Journée d’information chez Volvo camion

En présence de certains dirigeants de AB Volvo Suède, dont Birgit Sandberg, manager Volvo Trucks pour l’Algérie et la Tunisie, et Ralf Lind, product manager pour l’Afrique du Nord et la région Moyen-Orient, Al Trucks Company, filiale du groupe Hasnaoui, distributeur exclusif pour l’Algérie des Volvo camion et Volvo Penta, a organisé une journée d’information pour lever le voile sur tout ce qui concerne le véhicule industriel à l’hôtel Hilton.

 

Cette journée a été animée par MM. Kaïs Soltani et Boualem Ghaleb, respectivement chef de produits Volvo Trucks pour la région Moyen-Orient et responsable de formation chez Al Trucks Company, en présence, évidemment, du DG de la filiale du groupe Hasnaoui, M. Marco Lenz, directeur général de Al Trucks, et de la responsable de la communication et marketing, Nora Abderrahim. De prime abord, il y a lieu de signaler que la journée a été informative, voire instructive pour les journalistes spécialisés qui ont eu tout le loisir de découvrir la passion du camion, autre que celle de l’automobile, et qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les différents intervenants, aussi bien ingénieurs que responsables. Nous retiendrons de cette journée que le camion Volvo est à l’avant-garde des trois maîtres mots clés qui le définissent, à savoir la qualité, la sécurité et l’environnement.

AB VOLVO
Le premier intervenant durant l’après-midi, après une visite exploratrice de tous les composants essentiels du camion FH, Birgit Sandberg Manager Volvo Trucks pour l’Algérie et la Tunisie, a présenté le groupe Volvo Truck comme faisant partie d’un ensemble du constructeur AB Volvo fondé en 1927 par le constrcet, tout en annonçant que des changements vont être opérés durant l’année 2012, qui est consacrée comme une année de réorganisation suite au rachat de Volvo groupe d’un ensemble de constructeurs, tel que Renault Vi, Nissan diesel et autre Mac Truck Isuzu Inde, etc.

Concernant Volvo Trucks, il est à signaler que c’est l’un des principaux constructeurs mondiaux de camions qui fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales.

Volvo Trucks représente les 2/3 du total des ventes du groupe. Il propose une gamme complète de véhicules lourds et de bus, qui se décline pour la partie camion, pour ne pas sortir du sujet, des FL (distribution en ville), FE (distribution régionale), FM et FMX (transport chantier et construction), FH (longue distance), VN (marché américain), VM (marché brésilien) et le plus puissant camion FH16 700CH pour les grandes applications. Volvo s’appuie sur un réseau mondial de 2.300 points de service répartis à travres plus de 140 pays. En 2010, Volvo Trucks a vendu plus de 75.000 camions dans le monde, et compte terminer l’année 2011 avec la vente de 100.000 camions, selon l’interlocutrice. Entre 2010 et 2011, Volvo reprend le chemin de croissance après la crise mondiale de 2009 durant laquelle les résultats étaient en berne.

Al Truck Company, une entité du groupe Hasnaoui
C’est dans l’après-midi que Sofiane Hasnaoui, P-DG du groupe, est intervenu pour faire un bref rappel historique du groupe Hasnaoui qui compte sept entreprises et un holding. Avant de poursuivre la présentation, il revient sur la définition proprement dite du camion, qui est, selon lui, à la fois une passion, une source de vie, puisque grâce au camion on peut transporter de la nourriture jusqu’au fin fond du Sud (+200km), un concentré d’engineering au service du développement et du progrès, puisque grâce à celui-ci aussi on peut transporter des équipements pour les plateformes gazières, pétrolières. M. Hasnaoui poursuit le cheminement du groupe sur le marché algérien, en soulignant que le groupe Hasnaoui est connu comme le pionnier de l’industrie algérienne post-indépendance. Pour rappel, le groupe a été fondé en 1964 par Abdellah Hasnaoui avec la création de la Société algérienne de fonderie et d’emboutissage, ALFEM. Il est présent dans divers domaines, à savoir dans les installations collectives et industrielles, le matériel de travaux publics, l’automobile, les véhicules industriels et les télécommunications.

Désormais, le nom Hasnaoui est associé à de grands labels mondiaux, tels que Komatsu, deuxième constructeur mondial d’engins de travaux publics, le premier partenariat international de l’Algérie qui a donné naissance, en 1990, à la filiale GH Komatsu.

Ce premier partenariat sera suivi, en 1991, par la création de la société Nissan Algérie. Aujourd’hui, cette filiale est dans le top 10 dans le segment des véhicules touristiques et utilitaires.

Et c’est en 2001 qu’Al Trucks Company, représentant exclusif de Volvo Trucks et Volvo Penta, émerge dans un marché très concurrentiel.

En huit ans seulement, la filiale a réussi à occuper une place prépondérante dans le marché algérien des véhicules industriels de plus de 16 tonnes.

You may also like...

0 thoughts on “Journée d’information chez Volvo camion”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • Les premières Peugeot made in Algérie dès 2019
    Après une longue attente le projet d’implanter une usine de montage à Oran à coté de son concurrent Renault Production (depuis 2014), verra le jour après la signature de l’accord pour créer une co-entreprise ...
  • Les utilitaires de l’année 2017
    Le nouveau fourgon de Peugeot affiche des lignes plus cubiques que son prédécesseur. Le nouveau venu de la marque au lion a été élu le van de l’année par le journal français l’argus. Six ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES