Bain de foule au 1er jour du salon

8

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce sont les soldes automobiles

Dès la matinée, le public était là. Après avoir fait le tour des marques asiatiques, notamment chinoises, exposées sur l’esplanade place africaine, les visiteurs se sont empressés à l’entrée des pavillons où sont exposées les grandes marques.

Il était 10 h du matin quand la marrée humaine a pris d’assaut les locaux de la Safex, notamment les stands, après avoir campé, dès les premières heures de la matinée, face aux pavillons où sont exposées les plus belles cylindrées de renom. Face à la pression du public fort nombreux pour une journée normalement dédiée à l’inauguration et à la Presse avant le public, les organisateurs se sont dépêchés à ouvrir les pavillons et, du coup, on avait l’impression que c’étaient les soldes automobiles devant certains pavillons où on a pu voir même une bousculade pour y accéder à ces pavillons. La demande est bien présente et l’achat durant le salon est plus subjectif que factuel.

Les nouveautés il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. De la petite z100 de 429.000 DA à la plus emblématique et onéreuse pour 20.000.000 DA. Concernant les nouveautés algériennes, on notera principalement celles qui ont été dévoilées jeudi matin, à savoir la Chevrolet Sonic HB 1,6 l 115 ch essence qui arrivera en juin en deux niveaux de finition à deux prix différents, à savoir 1.350.000 DA pour la LT+ et 1.550.000 DA. Chevrolet, selon son directeur général, M. Pierre Labbe, propose la plus large marge des prix, à savoir de 700.000 à 6.000.000 DA

3 4

Teasing Rio Kia

Dans le lot des nouveautés, on cite la nouvelle Rio chez Kia, mais on attend dimanche pour vous donner toute information concernant le prix ou le lancement commercial de la nouvelle venue qui sûrement aura le même succès que le reste de la gamme qui a été totalement renouvelée.

Vincent Rumbaud pour honorer Peugeot Algérie

7

Peugeot Algérie a mis le forcing, encore une fois, pour rehausser l’évènement d’Alger par un beau stand, un concept électrique et, cerise sur le gâteau, le grand patron de Peugeot automobile France, M. Vincent Rumbaud, pour co-animer le point presse avec M. Pierre Foret, le nouveau directeur général de Peugeot Algérie. D’autres personnalités du constructeur PSA ont été aussi présents pour donner une autre dimension internationale au Salon de l’automobile d’Alger, dont M. David Rio, P-DG de Peugeot-Citroën pour l’Algérie. La présence de cette personnalité à pareil évènement est digne d’un Salon international et prouve que l’Algérie est partie intégrante du développement de Peugeot à l’international, comme il le précise le conférencier en p! ositionnant l’Algérie parmi les dix premiers pays pour la marque au lion sans préciser le taux mais en soulignant que c’est un marché à fort potentiel en termes de croissance, de vitesse et de qualité, ce qui explique la montée en gamme de Peugeot, notamment avec des objectifs ambitieux sur la 308 et surtout la 508. La présence de Vincent Rumbaud connote aussi que Peugeot fera la différence d’avec ses concurrents et explique qu’au-delà de tous les éléments factuels dont dispose la gamme Peugeot, elle suscite aussi de l’émotion, et ce qui peut être plus déterminant quelquefois, si ce n’est souvent, c’est que le facteur subjectif prime à l’achat, comme l’a sous-entendu.

9 10

Effet de l’alliance GM-PSA : une centrale d’achat commune

Compétitivité mondiale oblige, les premiers effets, qui s’étendront à l’Algérie, de l’alliance de PSA et GM commencent par la mise en place d’une centrale d’achat qui fera une économie de 2 voire plus de milliards d’euros et sera une des premières valeurs ajoutées, comme il nous a été souligné par le patron de Peugeot ou le représentant de General Motors aussi présent à la conférence de Diamal. La deuxième synergie pour laquelle les deux équipes des deux constructeurs travaillent déjà, c’est le développement d’un nouveau modèle du segment B, domaine de prédilection de Peugeot.

HMA- Sodi Automotive
Des nouveautés et des prix

En fin de matinée, Hyundai a dévoilé les dernières nouveautés à commencer par le Veloster, la i40 berline et break. En sommes 3 nouveautés et une évolution pour 2012 entamé , au mois de février par le lancement de l’Eon, puis la accent RB (citadine tricorps) proposée avec une motorisation diesel , à partir de 1 486000 dinars. Dans le segment D, Hyundai propose pour la première fois le modèle I40, en variante berline routière et break et de plus est proposé en BVA. Ces deux modèles sont mus par un moteur de 1.7l diesel développant une puissance 136ch. Pour le prix, la i40 affiche un prix de départ de 2 700 000DATTC. Les jeunes ne sont pas en reste, au cœur du stand HMA, on y découvre en avant première algérienne le Veloster , un petit coupé 3portes motorisé en esse! nce d’un 4 cylindre à injection directe d’un 1.6L 138ch proposé au salon au prix de 2 093 000DA. Du côté des italiennes, on a eu le plaisir de découvrir physiquement les Alfa Romeo Mito, les Lancia Epsilon et Delta, et là aussi les prix varient entre 2.060.000DA et plus de 3 millions de dinars.

Nissan, la sécurité n’est pas une option

La marque japonaise a le mérite de tout temps, et non pas seulement pour cette 15e édition, qui porte comme thème central la sécurité routière. Chez Nissan, la sécurité est à bord, et même si la réglementation n’oblige pas les équipements de sécurité comme l’airbag, l’abs, l’Ebd…, chez Nissan, non seulement on ne déshabille pas les véhicules de leurs équipements pour entrer dans la compétition mais ils sont de sérié. Sur ce point, la marque a toujours été avant-gardiste en comparaison à ses concurrentes qui ne les proposent que dans le haut de gamme. On notera que même le véhicule de ville, comme la Micra, est doté en airbag comme les véhicules dits haut de gamme chez les concurrents.

Chez Nissan, il y a aussi des nouveautés comme le Juke qui arrive sur le segment des Cross Over mais le focus est la toute dernière berline Nissan, à savoir la Sunny qui est proposée à partir de 1 015.000 DA toutes taxes qui démarrera sa carrière à partir de cet évènement annuel automobile.

5 6

Emeutes chez Sovac (vw-skoda-seat-audi)

Comme l’indique ces images, les bureaux de caisse au stand de sovac ont été pris d’assaut dès la première heure d’ouverture pour verser l’acompte afin de réserver les voitures en série limité. Bousculade, disputes et hurlement qui fusent à proximité de du bureau de caisse vw, si ce n’est l’intervention des agents de police qui ont freiné la foule qui se bousculer dans la chaine auraient tourné à l’émeute. Les raisons ne sont pas simplement dues à la valeur ajouté à la revente du véhicule VW, comme nous la expliqué un des employé de chez sovac, mais le problème d’indisponibilité de certains modèles prisé comme la Polo a créer un phénomène de marché parallèle, les revendeurs viennent massivement profiter des prix Salon pour ! ensuite revendre les véhicules sur le marché de l’occasion au prix plus fort qu’en concession pour défaut de disponibilité, comme nous l’a confié une hautesse. Chez skoda il y a aussi foule, la marque chèque de vw commence à connaître le même engouement que les autres seat et vw. Plus de 300 commandes ont été établi durant la matinée du vendredi (2e jour). Haro pour la marque allemande, mais cela indique aussi que le marché va encore une fois explosé en 2012 et conforte la progression affiché de 30%sur le premier semestre, comme nous l’ont annoncé certaines marques.

 

K.A.

You may also like...

0 thoughts on “Bain de foule au 1er jour du salon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • BAIC se convertira à l’électrique en 2025
    Le constructeur automobile chinois BAIC Motor annonce son objectif à l’horizon 2025 l’arrêt de production et de vente des voiture essence et diesel, rapporte mardi le journal China Daily. Une annonce qui correspond à ...
  • Les batterie lithium-ion rapporterait 18,78M€ à Panasonic en 2022
    Toyota Motor et Panasonic ont annoncé mercredi envisager le développement conjoint de batteries pour des véhicules électriques (VE), un partenariat qui pourrait aider Panasonic à accroître son avance sur le marché des batteries lithium-ion. ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES