La Dolce Vita

Essais 4 762 vues 0 0
120-11-01

La Siena offre bien plus que ce qu’elle promet. C’est une authentique séductrice. L’essayer serait l’adopter. Intervenant au sein du  segment M, elle offre  beaucoup plus que ses propres rivales de la concurrence. D’après sa conception, il ressort que c’est une voiture qui  assure un luxe peu  habituel dans cette catégorie. Les agréments rajoutés dans la nouvelle mouture contribuent grandement à  l’amélioration de la vie à bord.

Design

Le design de la nouvelle Siena est original. La découpe tranche complètement avec la première version. Si la partie centrale de cette tricorps est restée fidèle à son look proche de la Palio, le bouclier de l’avant ainsi que la poupe ont été complètement repensés. Une toute nouvelle calandre a été agencée à l’avant. Elle se présente sous forme d’alvéoles qui permettent une circulation d’air sous le capot pour une meilleure ventilation de la partie moteur. Le bouclier ton caisse prévoit aussi d’autres prises d’air, ainsi qu’un emplacement généreux pour des feux antibrouillard. Les optiques de la proue du véhicule sont structurées dans le sens de la largeur. Le dessein général des feux confère à la Siena un regardde prédateurs. A bien regarder, l’on penserait même que la voiture zyeute à la manière des aigles. L’arrière a, lui aussi, bénéficié de nouveaux feux plutôt inclinés sur les ailerons alors que la partie intérieure du bloc demeure rattachée au hayon du coffre. La Siena arbore des lignes fluides et racées. L’estompe du constructeur européen est perceptible à l’œil nu. Des enjoliveurs de roues frappés du logo de la maison participent à la mise en valeur de la découpe globale.

 Intérieur

120-11-02

L’habitacle est raffiné. Le tableau de bord biton donne un aspect de luxe. L’espace intérieur de la Siena est enjolivé par l’introduction de la couleur aluminium, notamment sur la banquette qui domine la boîte à gants mais également sur les tirettes d’ouverture des portières. Le volant galbé et gommé rend la prise en main agréable. Les matériaux doux ne s’arrêtent pas à ce stade. La gomme est retrouvée dans le pourtour du levier de vitesse. Des ajouts de couleur blanche ont été placésaussi bien sur l’extrémité du levier du frein à main que sur la pommette du levier de vitesse. Les selleries des portières sont de bonne facture. Celles-ci combinent le tissu à un cuir doux. Une toute nouvelle console trouve sa place dans le tableau de bord. Le moins que l’on puisse dire est que cette console tranche avec celle qui a été placée dans la première Siena. Moulée dans un plastique brillant de couleur gris foncé, cette partie ne fait que respecter le rolongement sur tous les compartiments de la berline de l’ambiance gris souris. Même les sièges prennent ce ton, ce qui est bien agréable au regard. Il est à noter que le tableau de bord est fait avec des plastiques chauds et de bonne qualité. La Siena place haut le degré du raffinement. Il est, en effet, rare de retrouver dans les modèles de la concurrence des détails tels que le double plafonnier et la fermeture centralisée des portes qui se fait d’une manière automatique dès les premiers tours de roues. Les passagers de l’arrière trouveront leurs aises. Le rayon aux genoux assez généreux permet à trois adultes de voyager confortablement.

Comportement routier

Comme toutes les voitures de chez Fiat, la Siena fait montre d’un comportement routier exemplaire. Le moteur 1.2 Fire à 16 valves assure beaucoup d’agréments de conduite. Les reprises sont au rendez-vous dès les plus bas régimes. Les accélérations sont fortes, et une fois lancée sur sa trajectoire, la Siena démontre que les 80 chevaux cachés dans le moteur sont issus d’une bonne portée. La tenue de route est sans faille. La voiture est bien installée sur ses pneumatiques. La direction assistée souple et précise à souhait rend la Siena habile dans ses manœuvres. Le système de freinage est mordant. La suspension souple ne fait pas cas des nid-de-poules et autres aléas qu’on croise sur la chaussée. La Siena II a été équipée d’un ordinateur de bord. Cet outil rend la conduite encore plus agréable que ce qu’elle l’était sur la première version. Scindé en deux parties, la première sert, entre autres, à régler l’horloge mais permet aussi d’actionner et d’ajuster en même temps le limiteur de vitesse. Cet outil peut se révéler très astucieux si l’on ne veut pas se faire épingler par les radars. L’on peut ainsi régler la vitesse à 100 km/h. Dès que le compteur dépasse cette mesure, un avertisseur sonore retentit trois fois et un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord. Au coin de la commande, des balais d’essuieglaces se logent l’autre partie qui agit sur l’ordinateur. Plusieurs indications sont disponibles. C’est notamment le cas de la réserve de carburant restant, le kilométrage total ainsi que celui parcouru le jour-même. Il est, enfin, à noter que le coffre de la Siena est l’un des plus grands. L’accueil d’un réservoir GPL se fera sans encombres. L’installation du kit est proposée par Fiat Algérie moyennant un supplément de 45 000 dinars. La voiture est actuellement affichée à 870 000 dinars TTC en version toutes options.

Nabil M.

You may also like...

0 thoughts on “La Dolce Vita”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>