Le Rotateur 1060 importé par Scania pour compte de TMF Batouche

remorquage

Le Rotateur 1060 est à Alger, importé par le constructeur Scania. C’est une première acquisition du genre en Algérie et en Afrique. Un «deux en un» servant à la fois de grue et d’appareil de remorquage pour les poids lourds. Lundi 16 juin 2014, le directeur général de Scania, Pascal Louchelart, a invité la presse à sa découverte, dans la succursale de Dar El Beida (Alger). La dépanneuse montée sur un camion Scania, le R 580 moteur V8 de 16 L de cylindrés, soit une puissance de 580 chevaux. Le Rotator 1060 dispose de trois treuils de 23 tonnes chacun. Impressionnant! «Il peut tirer jusqu’à 50 tonnes, voire plus» précise un représentant du constructeur Scania, suivant les mouvements de l’appareil et ceux de son collègue, Patrice Staub, directeur commercial, dirigeant l’ensemble du matériel avec une télécommande radio d’une portée de 100 mètres.

DSC00473 DSC00477

Dans sa présentation, précédant la démonstration, Pascal Louchelart a rappelé les réalisations de Scania en 2014. «En 2014, le nombre des livraisons Scania a évolué de 25% dans un marché européen en baisse de 7%. Jusqu’à ce matin (lundi), nous avons livré 115 camions. 27 de plus que l’année dernière, à la même période. Notre ambition est d’atteindre le chiffre de 200 camions d’ici à la fin de l’année». Le DG de Scania est aussi fier des prestations du représentant du constructeur en Algérie, à savoir l’Eurl Saida (Société algérienne d’importation et de distribution automobile) qui, cette année, a été certifiée DOS VI. Une certification valable pour deux ans. «En 2014, Eurl Saida a été certifié DOS VI (Dealer Operating Standards-Niveau 04), avec une note maximale de 103/103 dans les points obligatoires et plus de 65% en points de progrès» rapport-t-il. Par ailleurs, assure ce dernier, une agence Scania sera ouverte fin juillet 2014 à Sétif. D’autres projets d’ouverture son en cours de réalisation pour cette même année.

Pour en revenir au Rotateur, déjà acheté par le patron Batouche (Géneral Emballage), présent à la cérémonie de ce lundi, les données techniques précisent que ce dernier est composé d’une grue et d’un bras arrière de remorquage. La grue est montée sur une tourelle de 200 tonnes. Elle a une rotation de 360° et la flèche est extensible avec un bras de 10 mètres en extension. Elle est équipée de deux treuils hydrauliques de 23 tonnes chacun, avec des câbles de 22 mm et d’une longueur d’environ 55 mètres chacun. Elle est aussi équipée d’un treuil arrière de 23 tonnes, avec des anneaux de mouflage permettant une traction entre 40 et 50 tonnes. Le véhicule est également équipé de trois stabilisateurs: deux bras à l’avant et une poutre arrière. Pour ce qui est du bras arrière de remorquage, la capacité de celui-ci est de 9 tonnes à la sortie maxime et 25 tonnes à l’entrée. Il est muni de fourche arrière permettant de remorquer tous types de véhicules (poids lourds et bus). Il permet de remorquer des semi-remorques, seul (ce qui fait office de tracteur routier). L’appareil est aussi équipé de deux géophares. Des feux d’aide sont également installés pour les besoins du travail nocturne.

L’équipe Scania se propose d’accompagner celle de l’entreprise de logistique TMF jusqu’à une maîtrise parfaite de l’utilisation du nouveau matériel.

Sonia C.

You may also like...

0 thoughts on “Le Rotateur 1060 importé par Scania pour compte de TMF Batouche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES