Chevrolet Aveo et Hyundai Accent : Deux pièces maîtresses du marché

170-06-01

Elles sont au top des ventes du marché tous segments confondus, pour la première elle représente 50% du volume de la marque coréenne d’origine américaine et un peu moins pour la seconde 100% coréenne un peu moins. Tout le monde s’accorde à dire que les raisons d’un tel succès sont dues au prix. Nous essayerons tout le long de ce récit de voir cela de plus près, zoom sur les atouts.

 

170-06-01 (1) Chevrolet Aveo :

Même si elle existe en deux catégories 4 portes (berline à coffre) et 5 portes citadine, le client algérien préfère la première variante à coffre, elle a été vendue à plus de 16 000 en 2008 contre 3 253 pour la 5 portes alors qu’à titre de rappel en 2005 dans sa première mouture avant d’être retouchée, elle était 10e des ventes loin derrière Clio classic et Aveo et s’est confirmée après de tumultueuses mésaventures au début de son introduction sur le marché.
Son premier atout : le prix. L’Aveo n’a pas réellement changé depuis 2005 où elle était proposée à 809 000 DA et aujourd’hui elle se décline en plusieurs finitions, base, direction assistée, pneumatiques 185/60/14 avec enjoliveurs, radio CD, boucliers ton caisse base+, version base, verrouillage centralisé des portières, climatisation, LT; version base+ : sellerie luxe, vitres teintées, Siège conducteur réglable en hauteur, lève-vitres électriques AV + AR, projecteurs anti-brouillard LT+, version LT plus : airbag conducteur, jantes alliage 14 » variant ans une fourchette de prix entre 799 000 et 969 000 DA hors la nouvelle taxe.
En subissant un restylage, la variante a connu des modifications et elle agrandit avec une capacité de coffre de 400 litres et s’est restylée sans faire yoyoter encore ses prix. A cela s’ajoute une communication bien orchestrée.

 

170-06-02 Hyundai Accent :

La coréenne Accent était pendant longtemps la plus vendue de son segment bien qu’elle soit vieillissante devant la nouvelle variante introduite en 2006 avec qui elle cohabite sur le marché. Elle reste la plus vendue de la gamme après l’Atos et demeure parmi les meilleures ventes du marché à côté de sa cousine concurrente directe l’Aveo.
La guerre des compactes n’est pas près de cesser. En dépit de son aspect ancien face à la nouvelle, l’Accent reste dans les avorites du marché compte tenu de sa fiabilité. En 2008, 14 186 exemplaires Accent ont été écoulées.
Pourquoi elle l’est toujours ? Hyundai l’a très bien compris, il sert les clients de ce segment à la carte comme un menu de table; elles sont pas moins de 17 variantes à être proposées. Tout le monde est servi.
Entre Accent et New Accent, des packs à la demande : De l’entrée de gamme en montant en gamme, que ce soit en motorisation essence , Diesel ou GPL. Différentes déclinaisons sont proposées dans une fourchette de prix entre 783 000 et 920 000 en Diesel et de 980 000 à 1 005 000 pour les inconditionnels de la boîte auto. Des prix qui cadrent bien aussi avec la demande qui se concentre dans ce segment.
La nouvelle est appelée New Accent monte la barre un peu plus haut. Beau design qualité intérieur nettement revue, mise au goût du jour mais pour l’instant, Hyundai ne met pas le forcing. Elle évolue longuement mais reste un fusil d’épaule pour l’ancienne en attendant de digérer que les équipements de série dans cette catégorie sont coûteux pour une clientèle qui veut encore se passer des airbags ou de certains équipements de confort.
L’atout coffre qui alors était l’argument de vente est encore d’actualité sur ce segment, mais d’autres atouts s’y sont greffés entre-temps tels que le rapport prix-équipements, sinon comment des concurrentes sont loin derrière comme Renault Dacia avec tout le forcing média Logan. Elle reste loin derrière comme d’autres concurrentes, Peugeot 206 Sedan, Renault Clio, Fiat Siena ou Toyota Yaris, Sedan qui sont venues se greffer à ce segment sans citerencore les chinoises et les iraniennes.
L’offre dans ce segment est multiple mais les deux coréennes restent les plus prisées sur le marché.

JJ.D

 

You may also like...

0 thoughts on “Chevrolet Aveo et Hyundai Accent : Deux pièces maîtresses du marché”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • BAIC se convertira à l’électrique en 2025
    Le constructeur automobile chinois BAIC Motor annonce son objectif à l’horizon 2025 l’arrêt de production et de vente des voiture essence et diesel, rapporte mardi le journal China Daily. Une annonce qui correspond à ...
  • Les batterie lithium-ion rapporterait 18,78M€ à Panasonic en 2022
    Toyota Motor et Panasonic ont annoncé mercredi envisager le développement conjoint de batteries pour des véhicules électriques (VE), un partenariat qui pourrait aider Panasonic à accroître son avance sur le marché des batteries lithium-ion. ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES