La relève est assurée

110-04-08

La nouvelle Passat de Volkswagen; sixième du nom, est désormais disponible en Algérie à travers tout le réseau du représentant exclusif de la marque allemande en Algérie (Sovac). C’est dans la charmante ville de Béjïa que le modèle a été présenté aux journalistes. Orchestré par Autoval, représentant de Sovac dans la ville des Hammadites, les essais de la routière auront eu un aspect romantique, à plus forte raison que l’itinéraire tracé, longe la magnifique côte qui se prolonge jusqu’à Thais.

110-04-01

Le moins que l’on puisse dire est que la nouvelle Passat a été bien “armée » afin de prendre le relais de sa devancière, dont la prestation a été des plus honorifique. Comme à leur habitude, les designers de la marque au double V, auront, encore une fois, fait preuve d’ingéniosité. En effet, la nouvelle Passat a été complètement redessinée, même si l’essence de la lignée a été préservée avec doigté. Le yeux d’aigle que l’on retrouve au niveau du bouclier avant de la voiture, fait ressortir les traits de caractère de la nouvelle Passat. Celle-ci traduit, on ne peut plus clair, ce sentiment de sécurité propre à la catégorie des musclés. Ceinturée de chromes, la calandre surélevée, trône sur une prise d’air centrale, frappée au logo germanique.

A Thais (Béjïa), notre collaborateur marque une pause, avant de poursuivre les essais de la VW  Passat.
A Thais (Béjïa), notre collaborateur marque une pause, avant de poursuivre les essais de la VW Passat.

Les optiques bridés et dont le contour épouse le relief du capot, empruntent quelque chose aux nobles races des rapaces. Les clignotants ont, quant à eux, trouvé une loge individuelle au bas du pare-choc. De même que de nouveaux avertisseurs de changement de direction ont été agencés dans les rétroviseurs extérieurs. Si à l’avant l’on pourra toujours reconnaître les traits de famille de la Passat, au niveau de la poupe, il est quasiment impossible de reconnaître le modèle, surtout si l’on venait à dissimuler le prénom du véhicule. Ceci pour dire que le bouclier arrière a été complément transformé. L’architecture, ornée de nouveaux feux, tranche complètement avec l’arrière des précédentes générations des Passat. Des lignes longitudinales et quelques peu arrondies sur les ailes, préservent la pureté de la coupe.

Habitacle
L’intérieur du véhicule est d’un haut niveau d’assemblage et est nanti d’une qualité de matériaux assurément irréprochable. Une planche de bord bicolore décorée de bois pourpre, place très haut, la barre du raffinement.

Vue générale des véhicules mis à  la dispostion des journalistes lors des essais.
Vue générale des véhicules mis à la dispostion des journalistes lors des essais.

Le tout mélangé a une ambiance de cuir qui gaine jusqu’aux sièges en passant pas le volant et d’autres compartiments du tableau de bord. Le conducteur et son passager avant bénéficient d’une assise digne des segments de la catégorie. Réglable grâce un kit électrique, le poste de commande permet d’agréables positions de conduite et une ergonomie supérieure. Les sièges arrières ne sont pas moins bien choyés. Le salon accueille confortablement trois adultes. A deux seulement, l’ambiance tutoie la caste présidentielle. Il faut dire que cet aspect n’est pas le fruit du hasard. Les dimensions de l’automobile ont gagné 6,2 cm en longueur et 7,4 cm en largeur. De nouvelles fonctions trouvent leurs places à l’intérieur de la Passat.

L´intérieur est d´un très haut niveau d´assemblage dans des matériaux de qualité irréprochable
L´intérieur est d´un très haut niveau d´assemblage dans des matériaux de qualité irréprochable

La première, comme cité plus haut, est l’intégration des clignotants à l’intérieur des rétroviseurs extérieurs conformément à la technologie Diodes éléctroluminescentes (Led). L’autre innovation est située au niveau de l’allumage. Le système dénommé Kessy, assure le démarrage et le verrouillage a distance sans clé. C’est la télécommande elle-même qui fait office de clé de contact en l’introduisant dans son logement intégré sur la planche de bord. Outre l’aspect Hi- Tech de la chose, il semblerait aussi que le système Kessy, met définitivement fin aux dommages corporels que peut causer une clé de contact en cas d’infortune. Dans la liste des nouveautés figure également la suppression du frein a main. Celui-ci a été remplacé par un frein de stationnement électromécanique qui fonctionne par le bais d’une touche digitale. Force est de constater qu’avec ce type d´équipement, la Passat affiche clairement la volonté d’offrir a ses propriétaires des prestations qui n’existent que dans les segments supérieurs. C’est notamment le cas de l’agencement dans la portière du conducteur, d’un emplacement pour parapluie avec une gouttière d’évacuation de l’eau. Même si cette fonction est proposée dans la liste des options, il n’en demeure pas moins qu’elle n’a été vue que dans la catégorie des plus nobles, à l’exemple de la Rolls-Royce Phantom.

Sur la route
Ala fois accueillante et sûre, la Passat affiche un comportement irréprochable sur la route. Les 140 chevaux cachés sous son capot tirent avec beaucoup d’aisance la masse de la voiture. A ce propos, il convient de souligner que l’introduction de l’aluminium dans la conception a fait perdre quelques 13 kilogrammes au niveau des parties avant du véhicule. Les accélérations sont impressionnantes. Des pics de vitesse peuvent être atteints en un temps réduit, notamment pour ceux qui savent chatouiller les pédales. Le freinage est tout aussi efficace. Le système d’amortissement absorbe très bien les humeurs du bitume, assez exécrable a des endroits sur le tronçon Thais-Béjïa. Par ailleurs, l’excellente tenue de route de la Passat gagne d’autres galons lorsque le système de correction de la trajectoire (ESP) est activé. En somme, c’est tout le plaisir de la conduire qui reprend ses lettres de noblesses quand il vient à s’associer à la Passat. La version 1.6 essence 102 Ch pack confort est affiché à 2 200 000 DA. La 1.9 TDI 105 Ch est à 2 395 000 DA. Le modèle 2.0 TDI 140 Ch est quant à lui proposé à 2 515 000 DA en pack confort. La déclinaison de même nature mais en version Pack plus, culmine pour sa part à 2 885 000 DA. Notons enfin que tous ces modèles sont équipés d’une boîte à vitesse manuelle à 6 rapports.

Passat 1.6 Ess Passat 1.9 TDI Passat 2.0 TDI Passat 2.0 TDI
Caractéristiques techniques Pack Confort Pack Confort Pack Confort Pack Plus
Carburant Essence Diesel Diesel Diesel
Type de moteur 4 cylindres 4 cylindres 4 cylindres 4 cylindres
Cylindrée en cm3 1598 1896 1968 1968
Boîte à vitesse Mécanique 6 vitesses Mécanique 5 vitesses Mécanique 6 vitesses Mécanique 6 vitesses
Nombre de chevaux fiscaux 8 5 8 8
Nombre de chevaux din 102 105 140 140
Longueur/Largeur/Hauteur en mm 4765 / 1820 / 1472 4765 / 1820 / 1472 4765 / 1820 / 1472 4765 / 1820 / 1472
Volume du réservoir L 70 70 70 70
Vitesse maximale km/h 190 188 209 209
Accélération 0-100km/h.s 12,4 12,1 9,8 9,8
Consommation urbaine en L/100 km 10 7,2 7,4 7,4
Consommation routière en L/100 km 6,1 4,7 5 5
Consommation mixte en L/100 km 7,7 5,6 5,9 5,9
Équipements
Direction assistée électromécanique asservie à la vitesse . . . .
Rétroviseurs ext électrique à réglage synchronisé . . . .
Vitres avant et arrière électriques . . . .
Verrouillage centralisé avec radio commande . . . .
Climatisation électronique “climatic » . . . .
Volant réglable en hauteur et en profondeur . . . .
Régulateur de vitesse . . . .
Radio “RCD 300″avec lecteur CD intégré . . . .
Clignotant intégré sur le côté des rétoviseurs ext. . . . .
Roue de secours en acier avec pneu de taille normale . . . .
Déverrouillage à distance électrique pour le . . . .
coffre à bagages et volet de réservoir. . . . .
Système d´alarme antivol avec antidémarrage électro. . . . .
Airbag pour conducteur et passager . . . .
Airbag de tête pour passagers avant et arrière . . . .

 Nabil M.

You may also like...

0 thoughts on “La relève est assurée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • PEUGEOT présente sa gamme 2017 d’e-Bikes
    Les e-Bikes PEUGEOT, ou vélos à assistance électrique, sont un pilier de l’offre de mobilité durable de la marque. Pratiques, économiques et écologiques, ils bénéficient de l’expertise de PEUGEOT. Ils sont distribués dans le ...
  • Peugeot remporte le titre de « Car of the Year 2017 »
    La Peugeot 3008 a été désignée «  Car of the Year ». Le Jury était composé de 58 journalistes du monde automobile originaires de 22 pays européens. Le vote final s’est déroulé cet après-midi, en ...
  • La nouvelle Classe E Coupé
    Avec les proportions expressives d’un coupé, un design clair et sensuel ainsi que quatre places au confort exceptionnel sur les longs trajets, la nouvelle Classe E Coupé allie la beauté et les vertus classiques ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES