Chamboulement sur le podium

148-06-03

Le moins que l’on puisse conclure, selon les statistiques qui nous sont parvenues, même si celles-ci ne totalisent pas l’ensemble du marché mais très représentatives de la tendance globale des ventes concessionnaires, est qu’en ce mois d’août, le marché affiche la même forme en juillet, en dépit du chamboulement qui s’est produit sur le podium mensuel des ventes.

148-06-01

Deux fait marquent ce mois d’août, le premier est que pour la première fois, en battant son propre record des ventes mensuelle (2506 unités écoulées), chevrolet, en deux sursauts déloge le japonais Toyota pour occuper la seconde position des ventes. Toyota qui a occupé en juillet la seconde position des vente est dans sa moyenne des ventes mensuelle 2007, bien que ce mois d’août (2 240 ventes) est le deuxième mois le moins mauvais comparé au mois de mars (2 134), il s’arroge ainsi la place de troisième marque du marché. Le leader du mois de juillet à savoir, Renault se voit dégringoler des top 5 des ventes mensuelle pour occupait la 5e position des ventes avec seulement 1 990 ventes. Il arrive juste derrière Peugeot qui celuici a vendu 2 000 piles unités.

Hyundai plébiscité par plus de 4 000 clients

148-06-02

Le second fait marquant en ce mois de canicule et de vache maigre par le passé est le retour de Hyundai à la tête du podium avec un record jamais égalé. On pourrait nommer cela un plébiscite soit plus de 4 000 véhicules vendus en un seul mois. Le coréen Hyundai a battu tous les records de ventes mensuels jusque là réalisés, aussi bien, les siens, que ceux de la concurrence.
De ce fait, il y a, à conclure, bien qu’il ait enregistré un manque à gagner par les approvisionnements qui lui ont fait défaut durant les derniers mois que la clientèle de la marque asiatique n’a pas été absorbé par ces concurrents et que ses parts de marché sont déterminés en dépit de la non disponibilité, contenu de son offre en adéquation avec la demande. En effet, la clientèle s’inscrit en liste d’attente, ce qui est en soit à noter.

Dominance des modèles tri-corps

148-06-03

Dynamisme pour certain et calme pour d’autre, il est difficile de juger la dynamique du marché, même si au mois de août, on a enregistré comme en juillet, des hausses spectaculaires chez certains et un léger calme dû probablement à une baisse de leur part de marché ou au problème d’approvisionnement. Sur le marché des ventes, la tendance est toujours à la demande et les concessionnaires, notamment les plus importants, n’arrivent toujours pas à faire de bons plans prévisionnels surtout sur certaines offres produites. Une pression existe sur certain modèles ou les délais de livraisons s’allongent parfois sur des mois.
L’Accent chez Hyundai qui en juillet n’a pu livrer que 609 unités par manque de disponibilité est passé à 1 738 unités vendues en août. Soit plus de 1 129 clients en attentes d’être livrées, ce qui n’a pas altéré en rien la demande de ce modèle.
Idem pour l’Atos, la micro citadine de la même marque : elle est passée de 824 unités écoulées en juillet à 1 024 en août et totalise ainsi 7 314 ventes sur les 8 mois de l’année. L’Aveo qui a manqué en juillet (897 ventes) a vu presque triplé ses ventes en août, soit 2 184 nouveaux clients rien que pour ce modèle populaire de Chevrolet qui représente 87.15% des ventes de la marque.
Même tendance chez Renault, le modèle le plus vendu est la Clio Classic avec 973 ventes et dans le groupe Renault-Dacia c’est le modèle Logan qui est le cheval de bataille (1 108 ventes) au cumul des 8 mois, cette dernière totalise 7 255 clients et l’autre tri-corps (6 561 ventes). Chez Peugeot la tendance est autre, la 206 tri-corps ne fait pas long feu soit seulement 901 ventes sur les 8 mois de l’année soit deux fois et demi moins que la 206 “sans coffre”. Chez Peugeot, la clientèle est autre : une image forte a été construite autour de ces modèles bi-corps qui ont connu un rajeunissement. La 207 est la meilleure vente de la marque, elle a pu conquérir sur la période suscitée 5 973 clients avec un record mensuel de vente de la marque en août de 1 038 unités.

Bon mois pour VW et Fiat

Les deux marques européennes ont enregistré de bonnes ventes, aussi bien pour ce mois d’août comparé aux autres mois de l’année. La marque italienne Fiat renaît de ses cendres après avoir subit les péripéties de mauvais représentant. Elle enregistre de notables progressions relatives, elle totalise sur les huit mois 1 801 ventes, en dépit du manque de la Palio et Siena qui ont fait défaut depuis trois mois. Le représentant des trois marques allemandes VW, Audi et Seat pourrait se distinguer par ses ventes qui avoisinent les 6 000 sur le cumul des 8 mois, dont 645 unités écoulées au mois d’août.

Karima Alilatene

You may also like...

0 thoughts on “Chamboulement sur le podium”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • BAIC se convertira à l’électrique en 2025
    Le constructeur automobile chinois BAIC Motor annonce son objectif à l’horizon 2025 l’arrêt de production et de vente des voiture essence et diesel, rapporte mardi le journal China Daily. Une annonce qui correspond à ...
  • Les batterie lithium-ion rapporterait 18,78M€ à Panasonic en 2022
    Toyota Motor et Panasonic ont annoncé mercredi envisager le développement conjoint de batteries pour des véhicules électriques (VE), un partenariat qui pourrait aider Panasonic à accroître son avance sur le marché des batteries lithium-ion. ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES