Renault a immédiatement arrêté les ventes de jantes alliage en France suite à la parution de notre banc d´essai

L´Auto-Marché : M. Fontanier, la Logan a échoué lors des tests de sécurité que vous lui avez fait subir ; vous venez donc de confirmer les résultats de L´ADAC, que certains confrères ont contesté, comment se font les essais d´une manière générale et ceux réalisés avec Dacia Logan en particulier ?

Maxime Fonanier : Il serait réducteur de dire que la Logan a échoué ) notre test de sécurité. Disons qu´elle ne passe pas aussi rapidement le test que des voitures modernes comme la Mégane ou la Golf de dernière génération. Et lors de nos essai nous avons rencontré à plusieurs reprises et sur deux voitures différentes des problème de déjantages mais uniquement avec les jantes en alliage en option. Notre test d´évitement consiste à mettre un coup de frein avant d´éviter un obstacle puis redresser la voiture pour reprendre sa trajectoire initiale. Il s´agit de reproduire au mieux une situation d´évitement d´urgence comme si un enfant cherchait à traverser subitement devant votre passage. Le test s´effectue en charge avec 80 kilos de bagages et trois mannequin de 70 kilos. La plupart des voitures modernes parviennent à passer l´épreuve à 80 km/h compteur (vitesse d’entrée avant freinage). Mais l´aide de l´antidérapage ESP aide beaucoup ces modèles. Il n´est donc pas étonnant que la Logan, dépourvue de contrôle de stabilité, soit délicate à contrôler en effectuant le test à partir de 70 km/h. Son comportement général est très sain mais son centre de gravité surélevé et ses suspensions souples la desservent en cas de forts transferts de masse par rapport aux autres voitures de dernière génération (nettement plus chères). Notre test d´évitement est spécifique à l´auto-Journal et ne correspond à aucun autre test d´homologation ni même à celui de l´ADAC. Il semble que nos confrères allemands aient également connu des problèmes avec des jantes en alliages. Mais nous n´avons pas pu à ce jour avoir suffisamment d´éléments précis sur leurs tests et leurs conclusions pour pouvoir effectuer des comparaisons avec les nôtres.

Il est vrai que vous ne considérez pas la Logan comme une voiture dangereuse pour l´Europe. Cependant, quel est votre avis sur sa fiabilité au Maghreb et en Algérie en particulier, sachant que nos routes sont en majorité en mauvais tat et le bitume n´est pas aussi bon …

La Logan a visiblement été conçue pour affronter les routes les plus dégradées. Pour cela, nous avons effectué notre banc d´essai 10 000 km sur les routes de la fameuse épreuve cycliste du Paris Roubaix. Si la souplesse des suspensions de la Logan n´est pas idéale pour limiter les mouvements de caisse en virage, elle se révèle particulièrement efficace pour absorber les pires déformations comme les vielles routes pavées et abandonnées du nord de la France. Beaucoup de voitures modernes peuvent d´ailleurs envier la Logan en matière de confort. La Logan semble aussi particulièrement robuste et fiable grâce notamment à l´emploi d´organes mécaniques déjà éprouvés. Et l´absence d´électroniques (hormis l´injection) rend son entretien plus facile que les voitures de dernière génération multiplexées.

Certains de nos confrères ont contesté les résultats de vos tests ; peut-on comprendre par là que chaque journal, a sa manière de faire et/ou selon l´intérêt qu´il porte à chaque constructeurs ?

Tous les journaux n´effectuent pas leurs tests au même endroit et ne procèdent pas de la même façons. La plupart de nos confrères suivent les mêmes procédures de test que celles des constructeurs. Mais à l´auto-journal nous ne voyons pas l´intérêt d´effectuer des essais qui ont été répétés des centaines de fois par des ingénieurs hautement qualifiés.

Juste après la publication de votre article, Renault a pris langue avec vous et vous vous a rencontré, peut-on savoir ce qui a été dit ?

Il est encore trop tôt pour vous dire exactement ce qui se dégagera de nos échanges avec Renault. Disons pour l´instant que le constructeur juge notre test trop extrême bien que de nombreux autres modèles (notamment la Mégane) s´en soient sortie avec succès sans le moindre problème.

Croyez-vous que Renault va réagir et apporter des explications ou plutôt remédier à ce problème de roue qui se déjante ?

Je ne peux pas vous dire aujourd´hui quelle sera la suite de cette histoire. Mais par prévention, Renault a immédiatement arrêté les ventes de jantes alliage en France suite à la parution de notre banc d´essai 10.000 km du n°678.

L´AM.

You may also like...

0 thoughts on “Renault a immédiatement arrêté les ventes de jantes alliage en France suite à la parution de notre banc d´essai”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • BAIC se convertira à l’électrique en 2025
    Le constructeur automobile chinois BAIC Motor annonce son objectif à l’horizon 2025 l’arrêt de production et de vente des voiture essence et diesel, rapporte mardi le journal China Daily. Une annonce qui correspond à ...
  • Les batterie lithium-ion rapporterait 18,78M€ à Panasonic en 2022
    Toyota Motor et Panasonic ont annoncé mercredi envisager le développement conjoint de batteries pour des véhicules électriques (VE), un partenariat qui pourrait aider Panasonic à accroître son avance sur le marché des batteries lithium-ion. ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES