Nouvelle Dacia logan au prix de l’occasion ?

167-07-01

Pourquoi Renault-Algérie affiche des prix défiant toute concurrence pour son modèle ou plutôt sa marque Dacia Logan et met pression avec sa campagne publicitaire sur pratiquement toute la presse nationale ? Tantôt les prix sont lignés aux marques chinoises, tantôt à ceux de l’occas.

 

Renault-Algérie n’a pas décidé de se jeter dans cette bataille par une simple lecture des chiffres au niveau national ou par souci de faire du volume afin d’accaparer la tête du podium des meilleures ventes. La décision a été prise à un autre niveau. Dacia a des problèmes dans son pays même, en Roumanie. L’usine stoppera sa production cette semaine, le 20 novembre et aussi le 7 décembre. Selon Les échos, le journal économique français, “Dacia souffre du fort afflux de voitures d’occasion”. Si au niveau international où les choses sont claires et aussi rien n’a pu être caché, et que la marque by Renault peine cette fois-ci à commercialiser ses modèles, par contre chez le représentant en Algérie les choses ne sont pas toujours faites dans la transparence. Lors d’une conférence de presse, organisée par l’AC2A (Association des concessionnaires automobiles en Algérie), à l’ouverture du Salon international des véhicules utilitaires et du poids lourd, au mois d’octobre dernier, à une question d’un journaliste sur le comportement du marché algérien et son évolution, M. Gualoustian, patron de Renault- Algérie, a sauté sur l’occasion pour expliquer le ralentissement des ventes par l’introduction des nouvelles taxes. Mieux dira-t-il, avec cette augmentation, il n’arrive même pas à tourner boutique. Jusque-là il n’y a pas de contradiction si pendant ce temps-là, Renault n’a pas concédé des remises et n’a pas pris en charge la nouvelle taxe. La crise que vit Dacia en Roumanie a coïncidé avec le lancement de la nouvelle Logan restylée. Son prix a étonné plus d’un en Algérie et aussi a gêné la concurrence qui a douté dès le départ de cette stratégie de marketing. La nouvelle Dacia Logan est déjà proposée à 659 000 DA, il fait une remise de 70 000 DA, selon sa pub, et aussi il offre une assurance tous risques d’une année. Si on fait le calcul de ce qu’il concède, on ne sera pas loin de 100 000 DA, ce qui est très important pour un modèle de ce segment et qui vient juste d’être lancé. On s’attend d’ici quelques jours à ce que Renault Algérie, baisse encore ses prix et Dacia Logan risque d’être cédée à un prix encore plus bas. Même la remplaçante de la Clio Classic, en l’occurrence la Symbole, n’a pas échappé à cette logique, le nouveau modèle, à peine introduit sur le marché, semble connaître la même crise puisque même en Europe, Renault a connu une chute au mois d’octobre dernier de 19,1% selon le site de l’expansion. Renault-Algérie détient un stock qu’il n’a nullement l’intention de laisser entre ses bras pour cette fin d’année. Il est tout simplement dans l’obligation de déstoquer au plus vite et comme le temps joue contre lui et a un mois et quelques jours seulement de fin 2008, on s’attend à une chute vertigineuse des prix de la gamme Dacia Logan.

Remises à gogo
Promotion ou réajustement tarifaire
Les concessionnaires automobiles des marques européennes y sont déployés à coups de publicité, affichant ainsi des remises allant jusqu’à 250 000DA, générosité ou bradage de fin d’année ? La réponse est ailleurs : en effet, les véhicules importés de cette destination sont soumis au régime 1025 imposé dans les accords avec l’Union européenne. Le droit de douane (D.D.) qui est de 15% en régime général diminue annuellement de 1.5% depuis 2006.
Un deuxième dégrèvement a été effectué en septembre 2008. Ainsi les DD sont passés à 13% pour le VP, 3,5% pour le Vu et 25% pour les bus. Ce qui explique les remises actuelles ou celles qui s’expriment sous forme de soutien à hauteur de 50% de la taxe imposée sur les véhicules introduits en juillet dernier.
Les marques européennes qui soutiennent qu’elles souffrent de la concurrence asiatique, vont récupérer leur part de marché à la faveur de ce démantèlement tarifaire qui atteindra 0% pour le VU dans trois ans et en 2016 pour le VP. Bonne nouvelle pour les inconditionnels de cette destination. Avec la prochaine baisse en septembre 2009, les européennes ouvriront un nouveau front avec les asiatiques avec lesquelles elles ont souffert pendant une décennie.

Mourad Cheboub

 

You may also like...

0 thoughts on “Nouvelle Dacia logan au prix de l’occasion ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>