Un actionnariat de banques publiques

krimsnl

Cette année 2012, connaîtra la création de plusieurs autres sociétés de leasing issues de banques publiques, cela afin de répondre à l’instruction des pouvoirs publics. La première à être créée, en 2011, est la SNL (Société nationale de leasing), une association de deux banques : la BDL et la BNA. La SNL aura sûrement son mot à dire face à la présence des autres établissements déjà présents et qui ont plus d’expérience sur le terrain.

« Cette société publique comptera sur les différentes agences des deux actionnaires qui sont implantées au niveau national. »

D’après M. Mohamed Krim, directeur général de la SNL, pas moins de 11 espaces ont été ouverts à l’est, à l’ouest, au sud et au centre de l’Algérie, et l’objectif premier dans le court terme est d’atteindre les 48 wilayas du pays, avant de passer à l’offensive pour progresser dans les différentes communes dans le moyen et le long termes. M. Krim se dit optimiste, puisque les deux banques actionnaires de la SNL comptent pas moins de 300 agences. Même s’il existe d’autres établissements financiers qui activent dans le leasing, comme MLA, SGA, BNP Paribas, ALC…, le marché ne connaît pas encore une attraction réelle ; il ne représente que 10 % en matière de financement, puisque ce sont toujours les banques qui font le crédit qui s’accaparent le reste.

La stratégie des pouvoirs publics de créer des sociétés de leasing est surtout de pousser et d’encourager les entreprises algériennes qui sont actuellement plus de 500 000, à utiliser ce genre de financement plus adéquat à la diversification de l’économie. L’Algérie est un grand chantier où plusieurs domaines et secteurs sont relancés, comme le bâtiment, les travaux publics, l’hydraulique ainsi que l’industrie, le transport et autres services qui constituent un besoin en matière d’équipement et de matériel, ce qui ouvrirait les portes du leasing qui demeure encore un marché vierge.

C’est, donc, aux établissements financiers d’aller de l’avant et de convaincre leur clientèle potentielle.

M.C.

You may also like...

0 thoughts on “Un actionnariat de banques publiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>