Le combat continue

152-04-01

Deux des cinq nouveautés de Hyundai prévues pour 2008 viennent d’être lancées simultanément la semaine passée à Bousaâda. Hyundai Motors Algérie (HMA), qui reste leader du marché depuis trois années consécutives, ne veut pas lâcher du lest et compte rééditer ses performances.

152-04-02 152-04-03 152-04-04 152-04-05 152-04-06 152-04-07

Les essais-presse qui sont devenus une tradition dans la maison HMA sont aussi une manière de maintenir la pression exercée sur l’ensemble de la concurrence. Le lancement de ces nouveaux modèles la Getz et la nouvelle Accent sont aussi une occasion pour le patron de Hyundai Algérie, Omar Rebrab, d’afficher ses nouvelles ambitions face à la presse et d’annoncer ses prévisions pour cette année. En marge des essais où une conférence de presse a été organisée à l’hôtel Kerdada, M. Rebrab lance avec conviction qu’il compte écouler 42 000 unités et rester par-là même le leader du marché non seulement sur les ventes globales mais aussi sur l’ensemble des segments où il est présent.

Ce challenge n’est pas impossible selon l’orateur, où une réorganisation a été opérée au niveau de l’entreprise et d’autres investissements ont été consentis pour aller toujours de l’avant. Ce qui explique la désignation d’un nouveau directeur général, en l’occurrence M. Idjer à qui il appartient désormais de mener la marque coréenne vers un autre exploit. A la question que devient M. Rebrab, après cette nomination, la réponse est toute simple, dit-il, je m’occuperai du développement de l’entreprise, de nombreuses structures sont en phase de construction, dont une tour qui sera le futur siège de la marque à Hassiba Ben Bouali, Alger et de poursuivre : l’image de Hyundai doit être en permanence entretenue et là c’est aussi mon rôle.

La réalisation des objectifs que s’est assignés le boss de Hyundai est possible car, il se dit réconforté par l’élargissement de la gamme et aussi de l’engagement de la société mère à assurer la disponibilité de tous les modèles afin de ne pas tomber dans le même scénario de l’année passée où l’Accent a souffert en matière d’offre alors que la demande était assez importante, ce qui lui a fait perdre sa place à la tête du podium. Ce segment, qui a été renforcé avec la toute nouvelle Accent, pourrait lui permettre d’atteindre les 14 000 ventes d’ici à la fin de l’année, selon toujours la déclaration de M. Rebrab. Depuis ce lancement, Hyundai se voit doté de deux appellations identiques de modèles différents, l’ancienne et la nouvelle Accent. Sur ce point aussi, pour éviter toute équivoque, les deux versions seront commercialisées pour offrir plus de choix.

Le test drive de Boussaâda a permis aux journalistes qui ont pris part durant deux jours, de découvrir les premières nouveautés qui constitueront les atouts pour 2008. Même si la Getz est arrivée un peu en retard sur le marché algérien, son entrée dans un segment non exploité jusque-là par le représentant coréen fait qu’elle est appelée désormais à prendre une certaine part de marché qui reste assez importante mais dominé beaucoup plus par les Européens. Les Algériens qui sont habitués aux françaises notamment, découvriront un modèle qui risque de les accrocher, pas seulement par ses performances et son design intérieur et extérieur, cependant c’est aussi l’effet nouveauté qui peut peser sur la balance. Ce segment B, à lui seul, a fait plus de 21 000 ventes, au cours de l’année précédente et cédera sûrement une place à la Getz beaucoup plus fraîche que les Clio et 206 de Renault et Peugeot en fin de carrière. Il est vrai que pour convaincre au premier coup, chose qui ne sera pas aussi aisée, il lui faudra un peu de temps pour se faire adopter comme ses devancières qui ne sont plus à présenter. Lors de nos essais sur les routes de Boussaâda, la Getz s’est comportée de fort belle manière, l’intérieur très attirant avec le choix des couleurs en bi-ton et la qualité des matériaux renseigne sur son niveau supérieur par rapport à ses rivales. Elle se présente avec deux motorisations,1.4l essence à 97 ch. et 1.5 CRDI, à 88 ch. et sera disponible avec cinq versions différentes : GL, GL+clim, GLS, GLX et GLS Diesel, son prix de départ sera de 888 000 DA et peut aller jusqu’ à 1 137 000 DA.

Sur l’autre volet, la nouvelle Accent s’est totalement métamorphosée, ceux qui l’ont appréciée dans son ancienne version trouveront un prétexte réel pour rester avec la même marque pour leur nouvelle voiture, c’est aussi monter d’un cran et dans le même segment. La vie à bord rappelle le changement et offre plus d’aisance. Sa stabilité sur les routes rassure pour les longs trajets et insiste à pousser plus le moteur dans ses deux versions essence et Diesel. Son prix, même s’il est légèrement supérieur à l’ancienne, ceux qui la découvriront lui accorderont sûrement cette légitimité. La GLS Diesel est à 1 258 000 DA, quant à l’essence qui propose plusieurs versions, elle démarre à partir de 952 000 DA, il s’agit de la GL avec direction assistée et vitres teintées, à 1 009 000 DA, la GL offrira plus d’équipements, dont la climatisation; la GLS, quant à elle, propose en plus les vitres électriques, un verrouillage centralisé à distance, les antibrouillards et le rétroviseur ton carrosserie pour 1 120 000 DA, la dernière version qui constitue un vrai choix car, non loin de la GLS en matière de prix et qui offre le maximum d’équipements est la GLX, qui se présente avec Air Bag, ABS, biquet arrière, moyennant un montant de 1 142 000 DA.

Avec deux modèles seulement, Hyundai offre une panoplie de versions, une manière de baliser le terrain de la concurrence dans les segments les plus prisés, la clientèle qui a pour habitude d’être exigeante dans le choix de la voiture à acquérir avec, sans ou moyennement équipée, par nécessité ou selon sa bourse, par simple fiche technique, on fait son choix car, pour ce qui est du véhicule lui-même, il n’est plus à présenter.

M.C.

You may also like...

0 thoughts on “Le combat continue”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES