Megane III coupé et Laguna coupé en concession
En introduisant successivement les deux coupés Mégane et Laguna phase III, Renault semble monté en gamme et rompre avec l’image de filiale qui commercialise uniquement du lowcost.
Certains se posent la question de savoir ce qui pousse Renault à s’attaquer au segment supérieur alors que le climat du commerce automobile est en pleinmarasme avec la batterie demesures qui s’est abattue sur lemarché automobile algérien dans le but de le réduire.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le marché des berlines moyennes ( M1 et C) et du haut de gamme reste un marché du cash. Presque toutes les marques qui opèrent dans ce segment de marché ne vendent pas à crédit selon les déclarations respectives des concessionnaires. Les européennes sont favorites dans ce domaine vu la baisse annuelle des droits de douane dans l’accord de l’association avec l’Union européenne.
C’est probablement à ce titre que Renault a introduit de suite le coupé Mégane pour non seulement le généraliser mais aussi pour renforcer la berline qu’il a lancée début de l’été.
C’est pour la première fois que Renault introduit des versions plutôt sportives sur lemarché algérien : deux coupés à la fois Megane et Laguna. Avec ces deux variantes, Renault affiche clairement sa tentation sur un marché acquis aux allemandes et avec la version berline, il ouvre un front à la peugeot 308 qui domine le segment et la golf qui s’impose de plus en plus.
Le pari semble difficile compte tenu de l’avance prise par les marques concurrentes, mais la Megane dans sa troisième phase qui est aussi disponible en version coupé 4 places proposée au prix d’une berline dans la concurrence, lance un défi qui repose sur un ensemble d’atouts à son avantage : le style, les équipements et le prix.
Au prix où est proposée la version coupé, Renault a sûrement l’intention de généraliser les coupés dans le segment M1. Cette Megane ne présente pas seulement un rapport prix équipement en sa faveur. D’autres atouts jouent en sa faveur, à commencer par le style qui tranche définitivement avec ceux qu’on a dejà vus chez Renault.
Les intentions sur le segment et surtout dans les configurations proposés pour le marché algérien risquent de faire bousculer les concurrentes même les plus établies. Bien qu’elle soit la dernière à arriver sur le segment où se logent les Peugeot 308,VWGolf, Ford focus, Fiat Bravo, Kia c’eed, Hyundai i 30, Renault semble avoir étudié toutes les configurations et finitions proposées sur le marché. Quelle que soit sa mouture berline ou coupé, la Megane est une sérieuse concurrente qui sûrement ne laissera pas indifférente. A tort ou à raison, le Salon de l’automobile sera sûrement le théâtre d’un nouveau tournoi sur un segment de forte convoitise.Une clientèle aumeilleur pouvoir d’achat sera disputée.
Au plan technique, laMegane coupé propose un Diesel de 1.9dci 130ch. et une cascade d’équipements, tels que le toit panoramiquemoins cher que le toit ouvrant dans la concurrence, l’éclairage bi-xénon directionnel, la cartemain libre pour ne citer que ceux-là.
En tous les cas, Renault semble se réveiller en proposant des modèles à vocation sportivemais sans tropmarquer la différenciation entre les versions berline et coupé de sa Mégane : Il propose la même motorisation en Diesel, en déphasage avec celle qui est proposée sur le marché. Un concept propre au marché algérien qui répond au percept de maîtrise des coûts.
- Previous Hyundai travaille son image en direction des jeunes
- Next Les révélations du Salon d’Alger 2009
0 thoughts on “Megane III coupé et Laguna coupé en concession”