Une bataille sournoise entre les marques chinoises

137-12-01

Après s’être investit dans le segment A des berlines et des camions utilitaires entre 1.5 à 2.5t, les voici arrivés sur le marché du transport de personnes. Présents aussi bien sur le segment des urbains qu’extra urbain, ils ne sont pas moins de quatre concessionnaires à se battre pour mettre la main sur un marché acquit à Snvi mais remis en cause par Hyundai, Mercedes, Toyota. Negose auto, qui commercialise Renault VI, dans les poids lourd et Kacy dans les utilitaires petit tonnage, présente le Golden Dragon, Gam motors à son tour commercialise le Higer, Nagos MVI quand à lui propose le King Long et Vedis automobile représente le Yugton. Tous présentent une gamme urbain et extra urbain, mais dans cette édition, nous marquons une halte sur les extra urbains qui constituent un nouveau champ de bataille dans les 7 willaya pilote pour un renouvellement accéléré.

Higer V8/V7 sont les séries développées en 2005. Sur le V8 il y a pas moins de sept moteurs différents qui sont proposés par le constructeur sur la fiche technique disponible sur le marché. A savoir au choix, selon la connaissance du marché, les fabricants chinois ont cette faculté de répondre à tout moment à la demande des concessionnaires.
Moteur Cummins QB180-20 (180Ps) Brésil Cummins B5.9 de feng de Dong (215Ps)
Yuchai chinois YC4G 180-20 (180Ps) Cummins ISBe220 30 (220Ps) EuroIII Feng Cummins EQB210-20 (210Ps) de Dong du moteur d’ISUZU 6HE1 (230Ps) Moteur du Brésil Cummins B5.9s(215Ps).sont montés sur le Higer V7 ou V8. La boîte à vitesse proposée pour le marché algérien, donc le modèle importé est équipé aussi de moteurs chinois, ce qui justifie son prix, le moins cher de toutes les marque disponibles actuellement sur le marché. La version V8 est proposée à moins 11 millionsDA TTC. réservoir 220L, une faiblesse, comparé à ses concurrenrts :Dans la série des King Long, Yugton et Golden Dragon.
Trois motorisations sont proposées selon les modèles urbains ou extra urbains, à savoir des Cumins et Deutz sur les urbains et styr sur l’extra urbain tous normés à euro II. Sur la version XMQ 6120 le réservoir est de 400L avec une carrosserie ayant pour structure demi support, charpente en profiles totalement métallique et porte soute en allu avec clim non indépendante en haut, avec compresseur de Bitzer. Le King Long n’est pas pour autant le plus long, il mesure 11 950 mm, contre 11 995 du yugton. Le Golden Dragon qui lui est long hors tout de 11 985 mm est proposé à 12 200 000 TTC et 8 600 000 en prix ANDI. La bataille des prix reste serrée entre ces concurrents chinois. Le différentiel pourrait se justifier par les équipements montés sur l’un ou l’autre. Parmi les éléments déterminants pour trancher : les motorisations et boîte à vitesse. Aux clients, généralement des professionnels du transport, de décider pour l’un ou l’autre, car tous les prix se rapprochent. Le Golden Drragon pourrait se vanter face à ses concurrents avec les qualités de la boîte à vitesse ZF connue et reconnue, en plus d’une clim indépendante Thermo King qui est aussi montée. Le moteur qui équipe le Golden est le cumins euro II. L’autre avantage que présente ce dernier, à en croire le directeur général de Negose, l’importateur et aussi représentant de Renault VI, M Hocine Smail, qui a effectué la visite guidée avec nous du bus et de son site après-vente, présente en effet ,pour lui, le même aspect extérieur que ces concurrents mais il est de meilleure qualité. Il parle en connaisseur du métier de la distribution automobile. Pour lui, ce bus est le moins cher, le plus fiable et se placecomme le haut de gamme de toute sa categorie.
Enfin, le Yugton est proposé à 12 600 000 TTC avec des caractéristiques qui avoisinent ceux de ses concurrents. Dans ce domaine seuls les utilisateurs sont à même de choisir l’un ou l’autres car les prix comme les fiches techniques sont une combinaisons entre choix lors du montage.

Karima.A

You may also like...

0 thoughts on “Une bataille sournoise entre les marques chinoises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • BAIC se convertira à l’électrique en 2025
    Le constructeur automobile chinois BAIC Motor annonce son objectif à l’horizon 2025 l’arrêt de production et de vente des voiture essence et diesel, rapporte mardi le journal China Daily. Une annonce qui correspond à ...
  • Les batterie lithium-ion rapporterait 18,78M€ à Panasonic en 2022
    Toyota Motor et Panasonic ont annoncé mercredi envisager le développement conjoint de batteries pour des véhicules électriques (VE), un partenariat qui pourrait aider Panasonic à accroître son avance sur le marché des batteries lithium-ion. ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES