Fiat dévoile sa première carte maîtresse

135-04-01

Le marché des polyvalentes vient de s’enrichir par une nouvelle offre, qui vient se greffer sur un des segments les plus concurrentiels à dominante européenne. l’originalité liée au design italien, les grandes mensurations et les bon moteurs de Fiat sont les atouts majeurs de la Grande Punto qui lui permettrons de bousculer les concurrentes bien établies.

Le début d’une série de lancements au nombre de sept pour cette année 2007 annonce un dynamisme chez la marque Fiat représentée par le groupe Ival, distributeur aussi des marques Iveco et Mazda, qui compte bien peser en tant que marque favorite sur l’échiquier automobile.
Grande Punto, prononcé “grandé” en italien, ouvre le bal pour la série qui s’en suivra. Elle s’inscrit dans le registre des polyvalentes où l’offre est plutôt tendance européenne. L’italienne a de bonnes cartes en main pour réussir sa pénétration : look sympa et gabarit impressionnant.
La dernière venue est officiellement en concession depuis cette semaine.

135-04-02

En choisissant ce début d’année pour la lancer, les dirigeants de Fiat se sont probablement fixé l’ultime but de conquête du marché des polyvalentes. Ainsi, on pourrait s’attendre à une révolution de palais entre européens. Bien que ce lancement se soit fait quelques mois après l’arrivée de la nouvelle Yaris, ceci permettra tout de même à l’italienne de se positionner confortablement en termes équipementsprix.

135-04-03

La nouvelle Punto possède d’autres avantages qui font défaut à ses concurrentes directes, à savoir le premier qu’elle a généré par son nom.
“Grandé Punto” révolutionne les mensurations du segment B (3,80 m) auquel elle appartient en se situant ainsi à la limite de ce segment, elle pourra ainsi chasser sur un segment supérieur. En longueur, la Punto gagne + 20 cm par rapport à son aïeule de 4.03 m, d’où le nom “grande” qui pourrait être cette solution alternative au segment C (Fiat Stilo, Peugeot 307, Renault Mégane). Donc l’additif “Grandé” n’est pas fortuit. Des batailles nouvelles s’annoncent en perspective.
Cette nouvelle carte maîtresse vient s’ajouter à une pléiade de polyvalentes (Palio, Siena, Panda) du catalogue de la marque Fiat. Certains auront du mal à situer cette citadine au grand gabarit qui pourrait tourner cela en son avantage en grignotant des parts par ailleurs, et là, c’est l’argument prix-équipements qui tranchera.

135-04-04

La rupture radicale que fait la nouvelle venue sur sa précédente version avec des nouvelles lignes au style Meserati, que le procure ses hautes optiques perchées audessus de sa calandre, aussi au style “single frame” sera l’autre argument qui tranchera en termes d’aspect extérieur. Le premier coup d’oeil est important par l’effet massif et tranché qu’elle dégage à travers une ligne qui n’est pas torturée par de multiples lignes et courbes. Son originalité, par son style, séduira bon nombre de clients. Parmi d’autres atouts majeurs et pratiques : le volume impressionnant du coffre, soit 275 l, qui atteste aussi de son gabarit. L’habitacle gagne 27 cm de largeur et 14 cm de hauteur, ce qui signifie que le pari sur la Punto en tant que voiture destinée à un couple avec enfant(s) risque d’être gagné. Son bon positionnement descriptif par rapport à ses concurrentes est d’emblée gagné haut la main, mais cela dépendra aussi des décisions marketing du représentant qui sont liées à ses objectifs sur le marché.
Pour cela, nous reviendrons dans notre prochaine livraison après son lancementessai prévu au début de la deuxième quinzaine de janvier.

135-04-05 135-04-06

 Logo avec un grand P qui symbolise un petit bonhomme en train de conduire.

En attendant nos essais, appréciez-là sur papier.
Dès son lancement, la Grande Punto est présentée sous trois finitions et autant de motorisations, deux essences et une diesel. Tous les moteurs sont homologués Euro 4. La gamme comprend donc deux moteurs essence (le 1.2 8v de 65 ch et le nouveau 1.4 8v de 77 ch) ainsi qu’un turbo diesel : le 1.3 Multijet 16v de 75 ch. Ce dernier peut séduire un bon nombre de dieselistes qui, dans la concurrence, ne disposent pas de bons diesels.
Les équipements-prix proposés sur les trois variantes sont compétitifs. Même si une version dénudée n’est pas encore envisagée, comme chez certaines concurrentes, à savoir en haut lieu la Clio, l’actuel directeur marketing et communication assure qu’avec l’équipement Iso, la Punto est plus compétitive. Trois prix sont affichés sur les modèles exposés. Ils démarrent de 999 000 DA pour la 1.2, la version diesel 1.3 Multijet est proposée à 1 199 000 DA.

Caractéristiques techniques de la Grande Punto
Moteur : 1.2 – 8v – 65 ch
Nombre de cylindres, disposition : 4, en ligne, transv. avant
Nombre de soupapes : 2
Cylindrée (cm3) :1 242
Puissance maximum : ch-CEE (kW-CEE) 65 (48) à tr/mn 5 500
Couple maximum : mkg-CEE (Nm-CEE) 10,4 (102) à tr/mn 3 000 avec poussoirs mécaniques Alimentation : MPI électronique, séquentielle et phasée.
Allumage : Statique, à commande électronique numérique
Boîte de vitesses : nombre de rapports 5
Direction : à crémaillère, avec assistance électrique

Dimensions
Empattement (mm) : 2 510
Longueur (m) : 4 030
Largeur (m) : 1687
Hauteur (m) : 1 490
Capacité coffre à bagages VDA (dm3) : 275
Roues
Pneumatiques : 175/65 R15 »
Option : 185/65 R15″
Capacité réservoir à carburant (litres) : 45
Performances
Vitesse de pointe (km/h) : 155
Accélération (sec.) : 0 à 100 km/h 14,5
0 à 1 000 m sec 36,2
Cycle urbain : 7,9
Cycle extra-urbain : 5,1
Cycle mixte : 6,1
Emissions à l’échappement CO2 (g/Km)145

Équipements de série et en option

Extérieur
Rétroviseurs éxtérieur électriques
Peinture métallisée
Intérieur
Climatisation
Pré installation radio
Lève vitres électriques+ vérouillage centralisé
3 ème appuie tête arrière
Siège conducteur réglable en hauteur
Sécurité
Structure AV à déformation controlée
Ceintures de sécurité à 3 points
Système anti-incendie FPS
Airbag frontaux
Sécurité enfants sur les 5 portes

 

K.A

 

You may also like...

0 thoughts on “Fiat dévoile sa première carte maîtresse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES