Un Salon de l’automobile bis !

125-06-01

La 39e Foire internationale qui vient d’ouvrir ses portes (du 1er au 8 juin) aux Pins Maritimes est aussi cette occasion opportune pour les concessionnaires automobiles dans leur ensemble, à l’exception de quelques-uns, pour se faire valoir et aussi valoir leurs produits.

Il est certes que ce n’est pas une occasion pour faire découvrir des nouveautés, selon les avis recueillis chez la plupart des concessionnaires, mais elle reste une opportunité pour faire relancer les ventes et surtout aller en quête du marché des entreprises qui reste sournois. A voir le nombre de participants, si ce n’est les nationalités qui séparent leurs emplacements à l’exposition, comme l’exige les règles de cette Foire, on aurait aisément dit que c’est un Salon de l’automobile bis. Comme chaque année à la même période, les concessionnaires plutôt en tant que marques automobiles présentes sur le marché algérien, faisant partie de groupements internationaux d’entreprise et adhérant aux chambres de commerce respectives, sont “sommés” d’exposer dans des pavillons par nationalité. Le groupe VW, qui a réussi son déploiement en 2006,continue dans le forcing et ne lâche pas prise même en faisant fi d’un quelconque objectif commercial. Sovac, la société représentante du groupe allemand, sera présente dans trois pavillons selon la provenance de ses produits. Pour VW et Audi, un stand est consenti dans le pavillon allemand, pour Seat, elle sera dans le pavillon espagnol et, enfin, les Gol et Fox seront exposés dans le pavillon brésilien. “La participation annuelle de Sovac à la Foire internationale, comme les précédentes éditions, est sans objectif commercial précis, comme c’est le cas au Salon de l’auto”, soutient M. Oulmi, directeur général de Sovac, qui a bien voulu répondre à nos questions concernant l’intérêt que porte les concessionnaires à cette manifestation. Il poursuit que la présence à cette foire en dépit des résultats médiocres du groupe qu’il représente cadre mieux dans une communication plutôt institutionnelle et affiche ainsi son appartenance à un groupement d’entreprises. Cette participation, aussi basique soit-elle, se veut, selon toujours notre interlocuteur, un contact de plus avec d’autres entreprises qui pourraient éventuellement être de futurs clients et qui n’ont pu être touchés durant l’année.

Hyundai omniprésent

125-06-02

En marge de la 39e FIA, Hyundai saisit cet événement pour le lancement commercial de la version 2 du Santa Fé dévoilé en mars dernier au Salon de l’automonbile d’Alger.

Hyundai, en participant à la 39e Foire internationale, fait un autre choix de communication à travers la branche poids lourds et engins qu’il n’expose plus depuis cette année au Salon de l’automobile de mars. La clientèle professionnelle est, pour lui, celle qui se rend à cette manifestation et en plus toute celle qu’il ne peut pas toucher par la disparité des entreprises au niveau national, qui peuvent se constituer en flotte et c’est là une occasion opportune de les prospecter et de leur offrir un sevice sur place. Le thème Coupe du monde qui est d’actualité, et dont la marque coréenne Hyundai est le sponsor, est celui qui ressortira à travers cette animation. Au programme de l’exposition durant les 8 jours du déroulement de la manifestation, des jeux et des cadeaux sont le lot de surprises qui seront mis à la disposition des visiteurs du stand de Hyundai.

Ival fait l’exception

Sept ans durant depuis son existence, le groupe Ival a toujours participé à la Foire internationale organisée annuellement par la Safex au mois de juin.
Suite à un bilan plutôt médiocre et sans retour réel dû en partie à la qualité des visiteurs qui sont plutôt dans leur majorité constitués de curieux et de familles qui viennent se distraire, le groupe Ival, par la voix de son P-DG, M. Baïri, nous informe qu’il ne prendra pas part et pour le moment il tempère celle-ci. Sur un ton tranchant que nous lui connaissons et aussi décisif et irrévocable, il nous fait part que son choix est désormais porté sur une participation plutôt à des salons plus spécialisés, tels que l’automobile, le bâtiment, le tourisme et autres salons régionaux.
Faire de la figuration pour lui est une perte de temps dans un environnement concurrentiel où il faut tout capitaliser.
Pour un budget égal, il préfère, soutient-il, utiliser d’autres créneaux plus porteurs et du coup fait de Ival une société solidaire avec ses paires de la communication et en plus touche un maximum de cibles.

125-06-03

Participation massive

L’espace dédié à l’automobile et essentiellement aux poids lourds et engins est important à travers la participation d’importants groupes, tels Elsecom qui, lui, sera présent avec les deux marques indienne Maruti et américaine Ford.
Le groupe Hassnaoui, le représentant de Nissan, Volvo et GH Komatsu, prendra aussi part à cette manifestation internationale qui draine un grand public et constitue la manifestation la plus visitée.
A travers un communiqué basique qui nous est parvenu cette semaine, le groupe Hassnaoui exposera essentiellement la gamme utilitaire et camions.
Entre autres les Pick-up, Cabster, Ateleon, Civilian, concernant la amme Nissan pour ce qui est de la marque suédoise qu’il représente, à savoir Volvo. Les visiteurs curieux ou professionnels auront le loisir de découvrir ou de redécouvrir toute la gamme camions dans toutes ses déclinaisons (6×4, 4×4…). Un espace pièces de rechange est aussi dédié à celles-ci. Les engins de travaux publics destinés aux professionnels du secteur seront aussi exposés. Quant à une éventuelle animation, telles que les promotions ou nouveautés durant la période de l’exposition, le communiqué ne nous l’indique point.

K.Alilatene

You may also like...

0 thoughts on “Un Salon de l’automobile bis !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES