Les concessionnaires face à la réalité du marché

116-12-13-01

L’année 2005 s’achève ainsi avec beaucoup de chamboulements et aussi des records de ventes. Les mêmes se sont donc montrés à la hauteur de leurs prévisions, quand d’autres ont régressé, on a vu aussi de nouvelles marques pénétrer le marché, en particulier les chinoises. Ce qui est à retenir aussi, c’est la montée au créneau d’un nombre important de concessionnaires en matière de communication. Normal, le marché algérien a été très demandeur. Les Algériens connaissent aujourd’hui leurs marques préférées et surtout le sérieux et la présence réelle de chaque concessionnaire. Il n’est donc pas une surprise que ces meilleures ventes soient réalisées chez les plus percutants. 2006 affrontera d’autres changements avec l’entrée en lice de Cetelem pour le crédit automobile. Les plus avertis des professionnels ont déjà multiplié leurs prévisions par deux. Nous vous offrons une rétrospective 2005 pour mieux analyser l’évolution de tout un chacun.

Janvier

Nouvelle 607 V6 HDi FAP

Un nouveau moteur extra-puissant a été monté sur le haut de gamme de la Peugeot 607, 6 cylindres diesel FAP issu de la troisième phase de collaboration entre l’américain Ford et PSA (Peugeot Citroën).

Février

La CNEP annonce la suppression du crédit véhicule

116-12-13-02

 

La CNEP, qui a été initiatrice et leader du crédit automobile, a pris tout le monde de cours, et les concessionnaires et les citoyens. Le 04 janvier, elle a commencé par résilier les conventions signées avec les concessionnaires alors que le mois de février a été celui de la panique. La CNEP a donc repoussé l’entrée en vigueur de cette décision au 1er mars 2005 afin de continuer à traiter les dossiers qu’elle a déjà avalisés.

Lancement officiel de Mazda en Algérie

La marque japonaise, qui par le passé et dans les années 80 fut importée et commercialisée par l’entreprise publique DVP (ex- Sonacome), a connu au mois de février 2005 un autre distributeur exclusif, en l’occurrence le groupe Ival, déjà concessionnaire d’Iveco. A sa tête M. Baïri, P-DG du groupe, donne l’appellation de Jameel à l’entreprise qui a repris Mazda.

Mars

L’ouverture du 9e Salon de l’automobile d’Alger

116-12-13-04

Cette édition a été marquée par l’absence des nouveautés mondiales. Il est vrai aussi que le Salon d’Alger coïncide avec celui de Genève. Il est donc pratiquement difficile de jouer à la concurrence. Algérie Motors a failli créer l’événement avec la nouvelle série 3, même si le modèle était à Alger et en place à la Safex. Pour le dévoiler, il fallait attendre le 4 mars, le jour de l’inauguration de celui de la capitale helvétique.

Avril

Meilleures ventes du 1er trimestre 2005

Renault dégringole

Le premier trimestre 2005 a connu un chamboulement au niveau du podium. Renault, qui a régné en maître pendant toute l’année 2004, a perdu le terrain sur plusieurs tableaux, puisqu’il a été absent des trois premières marches du classement général.

Mai

Durcissement de la réglementation routière

Bluetooth non disponible sur le marché algérien

Le multimédia s’est mêlé à sa manière à la sécurité routière, suite au durcissement de la réglementation quant à l’utilisation du téléphone portable en circulation, passible en cas d’infraction par un retrait de permis. Le Bluetooth était cette solution pour le conducteur, ce qui a vite créer une pénurie sur le marché national.

Meilleures ventes du mois

Hyundai bat son propre record

Juin

Poids lourds

Man passe à l’Euro 2

C’est à l’occasion de la 29e édition de la Foire internationale que Man Algérie a décidé de lancer officiellement la nouvelle g a m m e TGA en 4×2 et 6×4. Produits le mois d’avril, les nouveaux camions sortis des chaînes de Oued Smar sont dotés d’une nouvelle cabine avec couchette à trois choix de couleur : blanc, jaune et orange. Outre ces évolutions, le passage de la norme Euro 1 à Euro 2 a doté les camions de l’électronique, une évolution qui est marquée par une légère hausse des prix.

Une avant-première maghrébine

Alger s’offre la Rolls-Royce Phantom

104-03-06

Le luxe a fait son entrée en Algérie. C’est ainsi que Motors-Algérie a dévoilé pour la première fois la Rolls- Royce Phantom. Une limousine de prestige, leader mondial dans son segment. Ce n’est pas une surprise, le marché algérien ne fait que s’agrandir.

Juillet

Une nouvelle Atos est arrivée

L’Atos, qui n’arrête pas de cartonner et qui est devenue la voiture la plus vendue en Algérie, a connu son 4ème restylage. La New Atos ne contraste pas trop avec le modèle Prime, mais des rajouts judicieusement agencés donnent une nouvelle carte d’identité à la voiture.

Elsecom commercialise une nouvelle marque Faw en Algérie

Après Maruti, Ford et Isuzu, le groupe Achaïbou a mis sur le marché une nouvelle marque chinoise. La gamme démarre avec un petit monospace et deux berlines compacts.

Août

Test raté de Dacia Logan

La Dacia Logan, que Renault voulait faire d’elle une future voiture populaire et qui a été lancé en grande pompe, n’a pas résisté aux essais efféctués par l’Adac, un club automobile allemand. Lors des tests d’évitements classiques, la voiture roumaine by Renault a fait un tonneau et s’est retrouvée sur le toit. Une situation critique que Renault a essayé de justifier.

Septembre

Volkswagen Polo

Une nouvelle inspiration pour un autre défi

109-03-02

Une nouvelle Polo est introduite en Algérie par un représentant exclusif de Volkswagen (Sovac). Même si le nouveau modèle a su préserver son essence, la New Polo ne manque pas d’inspirer au renouveau. C’est au niveau des façades que l’essentiel (visible à l’œil nu) a été apporté.

Dérapage de Diamal

M. Gurvill, une dent contre la Chine

Le patron de Diamal, M. Gurvill, ne rate aucune occasion lors de chaque campagne publicitaire de ses produits pour mépriser les produits chinois. Il n’était pas à sa première action, puisque une année auparavant, il avait fait de même. Une stratégie qui ne répond nullement à la déontologie.

Octobre

Changement à la tête de Renault-Algérie

Michel Tranche tire sa révérence

C’est en 1999 que Michel Tranche est venu en Algérie pour être à la tête de la concession, mais faut-il rappeler, qu’avant cette date, il avait déjà séjourné dans le pays. Depuis sa venue, Renault a connu des hauts et des bas, il ne s’est imposé à la tête du podium des meilleures ventes qu’une seule fois, c’était en 2004, une année avant son départ.

Les asiatiques s’emparent du marché

Poids lourds

Iveco Stralis est arrivé

Le tracteur routier par excellence d’Iveco, le Stralis, est entré dans l’arène des camions poids lourds. Ce HD450 de 380 chevaux est d’une capacité de chargement de 45 tonnes. Celui-ci est affiché aux alentours de 8 millions de dinars. Stralis est équipé en série de toutes les commodités de confort telles que la climatisation et la direction assistée.

Novembre

Mouvement chez Toyota Algérie

M. Yala prend la tête de la région Afrique, M. Hassaim lui succède en Algérie

Une succession sans surprise pour ceux qui connaissent Toyota Algérie. Le remplaçant de M. Yala n’est autre que son numéro deux, donc le directeur commercial, en l’occurrence M. Hassaim.

Mécontentement des clients Ultipa

La pièce de rechange et le service après-vente font défaut

Les clients de ce concessionnaire multimarque (JAC, JMC, Hafei, Honda, Isuzu) ne manquent pas de manifester leur mécontentement sur le site du service après-vente. Ultipa n’arrive apparemment toujours pas à se dégager des différentes réclamations depuis son entrée en Algérie.

Décembre

Il ne dispose ni de magasin de pièce de rechange ni d’un atelier de maintenance

Diamal Oran répond-il aux normes ?

Il est aisé de vendre des voitures, mais cela n’est pas aussi simple d’assurer le service après-vente et la pièce de rechange. Un citoyen d’Oran, a souffert le martyre avec le représentant de l’Ouest et puis au niveau du siège national à Alger. Il a multiplié les “va-et-vien” pour réparer sa voiture (une Chevrolet Aveo), un vévéritable parcours de combattant pour M. Selman, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Aux dernières nouvelles, sa voiture est toujours dans l’atelier de Dar El-Beida.

You may also like...

0 thoughts on “Les concessionnaires face à la réalité du marché”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • Les premières Peugeot made in Algérie dès 2019
    Après une longue attente le projet d’implanter une usine de montage à Oran à coté de son concurrent Renault Production (depuis 2014), verra le jour après la signature de l’accord pour créer une co-entreprise ...
  • Les utilitaires de l’année 2017
    Le nouveau fourgon de Peugeot affiche des lignes plus cubiques que son prédécesseur. Le nouveau venu de la marque au lion a été élu le van de l’année par le journal français l’argus. Six ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES