La preuve à 1 500 m d’altitude

124-04-01

Ses preuves, la nouvelle Jetta vient de les faire é plus de 1 500 m d’altitude, sur les routes montagneuses de Chréa. Soit le parcours choisi par la Sarl Sovac, représentant exclusif Volkswagen en Algérie qui vient de l’introduire dans notre pays. La nouvelle Jetta, un véhicule au nom déjé mythique, est ainsi proposée sous une forme inédite qui rejoint presque la définition d’un SUV (Sport Utility Vehicule), un concept-car qui allie qualités de berline et performances sportives exceptionnelles, voire autres caractères autrement plus rares.

124-04-03

En fait, la nouvelle Jetta signée Volkswagen se veut plus que jamais dynamique et douée d’une fiabilité irréprochable. C’est donc sur un parcours des plus sinueux et ascendants que la nouvelle Jetta, ex-Bora,s’est prêtée à un test-drive des plus concluants. En quittant Blida et à peine les premiers kilomètres parcourus, que la nouvelle Jetta se fond dans un paysage luxuriant et époustouflant de charme. Le véhicule se confond presque, au fil de la route, avec la verdure d’une nature qui semble être en plein rendez-vous avec le printemps. Que se soit en courbe ou en ligne droite, cette berline à la puissance affirmée laisse s’exprimer toutes ses possibilités, notamment en matière de tenue de route et de robustesse, alors que son design moderne finit de convaincre de la volonté et de la détermination du constructeur allemand de faire de ce produit une totale réussite.

124-04-06

C’est que ce dernier porte à merveille les gènes de prestigieux modèles sortis tout droit du légendaire site automobile de Dresden, en  Allemagne, à l’instar de la fameuse Phaeton. Il est le parfait exemple de ce que peuvent produire les systèmes cybernétiques Volkswagen à partir dudit site qui s’étend sur plus de 27 ha et où le constructeur allemand a investi plus de 126 millions d’euros. En grimpant sur les monts de Chréa nous avons l’impression d’être littéralement sur un aéronef, tellement les performances du véhicule nous font oublier la sensation de la route. L’inclinaison aidant, nous avons alors que le bleu du ciel comme perspective.

L’aspect fuselé de la voiture qui se constate même de l’intérieur rappelle les lignes agressives de cette créature hors normes. Mais l’on est vite saisi par un confort intime, lequel reste son trait  distinctif. En effet, nombre d’éléments et d’autres agencements de l’habitacle révèlent un souci constant de luxe et d’élégance : Espace de conduite ergonomique, climatisation bizone, avec flux d’aire amélioré et refroidisseur d’air par circulation, capteur de soleil, boîte à gants fermant à clé, accoudoir conducteur, généreuse  planche de bord et moult espaces de rangement tout aussi nombreux qu’astucieux et discrets, tandis que le siège arrière passagers se révèle être des plus spacieux.

D’autres détails insolites ajoutent à la perfection d’un ensemble à l’instar des miroirs de complaisance agrémentés de plafonniers qui s’allument à la moindre sollicitation. Le choix méticuleux des matériaux termine par parfaire un tout où la sécurité fait néanmoins office de leitmotiv, d’argument de poids dans ce dernier né de Volkswagen ; l’habitacle est, en effet, truffé d’airbags ! Des airbags de  série dans un agencement complet : soit double airbag frontal avec désactivation d’airbag côté passager avant, airbags de tête avant et arrière et airbags latéraux avant. S’y ajoutent le système antiblocage ABS et le programme électronique de stabilisation ESP avec amplificateur de freinage d’urgence et ASR (anti-dérapage). Et pour que la protection des passagers soit la plus complète, des appuis têtes avant actifs, trois autres appuis arrière et les ceintures trois points à enrouleur avec prétentionneurs et limitateurs de tension à l’avant sont là pour une protection optimale des occupants. Féline, la nouvelle Jetta couve un moteur 1.6 dans sa version essence, 102 ch, et 1.9 TDi 105 ch, dans sa version diesel avec une consommation, en dépit de la puissance, de seulement 5,2 à 5,3 aux 100 km

 124-04-02

Poussant plus loin la performance, la nouvelle Jetta se décline également en 2 litres TDi 140 ch. Sous sa version confort et pack +, notons que la boîte de vitesses de ce modèle qui peut aller jusqu’à six rapports prend énormément de celle de  l’A3, du moins c’est ce que laissent croire les sensations à la conduite. Cette première approche de la nouvelle Jetta renseigne aussi sur la puissance et la vélocité dont elle recèle, déjà, en diesel. Elle est foncièrement routière ! d’autant qu’elle jouit d’une très bonne assise. Notons qu’en dépit de sa formidable puissance, le moteur est d’un silence abyssal, nonobstant les 260 km affichés au compteur et qui traduisent fidèlement le potentiel dont regorge le véhicule. Enfin, la conduite de la nouvelle Jetta reste cependant un plaisir rare, cette dernière ne souffrant guère des régimes les plus élevés. Nous parvenons enfin au sommet de Chréa et nous profitons d’une pausedéjeuner, bercés par les rythmes musicaux d’un orchestre de l’association El Widalia, fondée en 1932 et dont faisait partie, entre autres, l’illustre Dahmane Ben Achour. Rappelons que ce test-drive a eu lieu dans un site naturel protégé et souligne, l’on ne peut mieux, le respect que voue cette voiture pour l’environnement. Cette dernière étant désignée l’une des plus respectueuses de la nature pour son émission réduite de CO2, selon la norme  EuroNcap. Un challenge pour cette sportive accomplie qui se prête néanmoins à un usage multiforme. La nouvelle Jetta s’adresse plutôt à une classe moyenne au profil jeune et appréciant une conduite fougueuse. Elle est d’un excellent rapport qualité-prix dans sa catégorie et par rapport à la concurrence.

Caractéristiques techniques 1.6 Ess 102 1.9 TDi 105
Pack confort
 Carburant

Essence

Diesel

 Type de moteur 4 Cylindres
 Cylindrée en cm3 1595 1896
 Boîte de vitesse Méc. 5 vitesses
 Nombre de chevaux fiscaux 5
 Nombre de chevaux DIN 102 105
 Longueur/Largeur/Hauteur en mm 4 554 / 1 781 / 1 459
 Cercle de braquage 10.85
 Volume du réservoir en L 55
 Vitesse maximale km/h 186 189
 Accélération 0-100 km/h, S 12,2 11,8

Equipements de série

Equipements extérieurs
  • Peinture métallisée

  • Jante en alliage léger

  • Vitres athermiques teintées vertes

  • Lunette arrière dégivrante

  • Carrosserie entièrement galvanisée.

Equipements intérieurs
  • >Sièges avant confort réglable en hauteur

  • >Volant trois branches

  • >Sellerie et contreportes en velours “Maxima”

  • >Boîte à gants avec possibilité de réfrigération

  • >Cendrier avant

  • >Tiroires sous les sièges avant

  • >Deux porte-goblets avant

  • >Deux lampes de lecture à l’avant et à l’arrière.

Equipements fonctionnels
  • Direction électromécanique à assistance variable en fonction de la vitesse “Servotronic”

  • Vitres avant et arrière électriques

  • Verrouillage centralisé avec commande à distance

  • Régulateur de vitesse

  • Climatisation électronique “Climtronic”

  • Volant réglable en hauteur et en profondeur

  • Système d’alarme antivol et protection antiremorquage

  • Roue de secours en acier avec pneu de taille normale.

Equipements de sécurité
  • 2 appuis-tête réactifs à l’avant

  • 3 appuis-tête à l’arrière avec appuie-tête central surbaissé

  • 3ème feu de stop

  • Ceintures de sécurité trois points

  • Freins à disque à l’arrière et à l’avant à ventilation intéreiure

  • Airbags (10) : frontaux, latéraux avant/arrière et les sideguard:  airbagd de tête avant arrière.

 L.K

You may also like...

0 thoughts on “La preuve à 1 500 m d’altitude”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES