Clé sous le paillasson
Le marché automobile en 2010, comme nous l’avons énoncé ultérieurement ne cessera pas d’apporter son lot de surprises. Tous ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler dans un cadre réglementaire sont appelés à s’y conformer, quand ils le peuvent ou disparaîtront. Des concessionnaires ont déjà mis la clé sous le paillasson à l’exemple de Fandi Motors qui a lancé en grande pompe un petit atelier de carrosserie non digne de son nom comme une première unité de montage de bus que les professionnels de la presse ont fait son jeu.
On n’a pas pour habitude de tirer sur les ambulances, mais la réalité du marché est là pour rattraper les moins avertis.
D’autres fusions entre distributeurs sont annoncées dans le marché en raison de l’incidence de la LFC sur les trésoreries à mobiliser et de l’investissement qu’exige le cahier des charges du ministère de l’Industrie. La nouvelle réglementation est faite sur-mesure par les forts aux plus forts. La mobilisation de la trésorerie que nécessite-le nouveau mode de paiement va laisser certains sur le carreau, en cette raison que des rapprochements sont probables entre certains concessionnaires qui vont s’associer pour durer.
Des commissions de contrôle des wilayas ont procédé, en ce début d’année à la fermeture pour quelques représentants régionaux non conformes au cahier charges qui impose aux concessionnaires et leur réseau de revendeur à travers le pays. Le marché automobile ne va pas diminuer pour la simple raison du mode de paiement comme on nous le signifie tout le temps mais plus en raison de l’investissent qui n’a pas été effectué dans le réseau, c’est aussi cette raison qui pousse aussi certaines marques à faire des rabais allant jusqu’à 300 000 DA au moment où on décrie les surcoûts générés par la délocalisation du débarquement des véhicules vers d’autre ports.
Comme tous les marchés, il y a une logique, celle de l’automobile en Algérie répond aussi celle des prix dans un contexte où on achète cash. Il faut s’attendre aussi dans le temps à une normalisation des prix par la diminution des marges pour pouvoir vendre.
Des changements profonds sont en train de se produire sur le marché, si aujourd’hui, le 4X4 Peugeot 4007 est in désiré à Alger pour un argumentaire qui ne tient pas la route, cela ouvre la porte à un débat sur la réglementation d’homologation de la norme jugée obsolète par ceux mêmes qui l’appliquent.
Karima Alilatene
0 thoughts on “Clé sous le paillasson”