19e salon de l’automobile d’Alger : entre sauvegarde d’image et quelques nouveautés

tivoli

salon auto 2016AX3Le Salon International de l’Automobile d’Alger est de retour, sa 19ème édition qui a ouvert ses portes aujourd’hui le 17 et se déroulera au palais des expositions SAFEX, a été pris d’assaut par de nombreux visiteurs, dès les premieres heures ce qui a rendu l’accès difficile. En dépit de toutes les polémiques autour de la tenue du salon et la suspension des importations, les visiteurs affluent nombreux ceux qui en soit atteste de l’intérêt  porté au secteur automobile et la mobilité.
La conférence de Presse tenue à l’ouverture du Salon par Sofiane Hassnaoui et Omar Rebrab, respectivement président et vice président de l’ac2a, n’ont pas apporté d’éclaircissement quant aux attentes des autres membres à savoir quand vont-ils se voir délivrer le quitus déterminant le quota de chaque importateur. Mais ont apporté plus d’espoir malgré l’environnement qui complique le contexte du métier de la distribution automobile. Les deux sur la même longueur d’onde adhère au projet et démarche stratégique imposé par les pouvoir publics.
14 exposants entre concessionnaires auto, banques, assureurs étaient au rendez vous de cette 19e éditions. Les acteurs majeur par le volume de ventes ont tenu à sauvegarder leur image par la confection de beau stand et quelques thème mais les allés reste tout de même vides moins de vehicules exposés et surtout moins de nouveautes.  Malgré le blocage des importations le salon de l’automobile est maintenu, quelque nouveautés ont été dévoilées chez Hyundai comme le Tucson 3e génération, Sang Young Tivoli et chez le chinois DFM AX3, Nissan Navara.
Le salon de l’automobile 2016, l’attraction durant les vacances des écoliers,  semble  tourner en foire de déstockages en attendant les nouveaux véhicules en conformité au nouveau cadre règlementaire. Mais tout les prix des vehicules notament des citadines tres prisées ont doublé leur prix et se voit céder à pas moins de 2 millions de DA.
Le marché automobile, étant en phase de réorganisation depuis avril 2015. De nouvelles activités liées à l’industrie de l’automobile sont à propulser et l’avenir des concessionnaires en dépendra aussi de l’organisation du marché de l’occasion. Le président de l’ac2a soutenu par le vice président, en confirmant leur adhésion totale à la démarche des pouvoir publics pour l’industrialisation du secteur automobile qui aussi un vivier de l’emploi après le secteur du bâtiment.
La bataille fait rage dans le secteur, entre blocage des lignes de crédit de l’attente des agréments définitive, des licences, des homologations des véhicules en conformité au nouveau cahier des charges. A cela s’ajoute le facteur de multiplicité des distributeurs sur le marché par les constructeurs qui pense multiplier leur quota. Des batailles autour quota n’est pas prés de conclure le dossier, les concessionnaires multiplient les contrats avec les constructeurs afin de préserver leur part de marché. Tous les coups sont permis. Beaucoup de non dits même si, seul la marque coréenne Hyundai semble mené bataille contre elle même. La stratégie des coréens de multiplier les partenaire pour maintenir ses parts de marché semble plus lui porté préjudice. Hma qui a vendu plus de 400 000 véhicules. La marque coréenne Hyundai est présente sur deux stands à savoir chez le dealer HMA qui s’est vu récompensé la semaine dernière à Séoul pour ses 20 ans de partenariat et exposé sur le stand de CIMA motors le nouveau deuxième distributeur. D’autres laissés pour compte dans cette bataille ont préféré se muer dans le silence en se déclinant et d’autre adopte la formule magique du wait and see, souvent usité par les représentants des marques japonaises.

You may also like...

0 thoughts on “19e salon de l’automobile d’Alger : entre sauvegarde d’image et quelques nouveautés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES