VW Golf 6 détrône la Peugeot 308

175-06-01

La VW Golf vient de créer un antécédent sur le marché algérien en détrônant pour la première fois la Peugeot 308. Le premier trimestre 2009 est marqué par un début d’une nouvelle concurrence entre marques européennes.

Jusque-là, le segment des compactes 5 portes est dominé par les marques françaises avec les modèles Peugeot 307, et depuis 2008 par la sochalienne 308. Sur ce segment adhèrent d’autres concurrentes comme Renault Mégane2 vendue à 292 unités, Fiat Bravo, Opel Astra ( 28), Ford Focus (238), Toyota Auris (101) et depuis peu investi par les coréennes comme Kia Cíeed (92) et Hyundai i30 qui ne tardera pas à faire son entrée.

Avant d’entamer le match pour expliquer les raisons du sursaut de la Golf sur le marché des compactes en Algérie, il y a lieu de faire un état des lieux de ce segment qui est un marché à 60% à consommation Diesel. Le segment des compactes est le terrain favori à la Peugeot 307 jusqu’à fin 2007. En 2008, la 308 prend le relais et garde la pole position des ventes sur ce segment. Il faut dire que la 308 est un cocktail entre la 207 et la 307 avec un plus de prestance, ce qui a renforcé sa position et n’a pas permis à la Mégane vieillissante de lui ravir la vedette.

Mais en 2009, la Peugeot 308 a du mal à faire face à la concurrence allemande qui s’est montrée plus réactive. La 6 génération de la légendaire Golf vient de l’affronter en ce premier trimestre. Bien qu’elle soit diminuée par un Diesel qui n’est pas encore commercialisée, la Golf qui est proposée avec une un seul moteur 1.6l 105ch essence et trois finitions seulement a été vendue à 1216 unités contre 1154 Peugeot 308. Un chiffre qui n’a pas laissé indifférente la concurrence pontoise. En dépit de cela, la nouvelle Volkswagen est désormais comme tous les autres marchés, la référence de la catégorie des compactes 5 portes. Face à sa challengeuse Peugeot 308 dotée de multiples atouts, notamment avec son premier prix. En entrée de gamme proposé à 1 479 000 est inférieur à celui de la Golf trendline qui est proposée à 1 519 000 hors nouvelle taxe imposée sur l’achat d’un véhicule neuf. Alors que sa concurrente est proposée à seulement 1 479 000 DA. Malgré cela la française courbe l’échine devant l’allemande aux valeurs plus sûres et mieux équipée en sécurité. Et de surcroît la motorisation essence a prévalu pour une fois sur le Diesel pour cause de prestige de rouler dans une voiture jusque-là considérée sur le marché algérien comme un véhicule à forte valeur ajoutée et qui ne se décote pas à la revente. On dira qu’elle est presque surévaluée en occasion.

La nouvelle Renault Mégane3 n’est pas encore disponible sur stock, la Peugeot 308 occupe la seconde position des ventes derrière la Golf suivie de loin derrière Mégane 2 (292), il s’agit pour celles-ci des reports des ventes 2008. Ensuite arrive la Ford Focus qui s’est bien vendue à 238 unités, ce qui en soi n’est pas si mal pour une marque toute récente sur le marché algérien. la Toyota Auris, en dépit de l’abattage médiatique n’a pu conquérir qu’une centaine de clients, ce qui lui permet d’être juste à la porte du podium.

Même si l’écart des ventes entre les 2 premières compactes du podium, à savoir la 308 et la Golf mais l’onde de choc qu’a créé la VW est mesurable sur l’échelle Richter.

Les commentaires recueillis à ce sujet ici et là chez les concurrents directs notent que finalement il n’y a pas d’acquis sur un marché qui bouge et dont les animateurs sont à l’écoute de la demande.

Au plan technique si nous devons comparer le comparable il y a lieu de rappeler que la Golf est une Compacte de 4,20 mètres de long, pour 1,78 m de large et 1,48 m de haut, la nouvelle Volkswagen Golf dispose d’une bonne habitabilité et d’une qualité de fabrication qui fait référence.

Alors que la 308 est longue de 4,28 m, pour 1,81 m de large et 1,50 m de haut, la Peugeot 308 se distingue par plus d’habitabilité.

La Peugeot 308 est proposée avec 2 moteurs à essence : 1.4 litre essence de 95 chevaux, 1.6 110 ch En diesel 2 moteurs HDI sont au catalogue de la Peugeot 308 : le 1.6 90 ch, le 1.6 110 ch.

5 niveaux de finition sont proposés sur la Peugeot 308 : Confort, Confort Pack, Premium, Premium Pack, et Féline. Alors que la nouvelle Volkswagen Golf est proposée avec une seule motorisation essence et 3 niveaux de finition sont proposés sur la Volkswagen Golf : Trendline, Confortline, Carat mais la Golf dispose dès la version d’entrée de gamme d’un équipement assez complet. Le niveau Trendline est le niveau de base. Au niveau de la sécurité, il incorpore notamment l’ESP, l’ABS avec répartiteur de freinage (EBV), antipatinage électronique (ASR) et répartiteur électronique de couple (MSR), 2 airbags frontaux conducteur et passager, 2 airbags latéraux avant, 2 airbags rideaux avant et arrière et un airbag genoux conducteur.

Question confort, la voiture reçoit une climatisation manuelle, la condamnation à distance des portes, des lèvevitres avant électriques, des rétroviseurs électriques, le réglage en hauteur et en profondeur du volant, le réglage en hauteur du siège conducteur et une banquette arrière rabattable 2/3-1/3.

Au niveau des aides à la conduite, la Golf dispose d’une direction électromécanique à assistance variable en fonction de la vitesse, d’un régulateur de vitesse, et d’un ordinateur de bord.Question look, ses pare-chocs sont à la teinte de la carrosserie

Le second niveau de finition “Confortline” englobe une climatisation automatique, une radio CD compatible avec le MP3, un volant multifonction, des lève-vitres arrière électriques, le réglage lombaire sur les sièges avant et un compartiment de rangement dans le coffre.

Sur le 3e niveau, “Carat” la Volkswagen Golf dispose de jantes en aluminium, de l’aide au stationnement avant et arrière, de projecteurs antibrouillard, de rétroviseurs rabattables électriquement, et de sièges avant sport.

Revente, un argument de vente sur le marché du neuf
Sur le marché de l’occasion, la Volkswagen Golf est recherchée. La compacte Volkswagen se revend à des valeurs élevées.

Elle est presque surévaluée en occasion. L’allemande comme elle est surnommée et en plus signifie fiabilité, ce qui conforte également à élever ses valeurs de revente. la Peugeot 308 sur le marché de l’occasion en Algérie, pourrait bénéficier de la bonne image de la Peugeot 307.

Un prix d’appel moins compétitif comparé à sa concurrente
Le marché des compactes 5 portes n’est pas, semble-t-il un marché de prix. La Volkswagen Golf 5 portes est proposée à partir de 1 599 000 en version trendline Certes c’est un prix d’appel pour une Golf dotée d’un moteur de 102ch, mais tout de même il est plus chère que la première Peugeot 308 1.4 VTi 95 ch Confort 1 479 000. Normal le positionnement prix élevé de la Golf est tout simplement lié à l’image de marque du constructeur, ce qui ne la défavorise pas devant une 308. Pour la version carat, la Golf atteint les 2 099 000 version qui est très demandée au point où le représentant ne peut pas répondre dans les délais raisonnables, la 308 affiche, selon les versions des prix relativement concurrentiels mais le flop enregistré au premier trimestre relativement à sa concurrente donnera sûrement à son représentant à réfléchir. Les prix montent en gamme selon les finitions et les motorisations , à savoir une 308 est affichée toujours à partir de … sur toutes les versions , une technique de ventes sûrement des options ou du modèle disponible sur stock. La 1.4e 16V 95Ch à partir de 1 479 000 DA ; la 1.6HDi 16V 110Ch est aussi à partir de 1 799 000 DA ; 1.6HDi 16V 90Ch à partir de 1 609 000 DA ; la 1.6e 16V 110Ch s’affiche aussi à partir de 1 509 000 DA.

JJ.D

You may also like...

0 thoughts on “VW Golf 6 détrône la Peugeot 308”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • BAIC se convertira à l’électrique en 2025
    Le constructeur automobile chinois BAIC Motor annonce son objectif à l’horizon 2025 l’arrêt de production et de vente des voiture essence et diesel, rapporte mardi le journal China Daily. Une annonce qui correspond à ...
  • Les batterie lithium-ion rapporterait 18,78M€ à Panasonic en 2022
    Toyota Motor et Panasonic ont annoncé mercredi envisager le développement conjoint de batteries pour des véhicules électriques (VE), un partenariat qui pourrait aider Panasonic à accroître son avance sur le marché des batteries lithium-ion. ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES