PUBLICITE

  • Les panneaux solaires se colorent 15 août 2020
    Des cellules photovoltaïques transparentes qui, comme certains verres de lunettes, adaptent leur opacité à l’ensoleillement. Publiée dans "Nature Energy" par des chercheurs de l’Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig), dans l’Isère, cette découverte qui ouvre la voie à des vitrages photovoltaïques […] Lire l'article
  • [Vidéo] Avec son bateau électrique, Zin Boats veut devenir le Tesla des mers 15 août 2020
    La start-up Zin Boats, basée à Seattle (Etats-Unis), a dévoilé un hors-bord "intelligent" dont les performances rivalisent avec son équivalent thermique. Son fondateur, Piotr Zin, ne cache pas son ambition de faire de son entreprise le Tesla des mers.   Avec son design profilé et ses parois complétement lisses, le Z2R a des allures du […] Lire […]
  • [L’industrie en chansons] “Le France” de Michel Sardou, élégie pour un paquebot abandonné 15 août 2020
    Chaque semaine cet été, partons à la découverte de l'industrie... avec une chanson iconique. En 1974, la Compagnie générale transatlantique annonçait le désarmement du paquebot France. Quelques mois plus tard, Michel Sardou pousse un cri du coeur en hommage au navire regretté. Nous ne pouvions pas parler de l’industrie en […] Lire l'article

Iveco DAILY châssis cabine made in Algérie bientôt dans l’usine d’Ival

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Après oued Tlelat (Oran), C’est le oued el bardi willaya de Bouira qui abritera d’autres nouveaux projets concernant le secteur automobile. Si le projet italien Fiat n‘a pas pu aboutir à Tiaret, les italiens ne semblent pas perdre espoir, en 2015, qu’il fondent dans le groupe Ival représentant des marques CNH qui a annonçait le 20 du mois d’octobre dernier aux autorités de la willaya de Brouira le montage de 1500 Iveco Daily par an.

Le mardi 20 octobre, IVAL, le représentant des marques IVECO, FIAT PROFESSIONAL, NEW HOLLAND en Algérie, a procédé à la présentation son projet d’usine de production et d’assemblage des véhicules IVECO de Oued El Bardi aux représentants de la Wilaya de Bouira. M. Mohamed Bairi, PDG du groupe IVAL, entouré de son équipe et plusieurs experts, ont présenté le parcours historique d’IVECO, un constructeur leader dans les véhicules utilitaires et routiers, issu de la fusion de cinq grandes sociétés italiennes, allemandes et françaises. Ce géant dont le chiffre d’affaires avoisine les 26 milliards d’euros est présent commercialement dans 160 pays.
Les représentants d’IVAL ont largement expliqué la méthode dont l’Algérie doit appliquer afin de relever un défi en prouvant que le pays est capable d’atteindre rapidement un taux élevé d’intégration, et une maîtrise des coûts rivalisant avec les grands pôles mondiaux, notamment grâce à des avantages en énergie, main d’œuvre, position géographique…Etc.
Les représentants de la Wilaya de Bouira ont ensuite pu découvrir les différentes étapes du projet, son développement, et comment les réseaux de sous-traitants locaux vont pouvoir fournir. M. Bairi a d’ailleurs expliqué que dès l’annonce de ce projet, plusieurs discussions et négociations ont été ouvertes avec des carrossiers, des fournisseurs de boites de vitesse, de producteurs en batteries, qui devraient permettre d’atteindre un taux d’intégration de 50% dans les trois premières années.
Durant cette présentation très homogène, M. Sofiane Ben Omrane (DG IVAL) a dévoilé les trois principaux modèles que produira cette usine. Le modèle phare est sans conteste le « Daily », un camion léger (PTAC de 3,5 à 7 T), proposé sous format « châssis cab » un peu l’utilitaire à tout faire. L’usine devrait produire 1500 unités de Daily dès la 2eme année puis monter régulièrement en cadence. Grâce aux carrossiers locaux il pourra être proposé selon toutes les variantes : Chambre froide, plateau, benne…Etc. L’usine produira également les gammes Eurocargo (PTAC de 10 à 18 T) et Trakker (PTAC de 19 à 100T) déjà reconnus en Algérie et dans le monde. Il faut rappeler que cette gamme en utilitaire a remportée de nombreux prix mondiaux du fait de ses performances et de sa durée de vie.
Cette rencontre très attendue a permis de redécouvrir les avantages qu’offre la région de Bouira pour les projets industriels d’ampleur : situation géographique idéale, main d’oeuvre qualifiée et pôle universitaire et de formation de référence. C’est d’ailleurs sur le thème de la formation et du transfert de savoir-faire que s’est conclue la rencontre, ce projet pouvant favoriser la collaboration Entreprise/Université. A la fin de la réunion le Wali de Bouira à demandé a IVAL de lister tous les besoins en profils qualifiés du projet, pour orienter la formation professionnelle, ainsi que tous les besoins en sous-traitants et équipementiers afin d’orienter l’investissement dans ces secteur. En clôturant la réunion de travail, M. Bairi, a donné rendez-vous à tous fin 2016 pour l’inauguration de l’usine.

 

You may also like...

0 thoughts on “Iveco DAILY châssis cabine made in Algérie bientôt dans l’usine d’Ival”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>