La peur, une arme de la communication

114-01-05 (1) L’année 2008 s’achève et c’est l’heure des bilans et du prévisionnel 2009. Rien ne filtre au niveau des concessions concernant leurs objectifs 2009. Certaines marques influentes créent la psychose de la chute du marché suite à l’instauration de la taxe imposée pour tout achat d’un véhicule neuf au mois de juillet. On parle beaucoup de recul des ventes, mais les états statistiques qui nous ont été fournis par ces concessionnaires dictent que seul le mois d’août a connu une légère baisse, mais pour le reste des mois qui ont suivi les ventes, ils sont dans la moyenne annuelle. Les objectifs donc sont atteints pour au moins les marques qui dominent le marché.
On fait allusion à Renault Algérie, qui selon son directeur général, n’arrive pas à faire tourner boutique, il a clôturé à plus de 41 000 unités au 30 novembre et a connu une moyenne de vente mensuelle de plus de 3 000 unités, largement supérieure à 2007. Idem pour Diamal; Toyota dont les états de ventes attestent en effet un léger recul au mois d’aôut qui pourrait s’expliquer par le mois de vacances.
Semer la panique en la demeure n’est que de l’intox pour minimiser les appétits aiguisés sur le marché de notre point de vue. En effet, aujourd’hui user de tous les moyens pour saper le moral du concurrent semble de bonne guerre. Même si on justifie cela par l’annonce d’un stock de plus de “20 000” véhicules à la clôture de cette année, cela est un fait normal dans la logique commerciale du marché algérien et de la taille de celui-ci et de ses concessionnaires. Il y a en effet des stocks pour attaquer le début 2009; comme il est vrai qu’il y a des stocks importants des véhicules touchés par la grêle en voie de réparation. Les dernières incroyables remises ne sont autre qu’un bradage pour dépasser l’objectif et atteindre le prévisionnel supplémentaire. Ce n’est ni l’effet taxe et encore moins celui de la crise financière mondiale.

K.A

You may also like...

0 thoughts on “La peur, une arme de la communication”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>