Citroën et VW sur les traces de Peugeot et Renault

185-04-04

De l’utile à l’agréable est le nouveau leitmotiv des nouveaux modèles que nous présentent les marques européennes sur le segment des ludospaces. Un segment de marché dominé jusque-là par les deux marques françaises Peugeot et Renault qui se voient talonnées par l’autre marque française Citroën et la marque allemande VW qui ont enregistré une très forte progression sur les 9 premiers mois de l’année 2009 comparés à l’exercice complet de 2008. Soit 2 563 Berlingo réalisés durant les 9 mois 2009 contre seulement 1 635 en 2008. VW est passé de 908 Caddy plus vendus en 2008 à 2 549 au 30 octobre 2009. Ce modèle est la meilleure vente de tous les segments que Sovac, son importateur, présente sur le marché algérien (vp et vu). Fiat avec son Doblo vieillissant et sans le Fiorino a aussi connu une progression de + 20% comparé avec les deux périodes sus-citées.

 

            

 

En dépit de l’envahissement du marché algérien des petites fourgonnettes et autresmini truck chinois se déclinant en version selon la demande des artisans, le marché du Ludospace n’a pas pour autant été dérangé par ce nouveau genre de concurrence qui a pour cible exclusivement le petit commerce et les artisans. L’état du marché des ludospaces est florissant par les chiffres qui sont dopés par une offre multiple et le soulagement des tarifs douaniers dans le cadre des accords avec l’Union européenne.

Jusqu’à 2008, le marché algérien était dominé par l’offre Renault Kangoo (4 232 ventes) et voilà qu’en 2009 la tendance dans ce segment commence à être chamboulée par l’investissement des autres conquérants, à commencer d’abord par Peugeot avec Partner (origin et tepee) et Bipper. Ensuite VW Caddy et voilà Citroën qui met les bouchées doubles en multipliant son offre par des variantes qui se dénombrent à 5 dans le but évident de devenir la référence du segment. Le segment n’est pas totalement conquis par son instigateur, bien que la partie ne soit pas facile mais au vu de l’offre du chevron qui brasse large, que ce soit sur la gamme first, new ou Nemo, la tendance est en sa faveur. Les états de vente comparés de 2008 aux 9 premiers mois de 2009 indiquent bien l’évolution de Citroën sur ce segment. On notera que ce sont 1 635 Berlingo qui ont été écoulés en 2008 contre 2 563 au 30 septembre 2009.

Il faut dire que l’offre des modèles 2009 ou fin 2008 est très variable du Berlingo first au new Berlingo en passant par le Nemo. Sur le first pour indiquer l’ancien modèle, il a introduit au Salon d’Alger 2009 une version 7 places p our le transport inter-urbain et sur le new Berlingo l’offre est plus chic et plus fonctionnelle avec des prestations de voiture en terme de confort et d’équipement et d’espace vitré qui agrémente la vie à bord.

Au-delà des avantages en taxe douanière sur ce segment, les nouveaux modèles sont de plus en plus attrayants et pouvant confirmer leur double rôle de voiture dédié au travail et à la famille par leur design attrayant, confort et fonctionnalités. Aujourd’hui la nouvelle gamme utilitaire des ludospaces en version maxi ou compact rime aussi avec le chic.Aussi, elle s’adapte à la ville encombrée pour faire face à la concurrence asiatique avec des modèles plus compactes comme le Peugeot Bipper et le Citroën Nemo en attendant le Fiat Fiorino qui a déjà été présenté au Salon d’Alger 2008 et le be bop de Renault qui probablement arrivera fin 2010.

Pour se maintenir, les marques françaises font cohabiter les anciens modèles avec les nouvelles offres. Le marché est dans ce segment avant tout diéséliste.

A.C.

You may also like...

0 thoughts on “Citroën et VW sur les traces de Peugeot et Renault”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • Les premières Peugeot made in Algérie dès 2019
    Après une longue attente le projet d’implanter une usine de montage à Oran à coté de son concurrent Renault Production (depuis 2014), verra le jour après la signature de l’accord pour créer une co-entreprise ...
  • Les utilitaires de l’année 2017
    Le nouveau fourgon de Peugeot affiche des lignes plus cubiques que son prédécesseur. Le nouveau venu de la marque au lion a été élu le van de l’année par le journal français l’argus. Six ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES