Michelin annonce l’acquisition de Multistrada
En ligne avec sa stratégie, Michelin annonce qu’il a signé un accord pour l’acquisition de 80 % de PT Multistrada Arah Sarana TBK (« Multistrada »), manufacturier pneumatique basé en Indonésie. Avec une usine de plus de 180 mille tonnes de capacité (11 millions de pneus Tourisme, 9 millions de pneus Deux roues et 250 mille pneus Poids lourd), Multistrada a affiché en 2017 un chiffre d’affaires de 281 millions USD. Avec cette opération, Michelin va se renforcer sur le marché indonésien à fort potentiel et dominé par les acteurs locaux, en acquérant une usine très compétitive dotée d’un équipement de qualité et d’une capacité de production disponible immédiatement. Grâce à sa maîtrise technique, Michelin va convertir progressivement, avec des investissements supplémentaires limités, la production de pneus Tourisme Tier 3 en Tier 2 aux marques du Groupe. Il va ainsi libérer des capacités Tier 1 sur ses autres usines asiatiques et accompagner la demande croissante des volumes Tier 2 en Europe, Amérique du Nord et Asie.
Dans le cadre de l’opération, en prenant une participation de 20 % du distributeur PT Penta Artha Impressi (“Penta”), en partenariat avec Indomobil et des investisseurs privés, Michelin va accroître la promotion des marques du Groupe en Indonésie, s’assurant un accès significatif sur ce marché majeur, et pourra ainsi bénéficier de la croissance et de l’enrichissement à venir de ce marché.
Le Groupe va payer 439 millions USD pour l’acquisition de 80 % des actions de Multistrada, sous réserve d’ajustements lors du closing. La société Multistrada étant cotée et conformément à la réglementation indonésienne, le Groupe lancera ensuite une offre publique d’achat pour le capital flottant restant à un prix par action identique à celui offert aux actionnaires détenant 80%. L’acquisition de Multistrada sera financée par les ressources internes et ne devrait pas impacter les notations du Groupe.
- Previous Jean-Dominique Senard, p-dg de Michelin remplacerait Carlos Ghosn à la Présidence de Renault
- Next PIRELLI PNCS RÉDUIT LE BRUIT DE LA ROUTE DE 25%
0 thoughts on “Michelin annonce l’acquisition de Multistrada”