La Linea, une revanche à l’italienne

148-04-01

La Linea est la nouvelle venue de Fiat qui débarque dans le réseau d’Ival Fiat.

Cette compacte arrive sur le marché de 4 portes qui ne compte que sur son coffre en revanche la Linea se caractérise d’abord par sa touche design indiscutable aux Italiens en même temps par des dimensions généreuses, soit 4,56 m de longueur, 1,73 m de largeur et 1,50 m de hauteur, avec un empattement de 2,60 m et suit après son coffre à bagages de 500 litres. Le constructeur italien a compris que dans ce segment de marché que même si le coffre pèse dans la décision d’achat, il demeure que la cible du segment M1 ne lésine pas sur un certain esthétisme couplé à un minimum d’équipement de confort. A ce titre là, Linea se situe d’un cran de plus sur ses concurrentes. Fiat lancera ces jours ci, sa nouvelle Linea, berline tri-corps dans le segment M1 produite dans l’usine de Bursa en Turquie à raison de 60 000 unités/an. Elle tient pour cible, les Toyota Corolla et Renault Mégane. son prix est de 40 000 DA, moins chère que la japonaise et nettement plus concurrentielle que la française. Une compacte sur laquelle la marque mise sûrement beaucoup et qui s’engage sur un segment de trois volumes destinés aux cadres, à la voiture de fonction, achat groupé et autre famille.

148-04-03 148-04-04

Cette compacte arrive sur le marché de 4 portes qui ne compte que sur son coffre en revanche la Linea se caractérise d’abord par sa touche design indiscutable aux Italiens en même temps par des dimensions généreuses, soit 4,56 m de longueur, 1,73 m de largeur et 1,50 m de hauteur, avec un empattement de 2,60 m et suit après son coffre à bagages de 500 litres. Le constructeur italien a compris que dans ce segment de marché que même si le coffre pèse dans la décision d’achat, il demeure que la cible du segment M1 ne lésine pas sur un certain esthétisme couplé à un minimum d’équipement de confort. A ce titre là, Linea se situe d’un cran de plus sur ses concurrentes.
Fiat lancera ces jours ci, sa nouvelle Linea, berline tri-corps dans le segment M1 produite dans l’usine de Bursa en Turquie à raison de 60 000 unités/an. Elle tient pour cible, les Toyota Corolla et Renault Mégane. son prix est de 40 000 DA, moins chère que la japonaise et nettement plus concurrentielle que la française.
Une compacte sur laquelle la marque mise sûrement beaucoup et qui s’engage sur un segment de trois volumes destinés aux cadres, à la voiture de fonction, achat groupé et autre famille.
Son lancement coïncidera avec l’ouverture d’un nouveau show room Fiat dans un des quartiers les plus huppés d’Alger où se concentre une clientèle du haut de gamme.
Ival semble dévoiler ses cartes une à une, même si en 2007, il se retrouve au même niveau que Renault en 2002, selon M. Boualem Zekri, en charge de la direction générale de cette marque qui appartient au groupe Ival et qui représente aussi les marques Iveco et Mazda. Avec de pareilles extensions à travers de nouvelles vitrines et une politique de renforcement de son réseau, Fiat à moyen terme, compte se faire une place dans les tableaux de classement. Pour l’instant, selon toujours son DG, la priorité est de construire une concession sérieuse et digne de ce qui se fait ailleurs.

Atouts de Linea
Bien qu’elle soit construite en Turquie comme pas mal de modèles qui nous proviennent de la même destination qui appartiennent aux marques telles que Peugeot et Renault, la Linea est italienne jusqu’au bout des ailes étant donné que ce nouveau modèle a été dessiné par le Centro Stile Fiat.
Et comme en témoigne son esthétique qu’elle tient de ces consoeurs Grande Punto et Bravo : face avant identique à la dernière née des compacts de la marque à savoir la Bravo, et de profil ces lignes avoisinent celles de la Grande Punto au point où on l’assimile à une Punto à trois volumes.
Certains iront jusqu’à dire, ce sera la voiture LOW COST de Fiat sur le segment M1, au vu de son rapport designéquipement et prix extrêmement concurrentiel. A l’extérieur comme à l’intérieur la Linea à tout pour séduire et au niveau confort elle va plus loin que ses concurrentes
Au niveau mécanique, elle hérite de trois blocs moteurs de la grande Punto soit une version essence 1.4l 77 ch. Et deux niveau de finition dans le diesel 1.3 JTD de 90CH.
Pour le freinage, la Linea est pourvue de l’ABS de série.
Enfin, la Linea n’a pas que le design comme atout, elle se distinguera de ses concurrentes, notamment citée par son rapport qualité/équipement/prix particulièrement plus avantageux.
A ce titre, elle pourra aisément jouer les premiers rôles stratégiques de la marque avec, au demeurant, cela dépendra aussi de la bonne prévision.

Une nouvelle vitrine Fiat à Hydra

 148-04-07

Fiat se renforce à travers de nouvelles vitrines et l’extension de son réseau. Aujourd’hui, chez Ival à travers de nouveaux objectifs a compris que pour le développement de la marque sur le marché passe par une meilleures visibilité qui signifie aujourd’hui, il faut être présent partout pour servir ces clients là où ils sont. Agréer des agents n’est pas chose aisée si ces derniers doivent se conformer à un cahier des charges, tout en sachant que la marque italienne a fait son come back dans des conditions de marché plus difficile. Donc à Ival une nouvelle politique de groupe qui transparaît à travers la multiplication des points de vente et succursales à lancer sur un plan de développement qui s’étend fin 2008.
Avant la fin de la semaine prochaine, Ival va procéder à l’ouverture d’un nouveau show room dédié exclusivement à la marque Fiat sur un terrain de 15 000 m2 à Hydra. le site comprend un show room de 400 m2, un parking client qui peut accueillir aisément plus de 25 véhicules, ce qui le favorise à ses concurrents (Ford, Opel et prochainement BMW) qui possède des vitrines dans ce même quartier huppé d’Alger où une clientèle haut de gamme est au coeur de la cible.
Un service livraison rapide est aussi prévu sur le même site.

K.A

Caractéristiques techniques 1.4 1.3 Multijet
Nombre de cylindres, disposition 4 cylindres en ligne
Cylindrée en cm3 1368 1248
Rapport volumétrique 11,1 : 1 17,6 : 1
Puissance maxi : ch-CEE(KW-CEE) à tr/mn 77 (57) à 6000 90 (66) à 4000
Couple maxi : mkg-CEE(Nm-CEE)à tr/mn 11,7 (115) à 3000 20,3 (200) à 1750
Transmission
Traction Avant
Type Hydraulique
Nombre de vitesses 5+ Marche arrière
Direction 1535
Type Direction assistée hydraulique
Dimension
Empattement (mm) 2603
Devant/Arrière (mm) 1467/1483
Longueur/Largeur/Hauteur en mm 4560/1946/1494
Capacité de l’espace de chargement m3 500
Capacité du réservoir de carburant 45 L
Vitesse de pointe km/h 165 170
Equipements
 Extérieur
- Bouclier ton caisse n
– Rétroviseurs électriques n
– Roue Alliage 15″ n
– Roue alliage 16″ n
– Peinture métallisée.
 Intérieur
- Accoudoir central
– Appui tête arrière
– Commande auto radio sur volant n
– Pré-installation radio n
– Autoradio CD Mp3 n
– Autoradio CD n
– Siège conducteur réglable en hauteur.
 Fonctionnel / Electrique
- Commande à distance
– Vitres Avant électriques
– Climatisation
– Climatisation automatique.
 Sécurité
- ABS
– Airbag latéraux avant
– Airbag passager
– Airbag conducteur
– Capteur de stationnement.

You may also like...

0 thoughts on “La Linea, une revanche à l’italienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • Les premières Peugeot made in Algérie dès 2019
    Après une longue attente le projet d’implanter une usine de montage à Oran à coté de son concurrent Renault Production (depuis 2014), verra le jour après la signature de l’accord pour créer une co-entreprise ...
  • Les utilitaires de l’année 2017
    Le nouveau fourgon de Peugeot affiche des lignes plus cubiques que son prédécesseur. Le nouveau venu de la marque au lion a été élu le van de l’année par le journal français l’argus. Six ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES