Kaïs Ait Ahmed, P-dg d’Ikam : « Nous avons l’ambition de couvrir 80% des besoins du marché du freinage »

1

Equip Auto Algeria qui se tient depuis le  2 juillet et jusqu’au 5, au Centre International de Conférences Abdelatif-Rahal,(CIC) Alger,  est aussi une occasion pour les fabricants locaux de la seconde monte de se rendre  visible , pour renforcer sa notoriété dans un marché ou cohabite plusieurs grands marque de grands équipementiers de classe mondiales , de dénicher de  nouvelles affaires, de recruter de nouveaux distributeurs de facto des clients.

Ikam , un nouvel entrant dans la fabrication des pièces mécanique , notamment dans le consommable du système du freinage ne déroge pas à cette règle , à savoir pour rentrer et assoir sa notoriété  dans le marché de l’after Market ,   il faut passer par Equip Auto , la plus grande plate forme  d’exposition de l’après vente dans la région et du plus gros marché du Maghreb.

En effet, Ikam qui enregistre sa seconde participation, selon  Kaïs Ait Ahmed , le P-dg d’Ikam qui s’est prêté  ouvertement à nos questions , a réussit en espace de deux seulement 2 ans à détenir  30% de part de marché  avec des capacité actuelle de production de  250 millions de jeux de plaquettes représentant   250 référence. Sans langue de bois,  Kaïs Ait Ahmed,  ce jeune entrepreneur affiche ouvertement  sa ferveur d’aller encore plus loin , soit satisfaire les besoins du marché national à hauteur de 70% . Pour se faire indique t-il , il est est sur le point d’installer de nouvelles capacités , soit un projet d’extension , qui lui permettrait d’atteindre un taux d’intégration de 70% contre 30% actuellement.

Un  ambition mue par  la demande croissante du marché , des contrats   décrochés avec les plus gosses flottes du marché et du chiffre d’affaire généré  durant la période 2021 qui lui a permis d’atteindre 70% des capacité de production et soit l’équivalent juste au premier Semestre 2022 (S1). ce qui en soit un gage de crédibilité à sa banque qu’il l’a accompagné durant la première phase de son projet à hauteur  de 60%  . Avec cette extension pour produire des intrants de la plaquette de frein, l’investissement sera porté à 3,5 milliards de DA , soit 30 millions de dollars , précise t-il .

Un investissement qui vaut la chandelle poursuit-il ,  au vu de l’allègement de  la facture des importations qui reviennent de plus en plus plus onéreuse  pour cause de la hausse du fret , de l’énergie et surtout  satisfaire la demande  du marché à temps sans rupture.

Quand à notre question d’exporter , notre interlocuteur n’écarte pas la possibilité, mais , celle -ci interviendra au delà de 2024 après satisfaction et stabiliser les art du marché local.

K.A.

 

You may also like...

0 thoughts on “Kaïs Ait Ahmed, P-dg d’Ikam : « Nous avons l’ambition de couvrir 80% des besoins du marché du freinage »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>