Un 4×4 au prix d’une citadine

153-06-01

Le Jimny Suzuki a fait son apparition au catalogue de Diamal représentant aussi des marques Chevrolet, Opel, Isuzu, au mois de janvier. Il a été exposé pour la première fois au public algérien lors d’un Salon régional qui s’est tenu en début d’année dans la région du M’zab (Ghardaia). Sans fracas, le nouveau venu débarque dans un segment où on ne se bouscule pas auportillon : un segment investi pour le moment par deux modèles qui font long feu, à savoir le Daibutsu Terios et Zoyte Nomade.

153-06-02 153-06-04

La spécificité de ce véhicule japonais, qui a été mis à notre disposition pour un essai réalisé sur 50 km, a tout à son avantage : un 4×4 compacte, passe-partout qui force le respect et qui est destiné au multi usage : citadin et urbain, et de surcroît à un prix relativement économique comparable à celui d’une Clio pour un suv de franchissement.
Le Jimny, même s’il s’est fait attendre, arrive dans un segment où les parts de marché ne sont pas établies et se définissent par la demande mais aussi par les offres.
Face à ses concurrents cités qui se vendent à environ une centaine/ mois, le nouveau venu a rangé pas mal d’atouts de son coté pour séduire une bonne frange de la clientèle, essentiellement féminine.
Avec son design sympathique et séduisant et un intérieur très sobre pouvant accueillir quatre personnes, le Jimny a des chances de faire des émules bien qu’un des responsables commerciaux, M. Hammoudi qu’on a interrogé au sujet des parts de marché à prendre, s’était montré prudent sur un marché des trois portes qui reste à définir, mais en même temps compte aussi sur des prestations du Jimny qui pourrait être cette alternative aux citadines qui lui sied à ravir, d’où d’ailleurs le choix de le propulser par motorisation de 1.3l 16 soupapes essence que nous ne nous sommes pas empêchés de déplorer a priori.
Mais en prenant siège, bien que nous l’ayons testé sur un court parcours, comme un tas d’autres essais que nous avons effectués, le Jimny s’est bien comporté en vrai polyvalent, agile en ville grâce à ses dimensions réduites 3.6 m de longueur, 1.6 m de largeur et grimpeur, franchissant aisément les pentes les plus raides et se confirme en tout-terrain par le choix des pneumatiques de série : des 205/70 R15.
En bref, le Jimny est idéal pour usage citadin et urbain.
Ce n’est pas une simple impression d’ensemble généré au terme de notre essai qui révèle un sentiment de bien-être une fois à l’intérieur au point de s’y attacher.
Tout, en effet, nous invite un habitacle à la hauteur des lignes extérieures, le Jimny joue aussi la carte de la sobriété et de la fonctionnalité. La console centrale qui porte un radio cd d’origine même si la clim est manuelle, est aussi conforme au prix proposé.
L’équipement de base inclut les vitres électriques, la commande électrique des rétroviseurs extérieurs, le verrouillage centralisé, la clim, la direction assistée, les jantes alu et la peinture métallisée.
Dans ce segment, ces minima d’équipements sont indiscutables et bien d’autres atouts sont plus de mise. Il y a lieu de positionner le véhicule par le compromis qu’il offre entre cette polyvalence qui pourrait permettre à Jimny d’afficher des ambitions de franchissement avec deux angles d’attaque : primo, les petites berlines, secundo, les marques chinoises qui proposent des véhicules dans la même fourchette de prix sur un segment supérieur, mais qui souffrent d’une faible image les concernant.
Comme tout véhicule, le Jimny présente des points forts et faibles parmi ces derniers, on regrette que la version Diesel ne soit pas proposée pour les usagers des autoroutes.

K. A.

153-06-06

You may also like...

0 thoughts on “Un 4×4 au prix d’une citadine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • PEUGEOT présente sa gamme 2017 d’e-Bikes
    Les e-Bikes PEUGEOT, ou vélos à assistance électrique, sont un pilier de l’offre de mobilité durable de la marque. Pratiques, économiques et écologiques, ils bénéficient de l’expertise de PEUGEOT. Ils sont distribués dans le ...
  • Peugeot remporte le titre de « Car of the Year 2017 »
    La Peugeot 3008 a été désignée «  Car of the Year ». Le Jury était composé de 58 journalistes du monde automobile originaires de 22 pays européens. Le vote final s’est déroulé cet après-midi, en ...
  • La nouvelle Classe E Coupé
    Avec les proportions expressives d’un coupé, un design clair et sensuel ainsi que quatre places au confort exceptionnel sur les longs trajets, la nouvelle Classe E Coupé allie la beauté et les vertus classiques ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES