Universe, un visa pour l’Europe

132-12-01

Hyundai vient de lancer une nouvelle gamme d’autobus appelés Universe conformes aux normes européennes exigées et monocoques, donc capables d’effectuer en toutes circonstances des transports performants et sûrs. Avec Universe, le constructeur sud-coréen affiche des ambitions sur les principaux marchés que porte celui-ci déjà par son nom. Trois ans de gestation avant d’accoucher de celui qui contribuera au repositionnement au 5e rang mondial du constructeur

Après trois années de recherches et de développement et un budget de 100 millions de dollars, Hyundai vient de faire étalage de son dernier modèle des bus Universe développé en utilisant ses propres technologies
Le résultat du projet a en effet été dévoilé lors d’un événement organisé au centre de convention et d’exposition à Séoul méridional, le jeudi 6 novembre, en présence d’environ 500 invités entre Coréens et internationaux.
Le nouvel autobus Universe a fait l’événement à la mesure de son ambition. Au vu des normes respectées et des technologies qui l’équipent, Universe vise un objectif mondial comme son nom l’indique.
Après son lancement la semaine dernière sur le marché coréen, le nouveau venu qui est conçu pour concurrencer le leader mondial Mercedes, selon le comparatif du constructeur, sera exporté vers d’autres marchés; d’abord traditionnels ensuite européen et évidemment l’Afrique et le Moyen-Orient font aussi partie des priorités de Hyundai où celui-ci commence à bien s’établir en prenant des parts de marché conséquentes.
Les convives de ces countries ont été associés à cet événement. Entre autres une délégation algérienne composée de journalistes, des gros clients de Hyundai Algérie spécialisés et du président de l’Union nationale des transporteurs (UNAT) ont pris part à cet événement.
Accompagné par une équipe de Hyundai Algérie spécialisée dans les lourds et transport, à leur tête le directeur général M. Omar Rebab, qui a été honoré par M. Han Choi Young, président de la division poids lourds et utilitaires, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce sud-coréen qui a rehaussé par sa présence l’événement, aux côtés d’un autre dealer saoudien, en tant qu’un des plus performants clients.
Universe, tel que le soutient M. Han Choi Young est venu satisfaire une demande et permettre à Hyundai d’avoir un ticket d’accès aux marchés principaux tels que l’Europe et renforcera du coup la présence de Hyundai sur l’ensemble des marchés. Pour cela le constructeur s’est fixé des objectifs à moyen terme de vendre 140 000 unités, tous modèles confondus d’ici 2010, ce qui lui permettra un repositionnement à l’échelon mondial des 5 principaux constructeurs. Sur ce total, Hyundai vise 90 000 unités à l’export entre autobus et camions.
A titre d’informations, Hyundai a vendu 55 000 unités en 2005. Et avec son dernier-né, il projette de vendre 21 000 modèles Universe dont 11 000 destinés à l’export.

132-12-18

Jeon Ju Plant, site de montage

C’est à Jeon Ju Plant, qui compte trois sites de montage, 7 centres de recherche et développement, dont trois à l’étranger, d’une capacité de production de 69 000 unités/ an, où est assemblé Univere (47 places) qui s’adresse principalement au transport de voyageurs. Venant ainsi renforcer une gamme déjà assez large qui compte le county, medium bus (aero town 37 places) et aero city (22 places). D’autres sites produisant des camion (2.5-12t), cargo (39t), benne (40t) et autres se trouvent aussi à Jeon Ju Plant, de capacité pour ces derniers de 107 600/ an.
Après avoir fait étalage de son savoir-faire et du poids du constructeur au niveau mondial au soir du lancement, une visite du site de l’usine cité ci-dessus a été organisée pour attester de cette dimension mondiale du constructeur. Celle-ci a été suivie d’un test drive (comme vous le voyez sur les photos) sur une piste d’essai de surface de 1 280 000 m2. La surface du site au complet est de 3 471 000 m2.
Universe compte deux modèles qui se déclinent sur différentes variantes selon les équipements.
Pour Express (luxe et noble) qui dispose de niveaux dans le LD et LS. Universe Space représente aussi deux variantes (classic et luxe). Pour les deux les équipements optionnels tranchent sur les variantes qui vont du pare-brise panoramique jusqu’aux différents types de rétroviseurs étudiés pour réduire les turbulences de vent. Le nombre de décibel est passé de 71 à 68 pour la version récente.
A priori, Universe express paraît visiblement plus long : soit de 12 m contre 11.650 du Space. En longueur, la carrosserie a gagné +29 mm et +50 de hauteur vitrée.
Une suspension à air est disponible sur les deux versions (noble et luxe). Beaucoup d’autres améliorations ont été citées au niveau confort et cockpit du conducteur. Celui-ci a été abaissé de 65 mm pour un meilleur éclairage.

Passagers
Espace passager très généreux, sans compter l’ergonomie des sièges où une attention particulière a été accordée à la conception : dossier rabattable, bon appui lombaire et au cou. La console au plafonnier donne un contrôle individuel pour chaque passager, comme dans un avion. Donc contrôle directionnel aussi bien de lumière que de ventilation.
La climatisation est triple zonale, permettant la commande de la température ou de la clim de se diffuser en moins de 2 mn.

Plus de puissanceAu coeur de l’Universe, un diesel qui développe 420 ch. à la norme euro3 pour le lancement, l’euro4 arrivera un peu plu tard qui se suivra en 2008 d’un euro5.

Freinage
Universe est équipé d’un système de freinage à tambours. Des freins à disquse sont aussi disponibles et bénéficient de l’ESP (électronique programme de stabilité) qui assure la protection contre les renversements.

Prix rendu à Alger
Le prix de Universe rendu à Alger démarre de 16 millions de dinars.

De notre envoyé spécial à Séoul

Karima Alilatene

You may also like...

0 thoughts on “Universe, un visa pour l’Europe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • PEUGEOT présente sa gamme 2017 d’e-Bikes
    Les e-Bikes PEUGEOT, ou vélos à assistance électrique, sont un pilier de l’offre de mobilité durable de la marque. Pratiques, économiques et écologiques, ils bénéficient de l’expertise de PEUGEOT. Ils sont distribués dans le ...
  • Peugeot remporte le titre de « Car of the Year 2017 »
    La Peugeot 3008 a été désignée «  Car of the Year ». Le Jury était composé de 58 journalistes du monde automobile originaires de 22 pays européens. Le vote final s’est déroulé cet après-midi, en ...
  • La nouvelle Classe E Coupé
    Avec les proportions expressives d’un coupé, un design clair et sensuel ainsi que quatre places au confort exceptionnel sur les longs trajets, la nouvelle Classe E Coupé allie la beauté et les vertus classiques ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES