Un nouveau-né pour la ville

123-04-01

Sovac (représentant exclusif de Volkswagen) la veut littéralement comme une alternative aux véhicules d’occasion : c’est la nouvelle Fox qu’il introduit pour la première fois en Algérie. Sacrée ambition ! En fait, cette dernière reste une petite Volkswagen de bonne facture, pratique et modulable à souhait. Si elle est principalement commercialisée sous sa version deux portes en Europe occidentale, elle se veut plutôt familiale pour les Algériens qui la découvrent sous la déclinaison cinq portes.

Parfaite citadine mais foncièrement brésilienne, elle s’impose désormais comme un véhicule incontournable pour les petits déplacements, voire les circuits courts mais intensifs . Professionnelle ou d’agrément, elle prend beaucoup de l a Lupo de Volkswagen. A l’essai, ce véhicule se meut avec une agilité déconcertante, en dépit d’un rapport très court entre la première et la deuxième vitesse, ce qui pourrait laisser les amateurs de conduite fougueuse sur leur faim. Néanmoins, cette latino brave les aléas de la chaussée, notamment les nids de poules qu’elle franchit plutôt avec aisance grâce particulièrement à une suspension qui répond à la moindre sollicitation, ce qui confirme, l’on ne peut mieux, la réputation de solidité dont semblent bénéficier tous les produits venant du Brésil, un pays dont la réputation industrielle n’est plus à démontrer. Ainsi, la nouvelle Fox de Volkswagen présente un avant singulièrement avantageux dont un pare-brise à la limite panoramique que seconde des vitres avant très fuselées, ce qui confère une conduite confortable à plus d’un titre dans les agglomérations à forte  densité de circulation. De ce fait, la nouvelle Fox, créée pour évoluer exclusivement en ville, risque de fatiguer sur les longues distances.

123-04-02

Elle se conçoit donc plutôt comme second véhicule et se prête mal aux trajets contraignants et de longue haleine. Ce nouveau véhicule de Volkswagen, qui semble vouloir prendre une revanche sur l’ex-Lupo, a cependant pour talon d’Achille le prix. En effet, seul ce dernier risque de présenter un sérieux écueil pour ce nouveau produit “de  niche ” signé Volkswagen. Il a donc pour challenge de concilier le difficile équilibre entre le prix et la qualité. Cela dit en passant, Volkswagen en lançant la nouvelle Fox est plutôt prudent  d’autant qu’il est encore échaudé par le ratage de l’ex-Lupo (qui fut trop chère pour une si petite citadine), une prudence qui risque fort de se confirmer dans notre pays où la notion de prix reste encore des plus relatives. Cependant, et à en croire son comportement  en Europe, la nouvelle Fox peut démentir le dicton. Dans la gamme proposée par Sovac, l’on remarque une palette de couleurs vives  donnant ainsi plus de gaieté à la rigueur trop poussée du style allemand. Conformément à la politique du constructeur allemand, la nouvelle Fox ne déroge pas à la règle et tire vers le haut. Cette pulpeuse brésilienne prétend répondre aux attentes de toutes  les catégories soucieuses des différentes normes de sécurité et de fiabilité  Volkswagen. Sur le plan confort, elle révèle un intérieur aux multiples espaces de rangement et à la finition parfaite dans  la pure tradition allemande. Sous le siège passager est incrusté un mini-extincteur. Le volume n’est pas en reste du fait de l’inter modularité  des sièges arrière permettant ainsi au coffre de gagner en capacité, alors que le verrouillage est centralisé. En somme, la nouvelle Fox offre le  privilège de se sentir à l’aise dans une petite voiture. Côté motorisation,  la nouvelle Fox est équipée d’un moteur 1.0 L 70 ch. Din à quatre cylindres, euro 3 sans plomb, soit une puissance très correcte. La consommation y est de l’ordre de 6,7 à 6,8 aux 100 km. La capacité de  chargement peut aller dans ce véhicule jusqu’à 440 kg.

 123-05-01

Rappelons que la nouvelle Fox sort directement du techno centre de  Wolfsburg (Allemagne) dont le centre livreur autorise 500 véhicules/jour. Elle est un produit sur lequel Sovac Algérie n’a pas de prétentions commerciales démesurées. Autrement dit, la Nouvelle Foxest une cinq portes qui vise une pénétration dans le segment de la Polo. Sovac, prudent, compte n’en vendre quelques centaines dans un premier temps. Le temps de jauger les commandes. Tout le contraire de son autre version que les citoyens algériens ont pu découvrir à la faveur du dernier Salon de l’automobile et qui n’est autre que le Cross Fox, dont les prévisions de vente dépassent toute attente, à en croire les pronostics du service marketing de Sovac, avec déjà quelque 400 commandes recensées.

Une immersion culturelle
Dès son introduction, la nouvelle Fox a fait une immersion culturelle dans la capitale algérienne où elle a fait un pèlerinage guidé aux principaux bastions culturels et civilisationnels d’Alger. Avec à la clé un itinéraire, dont le choix n’est pas fortuit, puisque étant le théâtre d’un dense trafic et passant par le centre de la capitale. Des hauteurs du quartier Salembier jusqu’aux hauteurs de Notre Dame d’Afrique, non sans un passage via le boulevard Ziroud- Youcef et les rues de Bab El-Oued.

Un itinéraire d’essai très original
A la faveur d’un essai à l’agrément culturel très prononcé, la nouvelle Fox, à bord de laquelle une équipe de journalistes allait de découverte en découverte, s’est rendue au Musée national des beaux-arts, le plus grand d’Afrique et qui regroupe plus de huit mille pièces uniques. Ce dernier surplombe le jardin botanique du Hamma, un parc naturel de 32 ha, créé à la faveur du centenaire, dès 1832, et que André Gide assimilait à la huitième merveille du monde. Un jardin où figurent plus de 60 000 espèces végétales dont certaines datent de l’ère du Jurassique, à l’instar du sica aux 60 millions d’années. Le parc du Hamma est assimilé aujourd’hui au poumon d’Alger. Il abrite des espèces classées tels les dragonniers alignés de part et d’autre d’une allée (l’Allée des dragonniers), l’unique au monde de par sa longueur (450 m linéaires). L’équipe de journalistes escortée par l’encadrement de Sovac ne tarda pas ensuite à se rendre au Bastion 23, ou Palais des Raïs, l’un des témoins encore vivaces de la Casbah, cette cité remplie d’histoire et qui fait face à la mer.  Le périple culturel, qui aura fait office de baptême du trafic algérois pour la nouvelle Fox, nous conduira enfin sur les hauteurs de Bab El-Oued, à Notre  Dame d’Afrique, à l’architecture byzantino- auresque et datant de 1872, un édifice qui marqua la campagne d’évangélisation d’antan.

Caractéristiques techniques 1.0 Essence 1.0 Essence Pack
 Carburant

Essence

 Type de moteur 4 Cylindres
 Cylindrée en cm3 999
 Boîte de vitesse Méc. 5 vitesses
 Nombre de chevaux fiscaux 5
 Nombre de chevaux DIN 71
 Longueur/Largeur/Hauteur en mm 3 804 / 1 640 / 1 544
 Volume du coffre à bagage en L 260
 Volume du réservoir en L 50
 Vitesse maximale km/h 162
 Accélération 0-100 km/h, S 14,3

Equipements de série

Equipements extérieurs
  • Peinture métallisée
  • Jante en acier avec enjoliveurs intégraux 14 pouces
  • Vitres athermiques teintées vertes
  • Lave-glace de la lunette arrière (essuie glace)
  • Carrosserie entièrement galvanisée.
Equipements intérieurs
  • Siège conducteur réglable en hauteur et en profondeur
  • Volant trois branches
  • Sellerie en tissu
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cendrier avant
  • Montre digitale
  • Dossier de banquette arrière rabattable symétriquement.
Equipements fonctionnels
  • Direction assistée
  • Dégivrage lunette arrière n préparation radio
  • 4 haut-parleurs
  • Eclairage bleu sur les instruments et rouge sur les commandes
Equipements de sécurité
  • 2 appuis-tête avant
  • 3ème feu de stop
  • Kit outils
  • Triangle de présignalisation
  • Ceintures de sécurité avant trois points
  • Ceintures de sécurité arrière trois points
  • Roue de secours en acier avec pneu de taille normale
  • Freins à disque avant ventilés et tambour arrière auto réglables
  • Protection anti-démarrage “Immotronic”.

Lotfi Kh

You may also like...

0 thoughts on “Un nouveau-né pour la ville”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • BAIC se convertira à l’électrique en 2025
    Le constructeur automobile chinois BAIC Motor annonce son objectif à l’horizon 2025 l’arrêt de production et de vente des voiture essence et diesel, rapporte mardi le journal China Daily. Une annonce qui correspond à ...
  • Les batterie lithium-ion rapporterait 18,78M€ à Panasonic en 2022
    Toyota Motor et Panasonic ont annoncé mercredi envisager le développement conjoint de batteries pour des véhicules électriques (VE), un partenariat qui pourrait aider Panasonic à accroître son avance sur le marché des batteries lithium-ion. ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES