Après les déclarations du patron de Diamal, les représentants des marques chine

«Le client algérien doit être protégé !» Cette expression lourde de sens est de M. Serge Gurvil, directeur général de Diamal, représentant des marques Chevrolet, Opel et Isuzu, déclaration faite lors d´une rencontre organisée avec les journalistes de la presse nationale. M. Gurvil a fait son constat et trouve que l´Algérien est menacé par quelques produits venus d´un certain pays et, évidemment, il cite la Chine.

Un quotidien national, dans son compte rendu, rapporte les déclarations du patron de Diamal : «Les marques chinoises qui investissent le marché algérien avec des modèles qui ne répondent nullement aux normes de sécurité et qui sont proposées aux clients algériens à des prix qui frisent parfois le ridicule et au détriment de leur vie et celle de leur famille», avant de poursuivre et sommer l´Etat algérien de prendre les dispositions réglementaires nécessaires pour protéger le client. Ainsi, M. Gurvil a d´emblée déclaré la guerre aux produits chinois et prend un rôle autre que celui d´un concessionnaire.

M. Achïbou, PDG du groupe Elsecom
M. Achïbou, PDG du groupe Elsecom

Après cette déclaration on a pris le soin de contacter les concessionnaires qui représentent les marques concernées, pour connaître leur avis au sujet de ces attaques en bonne et due forme. M. Achaibou, PDG du groupe Elsecom, importateur de la récente marque FAW et d´autres coréennes, Kia entre autres, se dit être serein et ce genre d´accusation ne le touche nullement, car pour lui, Diamal se sent tout simplement bousculé et défend d´autres intérêts.

M Gurvil, a plutôt peur pour la marque Opel qu´il commercialise, car Chevrolet est un produit coréen, qu´il le veuille ou non, c´est une Daewoo. Maintenant pour le prix qu´il juge «frisant le ridicule», il faut lui rappeler que le segment A est dominé à 78% par les Asiatiques (Coréennes et Chinoises) et nous ne prenons que 12% de marge, et il n´a qu´à faire autant. Avant de poursuivre que le patron de Diamal est le seul à tromper le client algérien, car Chevrolet n´est pas américaine.

M. Amrani, directeur général de Fandi Motors
M. Amrani, directeur général de Fandi Motors

Sur la même lancée, une autre réaction nous est venue du directeur général de Fandi Motors, représentant de l´autre marque Changue, en l´occurrence M. Amrani. Pour lui, «c´est des accusations sans fondement ni preuves, car cela n´honore pas M. Gurvil de par la fonction qu´il occupe. Il a manqué de professionnalisme et de retenue en sombrant dans l´invinctive et l´insulte : apeuré par l´avenir, il a donc paniqué» et d´enchaîner : «Ces arguments fallacieux, il faudra les chercher dans la pression exercée sur lui pour les autres marques qu´il commercialise et qui n´arrivent pas à trouver une clientèle, à savoir Isuzu. Pour nous, c´est un homme en détresse.» Quant à M. Halabi directeur général de la SARL AL Autos, représentant de Cherry, une autre marque chinoise qui commence à accrocher avec la fameuse QQ , n´est pas allé avec le dos de la cuillère : «Les chiens aboient, la caravane passe», M Hallabi se dit rassuré : «Nos produits n´ont rien à envier aux autres grandes marques et sont solides ; on a vu des voitures de nos clients lors des accidents et croyez-moi, nos véhicules ont bien réagi. Par contre, je retourne la question à M. Gurvil pour nous parler de la réaction de ses Chevrolet lors des crash-test ?» Il poursuit en précisant qu´il «assume ses dires et que le racisme primaire qu´il est en train de cultiver ici, sous d´autres cieux, il serait déjà devant les tribunaux.» Pour rappel, M. Gurvil, n´est pas à sa première attaque, lire l´auto-marché N°109 du 1er au 15 septembre 2005.

Les représentants des marques chinoises ne semblent plus laisser passer ce genre de dérapage. L´affaire ne risque pas de s´arrêter à ces simples déclarations. C´est tout simplement une affaire à suivre…

C.T.

You may also like...

0 thoughts on “Après les déclarations du patron de Diamal, les représentants des marques chine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES