ZX auto sous la bannière de Giant motors
A peine on a entamé 2009 que ce sont pas moins de trois marques à annoncer leur arrivée sur le marché algérien. Après l’annonce le mois dernier, faite par GMS pour la distribution de CHRYSLER, voici arriver une autre marque chinoise sur le marché du pick-up. Le marché algérien ne cesse de compter de nouvelles marques qui s’ajoutent à la ongue liste déjà existante. Cette semaine, Giant motor représentant des marques Zotye en 2007, de Haima et Zong sheng en 2008, le voici qui introduit ZX auto, une autre marque chinoise spécialis ée dans les utilitaires pickup t tout-terrain.
Comme un cheveu dans la soupe, Giant vient avec la marque ZX sur un segment de marché compte 11,28% de parts de marché en 2008, toutes marques confondues dont seulement 10% attribués à la marque chinoise.
Le marché du pick-up est incontestablement dominé par les japonais, en premier Toyota (52,62%), Nissan (20,40%), Mitsubishi (7,72%), Mazda (4,74%). Isuzu qui a perdu en faveur de Ford (2,81%).
En dépit de l’image encore mal perçue des marques chinoises sur le marché algérien, Giant continue son entreprise d’introduire des marques de cette destination sans perdre l’objectif de proposer le mieux qui soit en qualité du chinois à des prix abordables, nous déclare-t-on au lancement de la nouvelle gamme ZX qui compte deux pick-ups Admiral et Tigre, le premier se décline en deux version simple et double cabine. Le second est version tout-terrain.
En choisissant les constructeurs plus performants et plus fiables, associés à un bon réseau outillé en après-vente, M.Thiba Melliani espère radier cette image préconçue et donner une nouvelle image positive du véhicule chinois.
En tablant sur un objectif annuel de 600 unités, Giant se veut plus raisonnable sur un segment de marché abondonné par certaines marques chinoises qui se sont tournées vers les mini truck.
La concurrence sur ce segment de marché ou les arguments prix est très serrée : les véhicules chinois se montrent moins concurrentiels comparés aux japonais. Mais il présente un avantage, celui de la disponibilté immédiate.
Côté produit, l’Admiral est le cheval de bataille, il est présenté en simple cabine avec un poids en charge de 2 340kg et une autonomie de réservoir de 60l. Admiral est long de 5 05 m et haut de 1.696 m avec un empattement de 3025 mm.
Pour la version double cabine toujours en 4×2 qui se décline en deux niveaux de finition, à savoir un standard et l’autre luxe. La première version de base est équipée de série d’une direction assistée de la climatisation, verrouillage central, radio k7, bande de décoration, barre anti accident, jante allu. Le tout est proposé à 999 000 DA.
La version luxe présente en plus le salon cuir, les vitres électriques, rétroviseur chromé et lecteur CD, il faut rajouter 250 000 DA.
En effet, les deux variantes sont animées par le même moteur 2.7L labellisé Isuzu, un argument que sûrement son représentant usera pour vendre.
Le Tigre est un autre modèle qui se décline à son tour en deux niveaux de finitions standard et luxe. Ce modèle est plus imposant au vu de ses dimension (5080 /1.750/ 1775) et son design plus agressif. Comme pour l’Admiral mais présente dans la version standard en plus le bac à benne, le lecteur CD et le verrouillage central à distance; pour la version luxe, on notera en plus un radar de recul, ABS, EBD et rail cargaison inoxydable. Cette variante démarre à 1 190 000 DA.
Ce tout-terrain est animé par un moteur 2.9l badgé Nissan.
Sur un marché chinois qui représente un peu plus de 11% du marché du pick-up et en volume, il avoisine les 2 500 unités en 2008, l’objectif que s’est fixé Giant est de prendre un peu plus d’un quart du marché à ses concurrents chinois, ce n’est pas une tâche facile, mais face au marché global de plus de 25 000 unités en 2008, 600 unités sont jouables. Mais il présente une longueur d’avance à l’exemple de Foryota, de Xinkai Auto et de Great Wall Motor.
Sur le marché algérien, les choses évoluent vite. Rien n’est acquis, tout est à conquérir pour peu que certains investissent.
A propos de ZX AUTO
ZX Auto (précédemment Hebei Zhongxing Automobile Co.), spécialisé dans les pickups et les tout-terrain est un fabricant créé en 1992, dont le capital social est de 30 millions de dollars US avec une production annuelle de 200 000 unités. L’entreprise a quatre grands processus de poinçonnage, soudage et revêtement. ZX a fait subir le stress test à ses véhicules. Les véhicules sont soumis à des températures de 47°.
|
|
D.B.
- Previous Une berline tchèque à la qualité allemande
- Next Trois gammes adaptées aux différents besoins
0 thoughts on “ZX auto sous la bannière de Giant motors”