Un concentré de valeurs et une culture d’entreprise

ph-2-volvo1

L’histoire du constructeur Volvo est peu commune. L’itinéraire et la détermination des deux fondateurs demeurent comme un véritable défi, pas uniquement dans la construction mécanique mais surtout dans cette philosophie qui inculque les valeurs et la culture d’entreprise basées sur la qualité, la sécurité et l’environnement. Volvo est aujourd’hui un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, bus, engins de chantiers et applications industrielles.

Altruck, (filiale du Groupe Hasnaoui, représentant de la marque Volvo Truks), en collaboration avec le constructeur, a organisé une visite pour les journalistes algériens afin de découvrir la planète Volvo. Un programme très précis a été élaboré par les responsables suédois pour que rien n’échappe aux professionnels de la presse. A l’arrivée au siège du constructeur, qui est notre premier lieu de la visite, c’est Lars-Erik Forsberg, P-DG de MENA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) qui nous reçoit avec d’autres responsables, à l’image de M. Per Forsberg, Directeur pour la zone Algérie-Tunisie, ainsi que Carl-Axel Almquist, directeur département sécurité, et Lars Martensson, pour l’environnement.

La première intervention du président de MENA, qui a commencé par une présentation du marché qui concerne sa zone, a été aussi marquée par son engagement avec l’importateur algérien, en l’occurrence ALTRUCK en lançant à l’assistance : “Nous avons des projets avec l’importateur pour mieux évoluer.” Avant de poursuivre : “Nous voulons être une solution globale pour nos clients pas seulement leur vendre des camions. Nous voulons une relation réelle et très proche”, poursuit-il. Lars-Erik Forsbeg ne cache pas son intérêt pour le marché algérien, en insistant pour dire que cela fait partie de la liste de ses priorités. A une question d’un confrère pour connaître son avis sur l’importateur algérien, notre interlocuteur, sans hésiter, se dit assez satisfait, du fait qu’il a les mêmes idées que son partenaire.

 

La matinée de cette première journée a été consacrée à d’autres communications sur la sécurité du véhicule, l’environnement et l’organisation du groupe (lire les encadrés et les autres articles qui suivent). Cette visite de cinq jours sur le sol suédois est un retour sur les traces de deux hommes, Assar Gabrielsson et Gustaf Larson qui ont doté ce pays d’une industrie automobile en 1925. L’histoire du constructeur Volvo est peu commune, l’itinéraire et la détermination des deux fondateurs demeurent comme un véritable défi, pas uniquement dans la construction mécanique mais surtout dans cette philosophie qui inculque les valeurs et la culture d’entreprise basées sur la qualité, la sécurité et l’environnement.

Volvo est aujourd’hui un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, bus, engins de chantiers et applications industrielles. Le groupe emploie 120 000 personnes, détient des installations de productions dans 20 pays ; il est présent dans pas moins de 190 marchés.

 

L’usine de montage
Tuve a été notre première halte, une ville où est basée l’usine de montage de camions d’une superficie de 111 000m2, employant 21 000 personnes : 1 800 le jour et 300 la nuit, qui réalisent 100 camions par jour, en faisant appel à quelque 500 fournisseurs qui alimentent le constructeur de pas moins de 7 000 références (pièces de rechange). Il nous a été déclaré qu’avant la crise de 2008, il sortait de l’usine 3 000 camions et 3 000 personnes y travaillaient. En visitant cette impressionnante usine à bord d’un mini-train, pour suivre toutes les étapes de montage qui compose le camion, nous étions surpris de voir un espace vert, constitué d’arbres, appelé zone Méditerranée.

Selon notre guide, c’est une touche pour faire toujours rappeler la philosophie Volvo et son attachement à l’environnement. La preuve en est que dans cette usine, 92% des matériaux qui constituent les camions Volvo sont recyclables. Il en sort de ses battisses, des véhicules avec trois versions de moteurs différents : des 6 cylindres de 11,13 et 16 litres aux normes Euro 4 et 5. Il a été aussi mentionné l’autre activité dans cette même usine où la transformation et le travail de carrosserie sont réalisés du fait que des véhicules spécifiques tels que camions frigo et conteneurs… sont fabriqués pour des commandes à travers les différents distributeurs.

La fonderie et la fabrication de moteurs C’est à Skövde, une ville située au nord de Göteborg de 52 000 habitants, que se trouve la plus importante fonderie de Scandinavie où se fabriquent aussi les différents moteurs Volvo. D’une superficie de 26 500 m2, le site emploie 2 700 personnes, constituées de 22 nationalités, dont 16% sont des femmes.

En 2011, il a été assemblé quelque 84 667 moteurs : HDE 13 (76%), HDE16 (11%) ; ces deux moteurs ne sont fabriqués que dans cette usine. Les D12 (8%) et DH (2%), pour ces derniers, il a été décidé l’arrêt de leur production.

Une grande utilisation de robots jaunes ABB a été constatée pour l’assemblage du vilebrequin, des pistons, de la culasse équipée de son arbre à cam…, l’explication est toute simple, on parle de la précision d’assemblage au millimètre près, évidemment l’usinage des blocs moteurs, des culasses et autres composants sont issus de cette fonderie.

 

Essais de produits Les organisateurs de cette visite ont permis à l’ensemble des présents de prendre part aux essais de camions Volvo sur un circuit homologué. Ainsi, trois modèles sont mis à la disposition des journalistes : FH500 Glob-trotter de 40 t, FMX 450 ch, et surtout le fameux FH16 DE 750ch. Ces tests sont évidemment une manière de montrer qu’un camion aujourd’hui se conduit avec plus d’aisance qu’un véhicule de tourisme haut de gamme. L’appréciation a été unanime, pas seulement pour ceux qui découvrent pour la première fois la conduite d’un poids lourd, mais aussi pour la sensation de faire bouger un monstre de 25 m de long qui tracte une double remorque de 60 t.

M. C.

 

Dans le même Dossier :

You may also like...

0 thoughts on “Un concentré de valeurs et une culture d’entreprise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • PEUGEOT présente sa gamme 2017 d’e-Bikes
    Les e-Bikes PEUGEOT, ou vélos à assistance électrique, sont un pilier de l’offre de mobilité durable de la marque. Pratiques, économiques et écologiques, ils bénéficient de l’expertise de PEUGEOT. Ils sont distribués dans le ...
  • Peugeot remporte le titre de « Car of the Year 2017 »
    La Peugeot 3008 a été désignée «  Car of the Year ». Le Jury était composé de 58 journalistes du monde automobile originaires de 22 pays européens. Le vote final s’est déroulé cet après-midi, en ...
  • La nouvelle Classe E Coupé
    Avec les proportions expressives d’un coupé, un design clair et sensuel ainsi que quatre places au confort exceptionnel sur les longs trajets, la nouvelle Classe E Coupé allie la beauté et les vertus classiques ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES