De la ceinture de sécurité à trois points à la cabine la plus sûre

car axel

“ Les automobiles transportent et sont conduites par des hommes et des femmes. Le principe fondamental de tout ce que nous faisons chez Volvo est et doit rester la sécurité” Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, fondateurs de Volvo.

Le service de Volvo Trucks pour la recherche sur les accidents existe depuis 1969. L’ART (Accident Research Team) ou commission de recherche sur les accidents, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a étudié plus de 1 500 accidents, et les données issues de ses recherches ont été regroupées dans une base de données qu’aucun autre constructeur de camions ne dispose. Cette introduction est de M. Carl-Axel Almquist, responsable de sécurité chez Volvo Trucks, lors de son intervention face à la presse nationale, dans le cadre de notre visite à Göteborg, en Suède.

Toujours dans le même ordre d’idées, M. Almquist précisera que l’équipe de spécialistes dédiée à ces recherches travaille pour arriver à étudier et à déterminer les principales raisons des accidents, avant d’ajouter qu’à cet effet, « on a mis 30 camions sur le terrain et on a suivi leurs chauffeurs, tout en les filmant. Cette expérience, de 70 000 heures d’enregistrement, nous a permis de recenser les problèmes que peut rencontrer un chauffeur, ses réactions ainsi que son comportement. Pendant cette période de suivi, on a enregistré trois accidents, et à partir de là, on en a tiré des enseignements et on a pu, de ce fait, apporter quelques solutions. Ce genre de travail que nous effectuons au quotidien nous permet d’être à la pointe du développement de nos nouveaux produits et ce n’est pas un hasard si on détient aujourd’hui la cabine la plus sûre. »

Tous les employés de Volvo sont fiers d’appartenir à ce constructeur. Dès qu’il s’agit du système de sécurité, ils n’hésitent pas à utiliser cette expression : «Il y a un peu de Volvo dans tous les camions », cela pour rappeler qu’ils ont inventé la ceinture de sécurité à trois points en 1959. La philosophie de Volvo est pour un avenir sans accident. Aussi, sa vision est qu’aucun camion Volvo ne soit impliqué dans un accident. L’objectif du constructeur suédois est d’être le numéro 1 du secteur en matière de sécurité, et c’est ce qui est ancré dans l’esprit de tous ses employés. La sécurité fait partie de leur héritage et de la culture de l’entreprise, tel qu’elle a été façonnée par les fondateurs de Volvo. Toujours à l’écoute de ses partenaires et clients, le constructeur suédois apporte à chaque fois plus de sécurité dans ses produits.

M. Almquist nous explique que ce n’est pas un mystère, car depuis cinquante ans, toutes les initiatives nous viennent des entreprises suédoises qui à chaque fois nous alimentent de leurs exigences. Pour cela, une assez longue liste d’innovations existe dans les véhicules Volvo, tel que le pare-brise feuilleté, les sièges pour enfants à l’arrière, les airbags latéraux ainsi que les feux allumés de jour comme de nuit. Volvo, qui fait de la sécurité des personnes un principe fondamental de son entreprise, se lance dans les nouvelles technologies pour les véhicules de demain. Une route sans accidents est sa conviction, et pour cela, Volvo est sur une autre philosophie : les véhicules du futur en circulation doivent communiquer instantanément entre eux et avec leur environnement. Grâce à des systèmes intelligents, les véhicules arrivant face à face peuvent se parler, évitant ainsi une collision frontale si les conducteurs, pour une raison ou une autre, ne réagissent pas à temps. Le défi est omniprésent chez Volvo ; la vision zéro accident est une approche unique au monde qui peut devenir réalité.

M. C.

You may also like...

0 thoughts on “De la ceinture de sécurité à trois points à la cabine la plus sûre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES