Un Diesel au prix de l’essence

Essais 4 711 vues 0 0
178-04-01

Hyundai qui vient de s’investir sur le segment des berlines compactes avec l’I30, le marché, il faut le rappeler, est dans l’étau entre allemandes et françaises, où il est difficile de fourrer son nez. Pourquoi se donner la peine alors que tant d’autres ont essayé et n’ont pas pu se frayer un chemin.

178-04-03

En dépit de la forte notoriété de Toyota sur le marché, l’Auris qui est arrivée en 2008 ou même avant la Citroën C4 n’ont même pas su faire parler d’elles.
Dernière en date à arriver sur le marché, la Seat Léon qui bénéficie de l’héritage de sa consoeur mythique golf référence du segment sur tous les marchés, commence à talonner les françaises Peugeot et Renault qui dominent jusque-là le marché avec 307 ensuite 308 et la saga Mégane.
Avec la i30 Hyundai a l’intention de donner un coup de pied dans la fourmilière, certains sont d’emblée septique à un quelconque succès de la i30 sur un segment oùl’image prévaut sur tout : La question de savoir si Hyundai a suffisamment ou pas d’image forte sur le marché mérite d’être posée. A cela, seul le temps nous le dira.
Donc Hyundai réussira-t- il ou non à imposer sa i30 sur ce segment de convoitise, la réponse est aussi dans la recette concoctée par les finitions proposées si elles sont en adéquation avec la demande. Hyundai nous a proposé d’essayer la version pack prestige, celle qui est en entrée de gamme.
En effet, avant de parler un peu de cette entrée de gamme, il y a lieu de dire que selon le temps le style de conduite change, comme aussi nous avons appris en observant l’évolution du marché algérien depuis dix ans, que celui-ci est en phase avec cette mondialisation.
En proposant d’essayer une entrée de gamme, Hyundai voulait donner un sens à une marque qui a la réputation d’être leader sur un segment de berline citadine où le consommateur n’est pas soucieux de son confort. La i30 déroge à cette règle, car la clientèle de ce segment a non seulement le souci d’image avec tout ce qui suit comme confort mais ne perd pas de vue l’économie à l’achat et au carburant.
Hyundai a compris, c’est pour cela qu’il propose pour le lancement une variante motorisée uniquement au Diesel, soit 1.6 l CRDI 115 ch, en attendant les variantes essence à la commande.
Donc au plan équipement dès la première dotation la i30 n’a rien à envier à ses concurrentes, elle n’offre pas plus mais elle est aussi bien équipée. Elle propose, en terme de sécurité double airbag, ABS, EBD, ESP et BAS au plan confort, une clim automatique bi-zone, verrouillage centralisé, les commandes de radio au volant, une prise de connexion auxiliaire et une prise USB, à cela s’ajoute un zeste de sportivité qui s’exprime par le bequet arrière, volant trois branches gaine cuir, siège sport et les jantes alu en version extrême.
On notera la qualité de finition et les bons ajustements de la planche de bord où tout est d’origine qui donne un ensemble harmonieux. Une bonne habitabilité, des sièges ferme qui vous offrent un bon maintien à l’assise.

Conduite plaisante
Au volant, la i30 s’est montrée dynamique avec d’excellentes reprises et une bonne précision de cap, le 1.6 CRDI couplé à une boite 5 rapports fait bonne prestation en se montrant silencieux, comme tous les Diesel contemporains. Que pourrait-on conclure durant cette journée d’essai si ce n’est dire que sur le plan moteur, Hyundai est connu pour son Diesel qui ne présente aucun souci et pour le 1.6 l CRDI, déjà connu sur le Matrix.
Même si aujourd’hui, la i30 est disponible à partir de 1 600 000 DA auxquels il faut ajouter 80 000 DA pour la première variante Diesel qui est au prix d’une golf essence. Le Diesel coréen au prix de l’essence allemand serait-il suffisant pour basculer un client, une mythique golf essence vers une i30 Diesel. la problématique reste posé jusqu’au moment où une riposte de Renault vient d’être observée à grand renfort au lancement publicitaire de la nouvelle berline Megane1. 6 16 V 110 ch à partir de 1 260 000 et à partir de 1 786 000 pour la coupé. Là, nous dirons que ce n’est pas seulement aux forts arguments de ventes de i30 dont elle dispose qui la porteront sur le podium. Pour répondre devant tant de réactivité communicative de la concurrence européenne, elle gagnerait mieux à se faire plus connaître.
Aujourd’hui, le marché algérien ne diffère pas des autres marchés, la concurrence commence à faire vraiment rage et au plus professionnel de prendre le marché. Au final dans le contexte actuel, faire le choix reste difficile.

K.A

 

You may also like...

0 thoughts on “Un Diesel au prix de l’essence”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>