ducato qui, celui-ci, devance Mercedes, Peugeot, Renault et Citroën.

Le concept Ducato est basé sur la fonctionnalité, la performance et le confort
Construite dans l’usine de Sevel, dans le Sud, elle est en mesure de produire une vaste gamme de véhicules avec 2 000 versions, 300 carrosseries, 120 peintures et 150 options. La gamme présente 7 variantes avec des volumes différents qui vont de 8 à 17 m3 et un contenu de série d’équipements, tels que l’ABS, l’airbag conducteur, le siège conducteur avec réglage en hauteur, le siège passager réglable, les vitres électriques, les vitres teintées, le verrouillage centralisé des portes avec télécommande et le pré-équipement autoradio.

Le Ducato sait aussi se montrer versatile afin de satisfaire toute demande

139-13-04

La multiplication des modèles suit, en effet, la segmentation du marché qui luimême suit les changements qui s’opèrent au niveau socio-économique.
Cette offre varie si les différents fourgons ne suffisent pas, des carrosseries adaptées sont possibles (soit 200) et peuvent être fixées sur châssis selon la demande qui va des caisses frigo au déménagement à un atelier de télécom ou de dépannage mobile, ambulance en passant par le plateau ridelle, ce sont autant de possibilités et de missions auxquelles pourrait aisément répondre le nouveau Ducato.

K.A

You may also like...

0 thoughts on “Ducato – Scudo – Strada : une gamme au niveau mondial”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • PEUGEOT présente sa gamme 2017 d’e-Bikes
    Les e-Bikes PEUGEOT, ou vélos à assistance électrique, sont un pilier de l’offre de mobilité durable de la marque. Pratiques, économiques et écologiques, ils bénéficient de l’expertise de PEUGEOT. Ils sont distribués dans le ...
  • Peugeot remporte le titre de « Car of the Year 2017 »
    La Peugeot 3008 a été désignée «  Car of the Year ». Le Jury était composé de 58 journalistes du monde automobile originaires de 22 pays européens. Le vote final s’est déroulé cet après-midi, en ...
  • La nouvelle Classe E Coupé
    Avec les proportions expressives d’un coupé, un design clair et sensuel ainsi que quatre places au confort exceptionnel sur les longs trajets, la nouvelle Classe E Coupé allie la beauté et les vertus classiques ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES